Je suis bénévole dans la bibliothèque municipale de notre village. J'ai découvert ce BD parce qu'une personne l'a rendu lors de ma permanence et j'étais très intriguée par la couverture, parce que le sujet de la seconde guerre mondiale est un de mes thèmes littéraires préférés. Pourtant je ne n'aime pas trop lire les BD.

Les enfants de la résistance est un récit sous forme de BD. Je trouve que c'est bien dessiné et qu'on y explique très bien aux jeunes lecteurs le début de la guerre, le pourquoi on en est arrivé à cette situation et que même des jeunes ados ont fait leur résistance à leur manière.

Lecture prenante et agréable, qui me donne envie de découvrir les autres tomes.
L'avantage d'avoir des enfants autour de soi est d'être amené à découvrir des lectures qui sinon n'auraient pas croisées mon chemin.

Et c'est le cas de cette série de BD. Une bien belle découverte.

Des enfants de 13 qui décident de résister à l'occupant Allemand. Avec nos yeux de 2023 cela parait peu crédibles... Mais en 1940, certains enfants de moins de 10 ans travaillent et sont loin de leur famille...

Une belle BD
Je commence la série en BD “Les enfants de la Resistance” et je n'ai qu'un mot après ce premier tome “excellent” !
Je trouve le dessin remarquable, j'adore 👍 l'époque est bien représentée, avec justesse, on plonge rapidement dans ces années 40 grâce aux images

Quand au contenu, oui c'est pour les jeunes mais... il s'agit à mes yeux plutôt d'une vulgarisation, d'une explication simplifiée, mais très bien faite de nombreux aspects de cette guerre.
Je n'ai jamais vraiment lu sur le sujet, lui préférant les périodes precedent le 18ème ainsi que par peur de trop de complexité. Je dois reconnaître qu'auteur et dessinateur forment un bon tandem mettant cette partie de l'histoire nationale à la portée de tous, avec une grande justesse et beaucoup de finesse. Il nous est donné de suivre le cheminement de la Résistance en France.
Les enfants servent évidement de prétexte, ils sont en fait une fine représentation du mouvement résistant, à quelle échelle que ce soit.
Ce premier tome se fait le témoin de la naissance des mouvements, de leurs difficultés, d'une population française parfois résignée.

En un mot, si vous ne maîtrisez pas vraiment la période, ou si vous voulez la faire découvrir à des plus jeunes, allez y, foncez !
Une BD historique pédagogique destinée autant aux enfants qu'aux adultes. Dans ce premier tome, nous sommes en 40, trois adolescents français de treize ans découvrent les conséquences de la défaite et de l'envahissement de la France par les soldats allemands. La débâcle de l'armée française, l'arrivée de Pétin le possible sauveur du pays, les premières humiliations, l'exode sont autant de points abordés dans ce tome. Une BD est bien construite, la progression est fluide, fidèle à L Histoire facilitant un premier contact pour les enfants. de l'incrédulité au refus de se plier à ce chamboulement, ces personnages attachants au caractère bien trempé et ne reculant devant aucune question ni action sont l'incarnation de la Résistance. Impatiente de découvrir la suite.
Le plus :
Un cahier pédagogique est proposé à la fin de chaque tome et pour aller plus loin le site des éditions Le Lombard met à disposition de nombreux outils pédagogiques
Un album très fort et intense sur la résistance d'un groupe d'enfant d'un petit village de province. Tandis que la population est résignée, les enfants utilisent de nombreux stratagèmes pour réveiller les consciences. Les personnages sont attachants et vrais. A lire et à faire lire aux enfants.
Nous sommes en 1940 dans un petit village français. C'est l'armistice avec l'Allemagne nazie, la débâcle, l'arrivée de Pétain qui soutient Hitler et ses troupes. François et Eusèbe sont deux jeunes garçons de 13 ans. Intrépide et courageux, François entraîne son ami dans sa volonté de résister à l'envahisseur. Ce ne sont que des enfants, mais ils trouvent des moyens, des idées, des combines, et quand Lisa (une Belge germanophone) arrive au village, cherchant ses parents, elle intègre bien vite la petite troupe.

