AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 425 notes
5
28 avis
4
17 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce tome 3, François, Lisa et Eusèbe assistent à l'enterrement du père de François, Eusèbe se met à chanter l'hymne national et tout le monde l'imite, plus tard on voit une croix de Lorraine à la place d'une croix et on découvre que le cercueil est vide. Puis une personne se nommant PEGASE réussit à à entrer en contact avec le LYNX, il va leur demander des missions jusqu'à faire sauter une cheminée de recyclage de vieux cuivre. Mais avec la mort du père de François, André, le parrain de François va essayer de pouvoir récupérer la ferme...
Commenter  J’apprécie          60
Excellente série, c'est toujours avec plaisir que nous retrouvons nos 3 jeunes héros de la résistance ! Discrets, intelligents et réellement courageux, dans ce tome, ils vont agir de manière très active pour les adultes. le Lynx, surnom qu'ils se sont trouvés, va aller au-delà des actions sur papier peint. La mort du père de François n'a en rien calmé les ardeurs, elle est même un leitmotiv pour ne rien lâcher. Intéressant et enrichissant, c'est une autre vision de l'Histoire que nous offre les auteurs.
Commenter  J’apprécie          60
Toujours une belle rencontre avec ces jeunes et courageux garnements.
Les dessins sont toujours aussi magnifiques que dans les deux premiers tomes.
On y retrouve le mystérieux "Lynx". On découvre également qu'on peut faire partie d'une même famille et avoir des avis et des intérets diamétralement opposés lorsque le parrain de François tente de s'emparer de la ferme après le décès de son père.

Personnellement, je trouve que cette bande dessinée est ludique, elle est un bon moyen d'intéresser les plus jeunes à l'Histoire et ses enjeux. Une bonne façon de remplir le devoir de mémoire.
Commenter  J’apprécie          60
Après mon coup de coeur pour les deux premiers tomes, j'ai commandés les 4 tomes d'un coup pour le CDI, nul doute que c'est une BD à avoir en collège !

La suite de la série tient toutes ses promesses ! J'ai pris autant de plaisir à lire ces deux tomes que les deux précédents, et j'ai hâte de lire la suite !

Malgré la mort du père de François, nos trois personnages principaux poursuivent leurs actions de Résistance. Ils font la connaissance de Pégase, qui coordonne des réseaux de Résistance et leur donne de plus en plus de missions. Il ne veut pas croire que le Lynx n'est composé que de trois enfants, et croient qu'ils sont des messagés. Il leur donne donc des missions de plus en plus périlleuses...

Une BD parfaite pour passer un bon moment de lecture tout en apprenant de nombreuses choses sur cette époque... sans même s'en rendre compte !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          60
La résistance continue dans ce tome 3 entre sabotages et lutte contre les intérêts de l'occupant. L'histoire vient éclairer aussi les deux idéologies qui s'opposent durant cette période mais qui vont finalement entrer en guerre contre une ennemi commun: les États-Unis capitaliste et l'URSS communiste. La vision d'une France occupée coupée en deux entre résistants et collaborateurs en phase avec le discours de l'occupant, perçue par ces enfants qui résistent, renforce encore la gravité de cette période
Commenter  J’apprécie          50
Résumé : Après la mort du père de François, son oncle arrive à la ferme, avec l'intention de pouvoir en hériter. En attendant, François et Lisa arrêtent l'école pour aider à la ferme. Les trois amis décident de continuer à résister, et communiquent par messages avec Pégase, et reçoivent des missions de plus en plus dangereuses.

Mon avis : Dans ce troisième tome, on découvre comment les services de renseignements secrets à Londres réussissent à communiquer avec les résistants français, via des messages codés, ou des instructions simples pour pouvoir détruire des usines participant à l'effort de guerre allemand.

Les enfants vont comprendre que les demandes de cuivre pour aider les agriculteurs à lutter contre les parasites en fabriquant des produits sont en fait un leurre, car le cuivre va être fondu pour fabriquer des armes et des munitions.

La Résistance commence à lutter avec des armes, et certains tuent des soldats allemands. Les enfants vont commencer à comprendre les différences entre capitalisme et communisme, ainsi que connaître les régimes nazis et communistes. Avec l'attaque de Pearl Harbor, les Etats-Unis vont rejoindre les alliés, alors que la Russie combat l'Allemagne à son tour. Les deux géants, américains et russes, vont entrer dans la bataille, qui va marquer un tournant dans la guerre.

Une série de qualité à suivre !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          50
Quelle merveille cette BD !!
On apprend tellement de choses.
Les affiches de propagande sont parfaitement restituées.
Dans ce tome deux géants entrent en guerre. On voit Pearl Harbor. L'auteur explique simplement le communisme et le capitalisme. C'est très didactique tout en restant résolument passionnant.
Les personnages son très vivants.
Je le répète mais cette BD est un indispensable à avoir dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          50
Ce troisième est beaucoup moins marquant que le second, mais il raconte encore une fois beaucoup de chose, de façon tout à fait accessible, et finalement très intéressante même pour l'adulte que je suis.
Le dossier en fin complète très bien ce qui est raconté au travers des aventures de ces trois jeunes ados.
C'est vraiment un belle et bonne série.
Commenter  J’apprécie          50
On se prend facilement dans l'histoire et le suspens est de plus en plus prenant. le rôle des enfants dans la résistance se précise.
Commenter  J’apprécie          50
On retrouve les 3 petits héros, quittant peu à peu l'enfance pour l'âge adulte... sans passer par la case adolescence insouciante. le village est à l'enterrement du père de François. Et déjà là, les actes de résistance et de fronde recommencent. On chante la Marseillaise, on plante une croix sur la tombe mais c'est une croix de Lorraine...

Les enfants reprennent leurs impressions au dos de papier peint de récupération, et ils sont pris à leur propre jeu. le réseau du LYNX est de plus en plus connu. Ils sont donc approchés par d'autres réseaux, des adultes qui jouent à un jeu autrement plus dangereux. Mais le LYNX ne va pas se défiler. Il s'agit de stopper les exportations de cuivre destinées à fabriquer des obus.

Au passage, on a pas mal de réflexions sur le communisme, le capitalisme, les enrôlés de force, etc. le dossier à la fin est toujours le bienvenu pour apporter quelques éléments d'Histoire.

Mais je n'ai pas retrouvé le souffle épique des deux premiers tomes. Il m'a manqué quelque chose d'indéfinissable qui m'aurait scotché, emballé, saisi comme avant.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (825) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enfants de le résistance 1.Premières actions

En 1916, à Verdun, le père de François a perdu...

un doigt
une jambe
un bras
une oreille

6 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Les enfants de la Résistance, tome 1 : Premières actions de Vincent DugomierCréer un quiz sur ce livre

{* *}