Une nuit de 1943. Un bombardier américain B-17 avec un moteur en feu n'arrive pas à suivre le restant de la formation. La chasse nocturne allemande n'a même pas besoin de son radar pour le repérer… Et l'abattre.
Trois des survivants, dont un grièvement blessé, se posent dans la région où notre célèbre réseau Lynx opère. le Lynx veut mettre la main sur les survivants avant les Allemands. Tâche bien difficile car ils n'ont aucune idée de l'endroit où se trouvent les membres d'équipage…

Critique :

Encore un magnifique ouvrage qui traite essentiellement des différents aspects de la résistance : abriter er nourrir des aviateurs alliés abattus avant d'essayer de leur faire quitter le pays ; cacher et évacuer des enfants juifs ; s'entraîner au maniement d'armes et d'explosifs ; récupérer des armes parachutées, saboter…
Mais le sujet le plus didactique semble être la création du CNR (Conseil National de la Résistance) et la lutte entre De Gaulle et le général Giraud. le dossier en fin de livre, très bien fait, explique clairement cette situation (entre autres choses).

De l'excellente BD, à la fois didactique et très prenante car nos personnages du Lynx ne manquent pas d'imagination, grâce au scénario de Dugomier et aux splendides dessins de Ers.
Ce 7ème tome des Enfants de la Résistance est à la hauteur des attentes que l'on était en droit d'en espérer. C'est de nouveau une parfaite réussite.
Cette fois, c'est l'équipage d'un bombardier allié qui est au centre de l'intrigue mais aussi le projet de rassemblement des réseaux de résistance. Et pas que...
Parce que la guerre est bien là mais nos héros sont aussi de jeunes adolescents tourmentés par les sentiments de leur âge. Ca reste très fleur bleue mais c'est raccord avec le public et l'époque.
Vivement la suite qui n'est pas si lointaine...(j'ai vraiment beaucoup beaucoup de retard dans mes lectures)
Septième tome de cette série qui porte sur la seconde guerre mondiale.
Une série qui se dévore à tout âge.
J'ai sauté le tome 6 car indisponible depuis de longues semaines à notre médiathèque et que je veux connaître la suite des aventures de François, Eusèbe et Lisa.

Les enfants prennent de plus en plus de risque. J'avais peur que l'un d'entre eux se fasse attraper par les Allemands, la milice ou la Gestapo.
Dans celui-ci, c'est un avion allié qui s'écrase et bien sûr, ordre est donné de ne pas aider d'une quelconque manière les aviateurs et interdiction d'approcher la moindre pièce de l'avion.
Le trio du groupe de résistance le Lynx, composé de François, Eusèbe et Lisa, va pourtant narguer les Allemands à deux reprises pour leur montrer qu'ils restent les mettre de leur pays.
Heureusement, la résistance est bien en place et de plus en plus organisée.

Cette BD est toujours aussi prenante.
Là encore, en fin de BD, quelques articles qui retracent les faits réels de l'époque. le CNR, le Conseil National de la Résistance et l'arrestation de Jean Moulin, l'aide aux aviateurs alliés. Photos d'époques, affiches, dessins, aident à faire le lien entre L Histoire et l'histoire.

Je recommande toujours chaudement cette série et j'attends avec impatience le tome suivant.
Septième tome d'une des meilleures séries actuelles.

Mai 1943, la résistance s'organise. C'est la lutte des "chefs", entre De Gaulle à Londres et Giraud en Afrique du Nord. Mais Giraud est équivoque, il a été proche de Pétain, il est loin de faire l'unanimité. La création du Conseil National de la Résistance est une étape marquante de la résistance. Elle est saluée par le Réseau Lynx, mené par 3 jeunes ados plein de ressources.

Le tome va s'axer autour du CNR, de l'exfiltration d'aviateurs américains et des petits rouages de la résistance. Les auteurs évoquent les cachettes, les trucs pour échapper à la surveillance des allemands, la circulation des journaux clandestins, Radio-Londres... On voit la Gestapo pointer son nez. On évoque les réseaux aptes à faire sortir les aviateurs de France, via l'Espagne.

C'est hyper documenté, net, clair, efficace. le cahier final est très bien fait, et apporte de nombreux éléments contextuels au tome.
Bien que je suive cette série depuis sa parution - ou presque - je n'ai jamais pris le temps d'en parler ici. Je conçois que commencer par le septième tome n'est pas l'approche la plus pertinente, mais promis je parlerai des tomes précédents dans un prochain article.

Ce tome se concentre donc sur le sauvetage de pilotes britanniques qui se sont écrasés à proximité du village où vive François, Eusèbe et Lisa. Nos trois ami·es vont alors tout faire pour les localiser et les mettre en sécurité - et idéalement les renvoyer en Angleterre.

