Ce cinquième tome couvre la fin de l'année 1942 et le tout début 1943 avec un événement majeur : la fin de la zone libre suite au débarquement allié en Afrique du Nord.
Nos jeunes résistants ont quant à eux de plus en plus de responsabilités : ils doivent maintenant cacher un résistant chargé de transmettre des messages cryptés grâce à un émetteur radio. Avec beaucoup d'astuce, ils parviennent à recruter le notaire, qui voue une haine viscérale aux nazis, et qui sera d'une aide précieuse pour leur trouver des planques dans les maisons et appartements vides dont il a la garde.
Une série toujours excellente, qui montre parfaitement à quel point le peuple français était divisé entre résistants et collabo. Pas de caricature, mais des faits qui paraissent maintenant totalement hallucinants comme cette scène où un inspecteur de l'Education Nationale vient dans l'école du village pour vérifier que les enfants ont bien appris à chanter les louanges de Pétain...
Et puis les enfants, parfois un peu dépassés par la charge qui pèse sur eux, vont maintenant devoir se méfier d'un nouvel ennemi, aussi cruel et violent que la Gestapo : la milice française...
J'apprécie autant le scénario et le ton de cette BD, fluide et intéressant, que les dessins, efficaces, qui nous plongent bien dans l'atmosphère de l'époque.
J'apprécie aussi beaucoup le cahier explicatif à la fin, qui rappelle les faits réels sur lesquels se base cette histoire.
Encore un execellent tome de cette série très pédagogique. Cette fois, le réseau acquiert son autonomie et se lance dans l'émission de messages radio cryptés vers Londres. Les risques sont donc multipliés pendant que les collaborateurs sont de plus en plus présents dans la paysage et que les attentistes patientent sans rien faire. Nos jeunes héros commencent à connaître les joies de 'lamour adolescent et la guerre semble leur voler ces belles années. le cahier en fin d'album est toujours très bien fait.
Résumé : Nos trois jeunes amis vont avoir de plus en plus de responsabilités et de missions avec leur réseau. Cette fois-ci, il s'agit d'accueillir un opérateur radio pour communiquer avec Londres !

Mon avis : En cet automne 1942, la France vit toujours sous le joug allemand, et dans quelques mois, la France va se retrouver totalement occupée. Les troupes alliées ont réussi à débarquer en Afrique, et les allemands redoutent un débarquement par le sud.

En France, certains collaborent, d'autres se lancent activement dans la Résistance, mais la plupart des gens est attentiste, à l'image du grand frère de François. Lui et ses deux amis, ainsi que d'autres habitants du village, continuent à réaliser des missions pour le Résistance, et ils doivent accueillir un opérateur radio, mission hautement dangereuse.

C'est l'occasion pour le lecteur d'en apprendre plus sur les échanges radio de l'époque et les codes de déchiffrement. Par ailleurs, on découvre aussi les outils de propagande pétainiste à l'intérieur des écoles.

Une série BD toujours aussi intéressante à suivre, qui mêle grande rigueur documentaire et histoire vécue à hauteur d'adolescents. A suivre !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Toujours une magnifique série que ces "enfants de la résistance".
Nous retrouvons nos jeunes amis résistants qui grandissent et prennent de plus en plus de risques pour la liberté.
Outre les illustrations magnifiques, l'intérêt de cette série est la faculté de raconter les grands événements de la seconde guerre.
Les phylactères sont suffisamment bien rédigés pour qu'on comprenne même si on n'a pas une grande connaissance des événements.
J'ai hâte de voir comment sera développé le Débarquement de Normandie.
Un beau travail de mémoire.
Voilà sans doute une des meilleures séries sur la seconde guerre mondiale et une très bonne manière de l'expliquer aux enfants.

Le trio d'amis poursuit la résistance. Ils mobilisent les adultes en ne révélant pas le fait qu'ils sont le "lynx", le chef du réseau de résistance. Ils reçoivent le soutien d'un nouvel opérateur radio. le tome est très stressant. Au risque d'être repéré en émettant s'ajoutent les difficultés de se nourrir, les tickets de rationnement, la fin de la "France libre" fin 1942, et la création de la milice française en janvier 1943. Les auteurs nous font vivre les questionnements existentiels des trois petits héros, qui culpabilisent d'avoir mené les bombardiers alliés à larguer leur chargement à deux pas du village, faisant un mort. de même, les auteurs n'éludent pas l'épisode de la rade de Toulon où les bateaux se sabordent, ni le fait que des soldats français vont lutter contre les Anglais.

Ils n'oublient pas non plus l'éveil sentimental, et une certaine poésie se dégage souvent des paysages campagnards.

