Après la mort du père de François, il semble plus difficile pour les amis de continuer la lutte. le danger est bien présent et l'identité du Lynx est toujours un mystère pour les adultes.
Une histoire intéressante dont j'attends impatiemment la suite.
Les documents de fin sont très bien choisis et intéressants.
Troisième tome des "enfants de la résistance", qui se déroule entre le printemps et la fin de l'année 1941, année de l'entrée en guerre de l'URSS et des États-Unis, ces "deux géants" derrière le titre de ce troisième volet...

Cette série, à mon sens vraiment tout public, est décidément particulièrement instructive, et donc hautement recommandable. le dossier historique en fin d'ouvrage est un superbe complément à l'histoire elle-même, dans laquelle nos trois jeune héros poursuivent le combat, intensifient la résistance, malgré les drames personnels subis. Des enfants qui se posent de plus en plus de questions sur la politique, avides de saisir les enjeux des combats...
Troisième tome de cette série sur les enfants de la Résistance.
Le dessin est toujours aussi doux et permet d'avaler parfois des situations difficiles. Nos petits résistants prennent du galon et reçoivent et acceptent des missions de plus en plus périlleuses tout en cachant le fait qu'ils sont encore minots.

J'aime toujours autant, avec le petit cahier historique à la fin pour compléter la lecture si l'envie nous vient.
J'ai trouvé le démarrage de ce troisième tome un peu lent. Ce n'est que lorsque le Lynx reprend ses activités, au bout d'une dizaine de planches, que l'action s'enclenche vraiment. En prenant contact avec le mystérieux résistant Pégase, les missions des enfants prennent une nouvelle tournure : c'est le début de la lutte armée, ce qui n'est pas sans risque ! Toujours persuadé que François et ses amis ne sont que des intermédiaires, l'homme ne mesure pas le danger qu'il fait courir au petit groupe, ce qui crée une tension supplémentaire.

Côté famille, la situation évolue également : le parrain parisien de François, alléché par l'ouverture prochaine du testament de son frère, vient s'installer dans la ferme qu'il convoite. Pétainiste invétéré, il tient, avec son ami Boniface, des propos antisémites particulièrement odieux ("avoir laissé un Juif devenir notaire ?!"). Sa présence est vécue comme une intrusion, cependant son filleul saura en tirer profit!

Par ailleurs, 1941 marquant l'entrée en guerre des Etats-Unis et de l'URSS, le jeune héros se pose des questions sur les mots qu'il entend, "capitalisme" et "communisme", et ces notions politiques sont expliquées au passage, de manière très claire. L'auteur évoque aussi un sujet peu traité : la récolte du cuivre, officiellement pour protéger les cultures des maladies, en réalité pour approvisionner les usines d'armement allemandes. Comme d'habitude, un dossier documentaire en fin d'ouvrage apporte des compléments d'informations et des illustrations d'époque.

Côté graphisme, le dessin est toujours aussi soigné et agréable à parcourir. J'ai beaucoup aimé les vignettes de la scène d'ouverture au cimetière, ainsi que l'épisode de l'attaque aérienne. Cette série de qualité est un excellent moyen de faire découvrir la Seconde Guerre mondiale aux plus jeunes !
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Dans ce tome 3, nous sommes en 1941, la Résistance s'amplifie et s'organise en réseaux de plus en plus importants. Les enfants, qui forment le lynx, se trouvent confronter à des choix où les risques pris sont non négligeables. Ils sont en effet contacter par d'autres résistances pour des missions toujours plus dangereuses.
C'est toujours un bonheur de suivre les aventures de ces 3 jeunes héros.
Fils,

Le tome 3 de cette série m'a bien serré le coeur et je sens qu'il te bouleversera aussi. Il s'ouvre sur l'enterrement d'un résistant, enterrement qui est l'occasion pour nos trois héros de réaffirmer, malgré la peur, les doutes et les questionnements, leur révolte face à la situation injuste subie par la France occupée. Les paroles de la Marseillaise ont rarement eu un tel écho en moi !

Ah, si tout était simple, fils, on tuerait tous les boches et on en serait quittes ! Mais François, Eusèbe et la fragile Lisa t'apprendront que tout est affaire de nuances et de point de vue. Il est des français abjects et des allemands glorieux, des communistes convaincus et des capitalistes effrayants… t'y retrouveras-tu, mon fils, dans ce fourbi où le manichéisme n'est plus une valeur-refuge ?

A côté de ça, tu apprécieras la justesse des éléments politiques, l'exactitudes des événements historiques, la précision des détails qui te plongeront sans nul doute en plein coeur de cette période rongée par la lutte, la mort, la peur. Nos trois héros poseront pour nous de véritables questions existentielles, à savoir si assassiner un soldat est réellement utile ? s'il faut violer ses valeurs pour préserver sa vie ? si un enfant peut être plus valeureux qu'un adulte ? s'il est possible à la fois d'aimer et de détester une même personne ?

Ces questions-là, ni Lisa, Ni Eusèbe, ni François n'y répondent et les auteurs et même moi sommes bien incapables de t'en faire une réponse toute faite… c'est à toi et à ton coeur seul d'en débattre et d'en poser les bribes de réponse… si toutefois tu as le courage de regarder en face ces vilaines réalités…
*****************
Pour plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
"Les Deux géants" est un titre judicieux pour ce troisième tome. Deux adversaires s'unissent contre le IIIe Reich et l'Axe : le communisme de la Russie et le capitalisme des États-Unis. On est en 1941 : c'est l'opération Barbarossa et Pearl Harbor.

Ce tome est plus politique que les précédents. La collaboration se fait plus active. La Résistance se structure plus. Les actions se font plus nombreuses et plus violentes. Les enfants commencent à craindre de devoir faire des choses qui leur restera sur la conscience.
Les auteurs sont très pédagogiques. Leur histoire est représentative de ce qu'ont pu vivre les civils à l'époque. Ils n'enjolivent rien, ne dramatisent rien. C'est crédible et très intéressant.
Cette BD aborde la deuxième guerre mondiale pendant la période de l'occupation. Ce tome 3 nous fait rentrer dans la résistance de façon plus organisée et coordonnée.
C'est la période de 1941.
C'est une tome plus difficile pour les enfants, c'est un tome politique et l'explication du communisme, bolchévisme, capitalisme est loin d'être évident pour un jeune enfant. En revanche pour les adultes ça remet en mémoire beaucoup de moment de la guerre qu'on avait oublié, et la façon dont les croyances ont évoluées.
Je trouve les aventures de ces héros très intéressante, et je continuerai cette lecture avec mes enfants qui ont eu un peu plus de difficulté de compréhension sur celui-là.
Les Deux géants (2017) est une bande dessinée de Dugomier (scénario) et Benoît Ers (dessin et couleurs), troisième tome de la saga des Enfants de la Résistance. Après la mort du père de François, le Lynx réduit provisoirement ses activités. Mais François, Eusèbe et Lisa veulent continuer à résister malgré les conséquences parfois dramatiques. Une intrigue prenante et intéressante, bien servie par des dessins efficaces.
Excellente série, c'est toujours avec plaisir que nous retrouvons nos 3 jeunes héros de la résistance ! Discrets, intelligents et réellement courageux, dans ce tome, ils vont agir de manière très active pour les adultes. le Lynx, surnom qu'ils se sont trouvés, va aller au-delà des actions sur papier peint. La mort du père de François n'a en rien calmé les ardeurs, elle est même un leitmotiv pour ne rien lâcher. Intéressant et enrichissant, c'est une autre vision de l'Histoire que nous offre les auteurs.