AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012797413
135 pages
Hachette Livre BNF (01/05/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
Je tiens à dire dès le début que je n'ai aucunement voulu faire oeuvre de généralisation et étendre à tous les spirites et ils sont nombreux les quelques conclusions qu'ont pu me suggérer l'étude de cas pathologiques. Que l'état des malades dont j'ai recueilli les observations ne soit qu'une exagération de l'état ordinaire des médiums en général, c'est possible et même probable. Mais pour le prouver sans conteste, il aurait fallu d'autres exemples que ceux que je do... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Contribution à l'étude de la folie chez les spiritesVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les adeptes sont de plus en plus nombreux actuellement il y en a plus de trente-cinq mille rien qu'à Paris ils ont leurs réunions,leurs journaux, leurs livres, leurs sociétés savantes. Selon les uns le spiritisme est une science, selon les autres, beaucoup plus nombreux,c'est une religion avec ses pontifes et ses temples. Et, fait beaucoup plus grave, il commence à détraquer les cerveaux et à fournir un certain contingent aux maisons de santé et aux asiles.
Commenter  J’apprécie          00
Le spiritisme, qui compte actuellement un si grand nombre d'adeptes dans tous les pays civilisés, est cependant d'origine relativement récente.
Né au delà des mers dans un village de l'État de New-York (Hydesville) il se propagea avec une très grande rapidité dans tous les Etats-Unis et ne tarda pas à franchir l'Atlantique. il fit d'abord son apparition. Brême en Allemagne vers 1852 et envahit la France par Bourges, Strasbourg et Paris en 1853.
Commenter  J’apprécie          00
Certaines personnes étaient douées d'une disposition spéciale pour obtenir les communications dans les tables. Avec elles on remarqua bien vite que les expériences réussissaient beaucoup mieux, on les appela des médiums, voulant bien indiquer par cette appellation que ces personnes servaient d'intermédiaire entre les esprits et le brave commun des mortels.
Commenter  J’apprécie          00
Des différenciations ne tardèrent pas à s'établir parmi ces médiums, les uns écrivaient, d'autres dessinaient, d'autres parlaient, d'autres gesticulaient, d'autres se contentaient d'écrire les communications d'en haut, ou d'en bas suivant les cas, par le primitif moyen des coups de pied de la table. C'étaient les médiums typtologues.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : spiritismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}