Un très chouette tome d'une très chouette série.
Le réseau de résistance créé par les enfants devient de plus en plus efficace maintenant qu'il est relié à Londres... mais aussi plus dangereux et avec des conséquences sur le village.
Les enfants découvrent aussi que les intérêts des français s'éloignent de plus en plus entre ceux qui collaborent, ceux qui résistent et ceux qui attendent des jours meilleurs.
Un album encore très riche d'enseignements sur les méthodes de communication entre les réseaux de résistance et Londres, sur la ligne de démarcation et sur la milice française.
Lisa, Eusèbe et François poursuivent les actions de résistance au nom du Lynx. La France est toujours non seulement divisée en deux mais la population aussi est divisée. En cette année 1942, le réseau attend un opérateur radio et entend augmenter son effectif avec notamment le notaire. Dans cet opus la mission principale du réseau est de protéger l'opérateur en lui facilitant les transmissions et la réception de messages venus de Londres. Il faut surveiller et trouver de nouvelles planques, chose rendue plus facile grâce aux notaires, sans être repérés par les allemands qui menacent de fusiller les personnes surprises en plein acte de résistance. La milice française fait son apparition et la Gestapo guette. le danger devient plus présent.
Les trois enfants devenus adolescents découvrent aussi les premiers émois et les premières déceptions amoureuses.

​​​​​​​La France occupée est au coeur de ce cinquième opus, il est question de contrôle plus poussé par l'occupant et de résistance plus importante, on s'aperçoit que la prise en compte de la persécution juive fait son apparition notamment avec les mots de la mère d'Eusèbe. Les vivres commencent à manquer et les sauvetages deviennent plus périlleux.
Les enfants de la résistance continuent leur mission de sabotage et trouvent d'ingénieuses idées pour perturber les plans de l'occupant. de grand nom comme De Gaulle apparaît dans ce tome cinq, l'Angleterre et l'unification des réseaux de résistance entre dans la danse.

Encore une superbe adaptation de cette partie de notre Histoire, j'apprécie toujours autant ces astucieux enfants dont le courage et la combativité vaut celles de cinquante hommes. Il est aussi très amusant de voir ces adultes guidés, sans le savoir, par trois gamins.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
La série Les Enfants de la résistance est une très bonne entrée en matière pour faire comprendre aux enfants la période trouble qui a régné sur la France pendant la seconde guerre mondiale : le pays divisé, la ligne de démarcation entre la zone occupée et la zone libre, l'engagement du maréchal Pétain avec l'ennemi, les collabos, les résistants!
Parmi eux, des hommes, des femmes, des enfants. Résolus à ne pas laisser le pays sombrer dans le nazisme et la folie du dictateur allemand.
Les premiers tomes permettent de mettre en place tous les personnages, mais dans le 5è tome, ils se révèlent encore plus et l'action devient plus prégnante et dangereuse!
J'ai adoré et j'attends la suite avec impatience!!!
La suite de cette série toujours aussi captivante nous amène en 42 entre nouvelles missions et recrues pour le Lynx, essort des échanges par liaisons radio, propagande allemande pour le travail en Allemagne, division des français entre les collabo, résistants et ce que François appellera les ''attentistes'', invasion de la zone libre par les allemands ..

Bref, la guerre suit tristement son cours et nos jeunes héros continuent de prendre des risques pour leur nation !

La série est toujours aussi prenante, rendez-vous au prochain épisode !
J'ai réutilisé la même critique pour les 5 tomes car l'ensemble de la série est vraiment une belle réussite sans aucun temps morts ou tomes de moins bonne qualité. Je vous invite vraiment à lire cette série de qualité !

J'ai commandé cette bande dessinée pour le CDI du collège. Profitant d'une période de vacances, je me suis lancé dans la lecture de cette bande dessinée historique. Traitant d'un sujet qui m'intéresse beaucoup, je pensais bien qu'elle pouvait me plaire. J'avais déjà vu les élèves la lire avec intérêt. Et, effectivement, cette BD est une vraie réussite. Non seulement les illustrations sont très efficaces pour nous plonger dans cet univers de la seconde guerre mondiale, mais en plus l'histoire en elle-même nous projette avec réalisme dans cette période trouble de notre histoire. On suit donc les péripéties de trois adolescents au coeur d'un petit village français. On voit les enfants assister à l'installation allemande puis aux premières volontés de gêner l'envahisseur. On ne parle pas encore de Résistance, mais on voit bien monter cette envie de ne pas se laisser faire. Certes, la plupart des petits enfants de cet âge n'étaient probablement pas aussi engagés et véhéments que ne le sont les personnages de la BD mais l'on adhère tout de suite malgré tout à ce frémissement de Résistance. La Bande dessinée se lit très rapidement, on est tout de suite plongé dans l'action dès les premières planches. On peut aussi s'immerger dans cette ambiance de petit village français, avec quelques respirations dans l'action pour nous laisser nous imprégner de ce que pouvait être un village français à l'époque : conflits entre les partisans de Pétain et les défenseurs de la liberté.
La bande dessinée se termine par un petit dossier documentaire très agréable à lire, bien présenté, de façon simple, qui permettra à la fois aux adultes d'apprendre encore des choses sur cette période de notre histoire, mais aussi aux enfants de mieux comprendre le contexte de la bande dessinée.
Une vraie réussite !
Les cinq premiers tomes sont passionnants, je vous les conseille vivement !