Atria (01/11/2013)
3.5/5   2 notes
Automne 1990. Mathieu, étudiant parisien, supporte mal sa vie monotone avec Marion. Il est hanté par le décès accidentel de son père et le suicide de son grand frère Maxime. Mais à la mort de sa grand-mère, Mathieu apprend que Maxime serait en vie, installé quelque part au Canada. Il décide alors de tout plaquer et de se rendre au Québec. Mais la Belle Province que Mathieu va découvrir est bien différente de celle décrite par les guides touristiques... De rencontres... >Voir plus
Que lire après Une part de rêve à 35 centsVoir plus
A la mort de sa grand-mère, Mathieu apprend que son frère Maxime est vivant, alors que celui ci est censé s'être suicidé juste après l'accident de voiture mortel de leur père. Maxime serait au Canada. Après le choc de cette annonce, Mathieu plaque tout (ses études et sa petite amie Marion) pour essayer de retrouver la trace de son frère. Va-t-il y arriver ? Que va-t-il trouver une fois sur place ?

Ce roman a été présenté dans la liste de partenariat de Livraddict et je dois dire qu'il m'a d'abord attiré par la couverture et le résumé. le titre annonce également une belle histoire.

Cette histoire se passe en 1990 et explique pourquoi la recherche de Mathieu va se révéler assez complexe. Il apprend par une de ses tantes que son frère Maxime serait vivant mais que personne n'a eu de ses nouvelles à part une mystérieuse carte postale vide venant du Québec. Après quelques hésitations, Mathieu décide de partir à sa recherche.
Il débarque au Canada avec peu d'argent en poche et surtout aucune connaissance dans ce grand pays. Il va alors faire plusieurs connaissances qui vont s'avérer importante que ce soit dans la quête que s'est fixé Mathieu ou tout simplement importante pour sa vie personnelle. C'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce bouquin : le fait que certaines personnes puissent avoir une réelle incidence dans nos vies.

Alors bien sûr, tout ne va pas être rose dans la démarche de Mathieu. Il va rencontrer des moments difficiles, mais finira toujours par relever la tête et continuer à avancer vers son but.

Je ne vous dirais pas s'il finira ou non par retrouver son frère, je vous laisse le plaisir de le découvrir en lisant ce livre ! ;)

Concernant le style et l'écriture de l'auteur, ça se lit bien. Les passages en italiques renvoient au langage canadien et ses drôles d'expressions. On peut même imaginer l'accent bien particulier des québécois ! ça dépayse et ça c'est vraiment sympa !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Tout d'abord, un grand merci aux éditions Atria pour ce partenariat, ainsi qu'à Livraddict.

La quatrième de couverture m'a totalement intriguée, je suis assez curieuse des histoires qui mettent en scène des disparitions.

Christophe Dugave est un auteur qui m'était jusque-là totalement inconnu. Et on peut dire que je suis bien contente d'avoir fait sa découverte !

Dans ce roman, on suit donc Mathieu, pour qui le monde s'effondre à la mort de sa grand-mère. En effet, il était extrêmement attaché à elle. de plus, une révélation lui est faite suite à ça : son frère, Maxime, soit disant suicidé après un dramatique accident de voiture, est bien en vie, exilé au Québec. Il n'en faut pas plus à Mathieu pour vouloir remonter sa piste.

Première remarque : l'écriture. L'écriture de cet auteur est juste… Géniale ! J'ai adoré, vraiment, c'est la première chose qui m'a marquée au bout de quelques pages. C'était un réel plaisir de lire ce livre.
L'intrigue en elle-même est intéressante et bien ficelée, on se surprend à vouloir en apprendre tout autant que Mathieu sur son histoire. J'ai aimé en apprendre plus sur sa famille et le malheureux accident de son frère et son papa.

En revanche, je ne m'attendais pas réellement au contenu du bouquin. J'ai trouvé son séjour peut-être un peu « fouilli » et improbable. Il lui arrive toutes sortes de choses et de rencontres un peu grosses… Mais c'est aussi ce qui fait l'action de ce bouquin !

Je suis contente que l'auteur n'ai pas choisi une histoire toute tracée et fade comme on aurait pu s'y attendre. le récit est surprenant, on ne s'attend pas à ça, mais peut-être que d'un autre côté, certains repères auxquels on s'attend manquent un peu… A voir !

Je n'ai pas énormément aimé le personnage de Mathieu. En fait, je crois que ce qui m'a déplu, c'est sa cruauté envers Marion. J'ai détesté son « Marion n'avait à m'offrir que des balades dans les bois, main dans la main, quand moi je cherche une réelle passion enivrante et blablabla ». NON MAIS OH T'ES PAS DANS UN FILM MATHIEU (Enfin presque pas !). L'amour c'est pas ça ! Haha bref, c'est plaisant de ressentir des choses pour les personnages, que ce soit positif ou négatif, et ici, c'était le cas !

C'est en tout cas une belle découverte pour moi. Il n'est pas dit que je ne me pencherai pas sur d'autres oeuvres de cet auteur étant donné son style qui m'a séduite.
Lien : http://www.chroniques-livres..

On ne maîtrise pas ses rêves, on les poursuit c'est tout.