EAN : 9782012797413
Hachette Livre BNF (01/05/2013)
Je tiens à dire dès le début que je n'ai aucunement voulu faire oeuvre de généralisation et étendre à tous les spirites et ils sont nombreux les quelques conclusions qu'ont pu me suggérer l'étude de cas pathologiques. Que l'état des malades dont j'ai recueilli les observations ne soit qu'une exagération de l'état ordinaire des médiums en général, c'est possible et même probable. Mais pour le prouver sans conteste, il aurait fallu d'autres exemples que ceux que je do... >Voir plus
Que lire après Contribution à l'étude de la folie chez les spiritesVoir plus
Les adeptes sont de plus en plus nombreux actuellement il y en a plus de trente-cinq mille rien qu'à Paris ils ont leurs réunions,leurs journaux, leurs livres, leurs sociétés savantes. Selon les uns le spiritisme est une science, selon les autres, beaucoup plus nombreux,c'est une religion avec ses pontifes et ses temples. Et, fait beaucoup plus grave, il commence à détraquer les cerveaux et à fournir un certain contingent aux maisons de santé et aux asiles.
Le spiritisme, qui compte actuellement un si grand nombre d'adeptes dans tous les pays civilisés, est cependant d'origine relativement récente.
Né au delà des mers dans un village de l'État de New-York (Hydesville) il se propagea avec une très grande rapidité dans tous les Etats-Unis et ne tarda pas à franchir l'Atlantique. il fit d'abord son apparition. Brême en Allemagne vers 1852 et envahit la France par Bourges, Strasbourg et Paris en 1853.
Certaines personnes étaient douées d'une disposition spéciale pour obtenir les communications dans les tables. Avec elles on remarqua bien vite que les expériences réussissaient beaucoup mieux, on les appela des médiums, voulant bien indiquer par cette appellation que ces personnes servaient d'intermédiaire entre les esprits et le brave commun des mortels.
Des différenciations ne tardèrent pas à s'établir parmi ces médiums, les uns écrivaient, d'autres dessinaient, d'autres parlaient, d'autres gesticulaient, d'autres se contentaient d'écrire les communications d'en haut, ou d'en bas suivant les cas, par le primitif moyen des coups de pied de la table. C'étaient les médiums typtologues.