On se concentre alors sur l'efficacité du réseau de la Résistance et de l'implication du Lynx dans celle-ci, mais aussi sur l'importance du cloisonnement, qui empêche l'ensemble de la Résistance de tomber en cas de fuite ou de trahison.

Même si les événements relaté dans ces albums ne sont pas véridiques, ils s'inspirent néanmoins de faits qui ont réellement eu lieu, ce qui donne un aspect très authentique à la BD.
Et même si cela est frictionnel, je ne peux m'empêcher de suivre les actions de nos héros et héroïne avec beaucoup d'inquiétude, surtout quand iels se montrent un peu trop téméraires.

Ce trio me plait énormément car malgré leurs différences, iels luttent et réfléchissent ensemble au moyen de libérer la France de l'oppresseur. Tout cela en ayant à peine 13 ans et en ne pouvait se confier à leur proches par rapport à leur mission étant donné les risques que cela comporte.

J'ai vraiment hâte de lire le prochain tome et de découvrir ce que ces trois-là nous réservent.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Une nouvelle mission, de choix, vient d'offrir au réseau de résistance "Lynx".

En cette fin avril 1943, le petit village de Pontain L'Écluse connaît en effet une vive effervescence.

En cause, un bombardier B-17 américain a été abattu tout près de là et les Allemands mettent tout en oeuvre pour retrouver son équipage, qui visiblement, a eu le temps de sauter en parachute.

Mais si les aviateurs n'ont toujours pas été retrouvés par les allemands, ils sont bel et bien dans la nature car aucun réseau de résistance ne sait où ils sont non plus.

L'occasion est trop belle pour nos amis Eusèbe, François et Lisa de mener l'enquête, retrouver ces aviateurs, et organiser leur fuite via l'Espagne pour qu'ils puissent regagner l'Angleterre et reprendre part au combat.

Mais si les allemands ont bien démultiplié leurs effectifs depuis quelques jours pour mener cette chasse à l'homme, la Gestapo est également venue se joindre à la fête.

Le "Lynx" va donc devoir jouer serré et finement pour démontrer ses qualités, alors que les groupes de résistance viennent de décider de s'unifier et de se rallier au général De Gaulle.
Dans cet opus on retrouve Lisa, Eusèbe, et François au coeur de l'année 1943. Un avion allié s'est écrasé à Pontain l'Ecluze. Les allemands sont agités et le Lynx se donne pour mission de les sauver. On assiste à la structuration de la Résistance, aux missions de sauvetage, à la solidarité mais aussi à l'espoir naissant de voir le pays sortir du conflit.
Cette BD s'adresse aux enfants à partir de 9 ans. Extrêmement bien conçue elle est dotée d'un livret de 7 pages reprenant les grands événements abordés dans le tome. Les dessins et les planches ne trahissent pas l'époque tout en apportant la modernité nécessaire pour séduire les plus jeunes. C'est un chouette moyen d'aborder cette période de notre histoire.
Je n'aurai qu'un mot : A quand le tome 8 ?!
Les avez-vous lu ? Connaissez-vous ces BD ?
Lisa, Eusèbe et François sont de plus en plus actifs au niveau de la Résistance. le Conseil national de la Résistance est créé et leur donne de l'espoir pour encore plus d'actions. La Gestapo est présente et les Allemands sont de plus en plus méfiants et surveillent tout le monde. Il faut continuer à résister tout en étant très prudents.
J'apprécie toujours autant me plonger dans la résistance française. On y découvre les réalités et difficultés du réseau de la résistance (cloisonnement, difficulté à communiquer) mais aussi les victoires (unification des réseaux de résistance, proximité du débarquement). le dossier est toujours aussi bien documenté et nous permet de découvrir la bataille aérienne et les difficultés d'unification de la résistance

A peine reçu, j'ai commencé à la lire pour connaitre la suite de l'histoire.

Comme vous vous en doutez cette histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale.

Dans ce tome, nous sommes en avril 1943, le Conseil National de la Résistance fait son apparition et les alliés aident la France depuis les airs.

Nous retrouvons Eusèbre, François, et leur amie réfugiée Lisa, trois jeunes adolescents, qui continue leur acte de résistance sous le pseudonyme "le lynx". Ils auront un rôle clé dans la résistance de leur village mais aussi de leur région...

Cette bd est toujours aussi belle dans son histoire et ses illustrations.

J'aime toujours autant le dossier pédagogique à la fin des BD qui nous informe un peu plus sur des éléments évoqués dans la BD comme ici sur le Conseil National de la Résistance et le rôle des aviateurs dans cette guerre.

Je pense sincèrement que cette serie de BD serait un excellent support pédagogique pour expliquer la Seconde guerre Mondiale et notamment le rôle de la résistance de celle-ci.

Une BD à lire en famille qui peut être mis dans les mains des plus petits comme des plus grands.