EAN : SIE242154_646
Firmin-Didot et Cie (30/11/-1)
4.5/5   3 notes
«J'ai fait cinquante drames depuis Henri III, aucun n'est plus savamment fait»: voilà le jugement porté par Dumas lui-même sur sa pièce dans ses Mémoires. Il est vrai que l'intensité dramatique monte au fur et à mesure des scènes et que l'on voit le dénouement arriver avec angoisse.

Ce drame en cinq actes et en prose rompt complètement avec les critères du théâtre classique. C'est en fait le premier drame romantique historique et même si Dumas se défe... >Voir plus
En 1823, un jeune homme arriva à Paris avec 20 francs en poche.
Recommandé par un ami de son père, il devint très vite expéditionnaire dans l'administration de la maison d'Orléans.
Mais ce jeune homme était dangereux comme une espèce de révolutionnaire ou d'anarchiste.
Il s'était mis en tête d'écrire du théâtre.
Mieux, il osait prétendre faire mieux que Casimir Delavigne.
Il fût donc très logiquement mis à la porte de son emploi.
Et c'est tant mieux !
Il avait mieux à faire ...
Ce recueil, intitulé "Théâtre romantique", et paru à la Librairie de Paris aux édition "Firmin Didot et Cie" en 1930.
Il reprend quatre pièces d'Alexandre Dumas, le même jeune homme qui avait mieux à faire.
Le recueil est préfacé par André Bellessort.
Ah l'heureux temps où l'on pouvait écrire dans une préface que les pièces d'Alexandre Dumas étaient mal écrites, voire pas écrites du tout sans pour autant déclencher une avalanche de réponses venimeuses et caractérielles.
Mais ne nous y trompons pas, la préface pourtant est élogieuse et éclairante.
"Henri III et sa cour" inaugura le théâtre romantique au Français.
C'est pourtant à "Hernani" de Hugo que les ennemis du romantisme décochèrent leurs traits.
"Que Dumas n'eût-il pas donné pour être un grand écrivain comme Hugo !" écrit André Bellessort dans sa préface.
Mais laissons à Bellessort la responsabilité de son propos, qui se tient d'ailleurs assez bien dans son brillant développement.
"Henri III" est un drame historique, drame d'amour et de jalousie teinté d'intrigue politique.
Paul Estuert, comte de Saint-Mégrin aime la duchesse de Guise à la folie.
Et, cet amour déraisonnable et adultère va le propulser entre le roi Henri III et le duc de Guise ...
Complots, guet-apens et assassinats se succèdent à un rythme soutenu et dans un style élégant et fluide.
Dans "Antony", le mouvement est encore accentué.
Adèle D'Hervey a aimé jadis Antony qui a disparu, sans explication aucune, avant de lui demander sa main.
Elle a épousé le colonel d'Hervey or Antony réapparaît dans sa vie ...
Amour, passion et drame final, tout est ici question d'ambiance.
Folie généreuse, passion égoïste et extravagance chevaleresque, tout le romantisme est là.
La troisième pièce du recueil est "mademoiselle de Belle-Isle", un drame de la passion.
Richelieu entretient une liaison avec Mme de Prie.
Ils ont tous les deux convenus que lorsque la lassitude de cette liaison prendrait l'un ou l'autre, ils se renverraient le demi sequin qu'ils ont brisé ensemble.
Mme de Prie est furieuse que Richelieu l'ait devancée, elle se vengera ...
L'agencement des scènes est habile et le sujet est scabreux, en témoigne une scène d'une partie de dés dont l'enjeu est la vie du joueur !
La dernière pièce de recueil est "la tour de Nesle" qui n'est d'ailleurs retranscrite que dans son premier acte, le reste n'étant ici qu'analysé.
Il vous faudra donc vous précipiter sur son édition de 1941 à la "Bibliothèque Précieuse" des éditions Gründ.
"La tour de Nesle" a été écrite par Frédéric Gaillardet.
Tout le monde le sait, Alexandre Dumas n'en a rédigé que les points et les virgules.
Mais quelle ponctuation ! ...

RUGGIERI, puis CATHERINE DE MÉDICIS.

RUGGIERI, couché, appuyé sur son coude, un livre d’astrologie ouvert devant lui ; il y mesure des figures avec un compas ; une lampe posée sur une table, à droite, éclaire la scène.
Oui ! cette conjuration me parait plus puissante et plus sûre. — (Regardant un sablier.) Neuf heures bientôt… Qu’il me tarde d’être à minuit pour en faire l’épreuve ! Réussirai-je enfin ? parviendrai-je à évoquer un de ces esprits que l’homme, dit-on, peut contraindre à lui obéir, quoiqu’ils soient plus puissants que lui ? Mais si la chaîne des êtres créés se brisait à l’homme ! — (Catherine de Médicis entre par une porte secrète, elle ôte son demi-masque noir, tandis que Ruggieri ouvre un autre volume, paraît comparer, et s’écrie : ) Le doute partout !…

CATHERINE.
Mon… père… — (Le touchant.) Mon père !…

RUGGIERI.
Qui !… ah ! Votre Majesté !… Comment, si tard, à neuf heures du soir, vous hasarder dans cette rue de Grenelle, si déserte et si dangereuse !

CATHERINE.
Je ne viens point du Louvre, mon père, mais de l’hôtel de Soissons qui communique ici par ce passage secret.

RUGGIERI.
J’étais loin de m’attendre à l’honneur…

CATHERINE.
Pardon, Ruggieri, si j’interromps vos doctes travaux ; en toute autre circonstance, je vous demanderais la permission d’y prendre part… Mais ce soir…

Quelque malheur ?

CATHERINE.
Non, tous les malheurs sont encore dans l’avenir. Vous-même avez tiré l’horoscope de ce mois de juillet, et le résultat de vos calculs a été qu’aucun malheur réel ne menaçait notre personne, ni celle de notre auguste fils, pendant sa durée… Nous sommes aujourd’hui au 20, et rien n’a démenti votre prédiction. Avec l’aide de Dieu, elle s’accomplira tout entière.

RUGGIERI.
C’est donc un nouvel horoscope que vous désirez, ma fille ? Si vous voulez monter avec moi à la tour, vos connaissances en astronomie sont assez grandes pour que vous puissiez suivre mes opérations et les comprendre. Les constellations sont brillantes.

CATHERINE.
Non, Ruggieri, c’est vers la terre que mes yeux sont fixés maintenant. Autour du soleil de la royauté se meuvent aussi des astres brillants et funestes : ce sont ceux-là qu’avec votre aide, mon père, je compte parvenir à conjurer.

RUGGIERI.
Commandez, ma fille, je suis prêt à vous obéir.
"J'ai fait cinquante drames depuis Henri III, aucun n'est plus savamment fait".
L'ouvrage avait été terminé en deux mois.
Lu au comité du Théâtre Français le 17 septembre 1828, il fût reçu par acclamation et entra presque aussitôt en répétition ...