Il y a beaucoup de choses dans cette BD jeunesse qui ne prend pas les jeunes ados pour des idiots: la montée du nazisme, la peur, la présence des soldats, les Allemands résistants, les Français qui hésitent, le courage, la lâcheté, le devoir,... Beaucoup de questions sont soulevées à hauteur d'enfant, mais avec un grand sérieux.
A la fin de la BD, un dossier documentaire succinct mais précis et bien documenté qui nous renseigne sur les événements marquants de cette époque. Pour permettre aux jeunes de bien suivre le fil de l'Histoire, et c'est réussi. Les dessins sont aboutis, très réalistes, et adaptés aux jeunes.

Un très très bel ouvrage à conseiller à tous à partir de 11-12 ans.
Un premier tome intéressant et tout en nuances. le personnage du Maréchal est bien expliqué, on comprend pourquoi le peuple français ne s'est pas ligué immédiatement contre les Allemands puisqu'ils avaient la validation de Pétain. Même adulte, j'ai appris beaucoup de choses notamment les 90 000 enfants perdus pendant la guerre. le tableau "Les Glaneuses" de Millet m'a fait sourire, il était chez mes parents avec "L'Angélus". Certaines phrases font écho avec notre époque. Je trouve ce premier tome très réussi .
Nous sommes en France en 1940. La France est occupée par les Allemands. Dans cette période difficile on suit le quotidien d'Eusèbe et François, deux amis de 13 ans. le quotidien qu'ils ont à subir les questionne beaucoup. Ils vont être rejoints par une jeune fille abandonnée, Lisa, qui dit être belge. Peu à peu l'enchaînement des événements va être tel que les enfants vont se rebeller contre les occupants et vont chercher à commettre des actes malveillants dans le but de nuire aux indésirables.
C'est une BD qui allie habilement un scénario classique (mais toujours efficace) au côté historique. Elle est très documentée, mais de façon subtile de manière à pouvoir intégrer cet aspect au scénario sans toutefois trop prendre le pas sur ce dernier et en faire une BD trop didactique. Un dossier documentaire complète les informations distillées dans l'histoire et les illustrations complètent très bien le propos. La détermination des jeunes héros adolescents qui se forgent une opinion sur le monde qui les entoure est assez jubilatoire. Un bon début.
• « Les Enfants de la Résistance, tome 1 : Premières actions » de Vincent Dugomier et Benoit Ers, publié chez Le Lombard.

• J'ai commencer cette lecture à la suite de sa publication gratuite et en ligne pour la durée de ses vacances de Pâques (Avril 2021), avancées par l'État français dans le cadre du troisième confinement instauré pour tenter d'endiguer la propagation du Covid 19. Je tiens donc à saluer, comme pour la maison d'édition "La Boîte à bulles", la démarche de l'éditeur "Le Lombard", ainsi que les auteurs et dessinateurs de cette bande-dessinée, qu'ils rendent disponible au public dans cette période difficile pour tous.

• Pour être honnête, j'ai une certaine lassitude pour les oeuvres traitant du sujet de l'occupation allemande et du nazisme. N'allez pas mal interpréter ma pensée, ce que je n'aime pas, c'est cette diabolisation, évidemment justifiée, du nazisme qui a prit une importance incommensurable dans le paysage historique de tout les pays. C'est la bonne excuse pour utiliser un méchant type idéal pour beaucoup de médias, souvent de façon mauvaise et sans approfondissement.. créant beaucoup d'oeuvres cinématographiques, sérielles, livresques d'une nullité et d'un vide absolu.. Mais quand c'est fait de cette façon, là, c'est un plaisir de le lire.

