Kévin Cappelli (Autre)
Apogée (06/01/2021)
Que lire après L'avènement des fantômesVoir plus
En préliminaire, je me dois de préciser deux choses :
- Je n'ai jamais étudié la philosophie
- Je n'ai pour ainsi dire jamais lu de la non-fiction.
Toutefois, après avoir lu ce qui suit,« Cette collection a pour objet de publier des conférences données à Rennes par des professeurs de philosophie dans le cadre de la Société bretonne de philosophie. La vocation de cette association (loi 1901) est de mettre l'exercice de la pensée à la portée de tout citoyen, quelle que soit sa formation. Ces textes s'adressent ainsi au plus large public. » j'ai entamé ma lecture un peu plus sereine bien que nantie de mon "petit Robert", on n'est jamais trop prudent. Rassurez-vous, je n'en ai pas eu besoin.
Ce petit livre est une enquête poussée, très poussée, sur la "spectralité", qui balaye toutes les époques.
Il a répondu à des questions que je ne m'étais jamais posées :
1) Pourquoi a-t-on besoin de croire aux fantômes ? Je n'y crois pas, n'en ayant jamais vu, et vous ?
2) Comment l'esprit humain en est-il venu à inventer les fantômes ? Ben oui, d'où elle sort, cette idée !
3 )Quelle est la différence entre un fantôme et un revenant ? Pour moi, c'était la même chose. Et bien non . le fantôme n'a pas de substance alors que le revenant est fait de chair et d'os.
4) Pourquoi le spiritisme est-il soudain apparu au XIXe siècle et a-t-il eu et a-t-il encore autant de succès ? Je dois avouer que cela m'interpelle.
5) Quels sont nos fantômes au XXIe siècle ? Là, la réponse est facile, il suffit de prendre les transports en commun et de voir les yeux des passagers fixés sur les "fantômes" des smartphones.
J'ai trouvé cette enquête "hantologique" très intéressante et je remercie Babelio, les Editions Apogée et l'auteur Kévin Cappeli de m'avoir fait sortir de ma zone de confort.
Se remuer les méninges de temps en temps, ça fait du bien. le ménage de printemps du cerveau, en quelque sorte.
J'ai eu la chance de découvrir cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique Non-fiction du mois de février et je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Apogée pour cet envoi !

Pour ce qui est de mon avis, j'ai été directement attirée par la thématique des fantômes. C'est un sujet qui me parle, indubitablement. Néanmoins, je ne suis pas du tout familière à ce type d'ouvrage purement philosophique.

Une lecture donc en demie teinte car d'un côté, le fond était très intéressant et très documenté. L'auteur nous ouvre énormément de piste de réflexions à ces sujets mais d'autre part, la forme est très riche en références, ce qui est le propre de ce type de discours philosophique, mais qui pour une non initiée rend la lecture du récit très lourde et exigeante.

Une lecture que je recommande donc les yeux fermés plutôt aux initiés et amateurs de discours philosophiques.

Grâce à cette découverte je suis sortie de ma zone de confort livresque, merci !
C'est un livre qui mériterait d'être lu et relu pour bien en comprendre les contours !

#MasseCritiqueBabelio
Les fantômes et autres spectres ont toujours été attirants, que ce soit de la curiosité ou de la peur, chacun d'entre nous s'est demandé un jour s'ils existaient vraiment.
Mettre cette fascination en regard de nos données numériques, qui elles n'ont plus ne se voient pas mais sont toujours tout autour de nous, est une réflexion improbable à mener.

Ce texte est facile d'accès pour qui est tenté par le sujet mais bien documenté.

Merci aux éditions Apogée pour l'envoi et à Masse Critique pour la possibilité de découvrir des textes hors de ma zone de confort.
Livre passionnant sur la croyance aux fantômes et sur la spectralité, sous l'angle de la philosophie (du 18e au 21e siècle ; des Lumières à Judith Butler).
Du même auteur et dans la même collection :
Simone Weil, le tournant spirituel
L'expérience du monde ; quand transports et médias changent notre réalité

Information en continu, connexion permanente par smartphones, flux de messages et de vidéos sur les réseaux, télétravail ou consommation compulsive de séries : sous le règne des technologies médiatiques et numériques, nos journées et nos nuits se trouvent de part en part investies par des apparitions qui ne sont pas celles de corps ou de choses qui nous seraient proches. Notre époque se caractérise par une atmosphère de spectralité généralisée. Alors que nous pensions en avoir fini avec les fantômes, cette vieille superstition apparemment disqualifiée par la modernité des Lumières, les voilà finalement triomphants, et si ordinaires et familiers qu'ils ne nous font plus vraiment peur. Nous vivons désormais quotidiennement et normalement dans une réalité peuplée d'apparitions désincarnées. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pour le comprendre, il importe de revenir sur les manières dont la rationalité occidentale a pu critiquer la croyance aux fantômes par le passé, et de dégager les raisons pour lesquelles elle a finalement permis le déchaînement de spectralité qui caractérise notre époque, celle de la domination planétaire de la technique et du nihilisme.
Kévin Cappelli, professeur agrégé de philosophie, enseigne au lycée Bertrand d'Argentré de Vitré. Il a publié aux éditions Apogée en 2018 L'Expérience du monde, sélectionné pour le prix lycéen du livre de philosophie, et en 2019 Simone Weil, le tournant spirituel. Les réflexions du présent ouvrage prolongent celles initiées dans L'Expérience du monde.
Information en continu, connexion permanente par smartphones, flux de messages sur les réseaux, télétravail ou consommation compulsive de séries (le binge-watching), toute l'activité sociale consiste à provoquer des apparitions disponibles, équivalentes et ubiquitaires, dépourvues d'ajointement à des corps ou des choses situés en un temps et un lieu donné.
P 65-66