Retz (04/07/2009)
La collection " Des situations pour apprendre ", accompagnée d'un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe.

Tous les enseignants de maternelle connaissent l'importance des rituels et les pratiquent souvent depuis la petite section. Mais si l'on n'y prend garde, ceux-ci se déroulent toujours de la même manière, de la PS à la GS, et se... >Voir plus
Que lire après Construire des rituels à la maternelle : PS, MS, GS (1DVD)Voir plus
Ah, je ne me lasse pas des livres de chez Retz. Ici, point de blabla inutile, on est dans le concret. Voici un guide pédagogique qui nous donne de vrais outils à utiliser en classe, de vraies idées, des vraies progressions… du coup, on lit, on absorbe, et on n'a qu'une envie : appliquer en classe ce que l'on vient de lire tant la progression est d'une logique implacable et les explications d'une grande clarté.
Dans l'ouvrage, on aborde principalement l'appel et le calendrier, deux moments clés des rituels. L'auteur propose différentes approches pour une progression efficace : comment mettre en place ces rituels, sans tomber dans une routine dénuée de sens ; comment faire se compléter habillement accueil, atelier et regroupement, pour arriver à faire progresser les élèves ; comment construire les apprentissages sur un logique de cycle. Des situations concrètes sont alors exposées, selon les niveaux. Un seul bémol, il n'est nulle part question de la gestion du triple niveau. À nous de combiner les propositions dans ce cas. Mais j'aurais aimé avec quelques mots sur l'avantage de l'entraide possible et d'un éventuel tutorat. Hormis ce léger détail, tout est parfait, on a ici un véritable ouvrage clé en main qui pousse à la réflexion et lutte contre l'automatisme des rituels sans but.
Bref, un guide essentiel pour mettre en place intelligemment ses rituels.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..