• Cette bande dessinée nous offre la vision des enfants de l'occupation française de cette époque, nous présentant des jeunes personnes déterminées, pleines de fougue juvénile et prêt à se battre. le jeune héros nous partages ces pensées, par le biais de cases mises à cette disposition, exprimant ses doutes, ses peurs, mais aussi son incompréhension face au défaitisme ambiant. Les artistes ayant travailler sur cet album avaient l'intention de transmettre la narration tel que l'aurait ressenti un enfant de cet époque, de façon plutôt réussi, comme ce que l'on pourrait retrouver dans un journal intime.

• J'ai apprécier cette vision assez pertinente qui nous est partagée. Oui, les allemands sont bels et bien des méchants dans cette histoire aux allures de témoignage véritable, mais ce ne sont pas les seuls personnes misent en causes. Pas de diabolisation facile ici, il est démontrer que certains français prennent le mauvais chemin, et que certains allemands pouvaient avoir de bons côtés, qu'ils n'étaient pas tous des monstres, mais eux aussi des humains. J'aime beaucoup cette vision qui amène à une réflexion plus profonde du classique "Les allemands sont des méchants !", les gens confondant régulièrement encore "Allemands" et "Nazis"..

• C'est très bien dessiner, avec une touche d'ancienneté qui démontre bien d'une documentation sérieuse et réfléchie. le dessinateur à minutieusement respecter les affiches, très connues, de la propagande, les vêtements des différents personnages, leur confort de vie.. On plonge dans une époque à l'immersion parfaitement mise en place pour le confort des lecteurs.

• Beaucoup de documentations en guises de dernières pages sont mises à dispositions des lecteurs. C'est clair, net et parfaitement adapté à la compréhension de tous, notamment pour des jeunes lecteurs qui non seulement découvriront une chouette lecture, mais pourront également en apprendre plus sur cette période terrible de notre Histoire, et sans bourrage de crâne inutile !

• Une découverte bien sympathique que je conseil totalement à un jeune public, qui accrochera certainement ! Un bon album divertissant et éducatif !
A lire d'urgence !

Immense coup de coeur pour cette série BD.
J'en avais beaucoup entendu parler et je dois dire que je l'ai trouvée encore plus passionnante que prévu.
C'est vraiment le genre de BD à mettre entre toutes les mains.

Nous sommes en 1940 dans un petit village français. Pétain vient de signer l'armistice. Les Allemands sont partout. Trois enfants décident de ne pas se résigner face à l'occupation.
De petites actions en grandes rebellions, ces enfants nous montrent le vrai courage.

Cette BD est formidablement bien documentée.
On (re)découvre le quotidien pendant la Seconde Guerre Mondiale puisqu'il ne s'agit pas là des grands hommes politiques mais la vie de trois enfants et des habitants de leur village (ainsi que quelques escapades à Paris).

La BD a l'intelligence d'être toutes en nuances (oui certains Français étaient minables, non tous les Allemands n'étaient pas des monstres, bien sûr que cette période de notre Histoire n'était ni toute blanche ni toute noire)...

Et puis ces enfants... Ces adultes... Des petits riens ou de grandes actions qui ont changé et sauvé la vie de certains. Les vrais héros n'ont définitivement pas de cape.

Il n'y a aucune image trop violente. Les auteur/illustrateur ont réussi le tour de force de raconter l'horreur, de faire vivre le devoir de mémoire, de passer toutes les émotions sans jamais verser dans la violence qui pourrait choquer les jeunes lecteurs.

L'histoire, les couleurs, les illustrations, tout est parfait dans cette BD. Tout simplement parfait.

Les dossiers en fin d'ouvrage en font un superbe support pédagogique.

Vraiment une série de BD qui doit être dans toutes les classes de CM2, que chaque enfant devrait lire, que chaque adulte devrait lire également.
D'ailleurs tous les petits lecteurs, au-delà du côté pédagogique, vont adorer cette lecture car on y trouve du suspens, de l'action, du danger, de l'amitié, de l'amour...
Une réussite à tous les niveaux.

C'est une BD bouleversante, belle avec des héros terriblement attachants.

Un véritable bijou à lire dès 10 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..