AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 2101 notes
Un classique de la littérature française ! Sans doute aucun. Néanmoins, il faut vraiment souligner que le style de Dumas ne conviendra pas à tout le monde. Les descriptions peuvent alourdir le texte à certains moments (je pense notamment au passage où le comte se trouve en Italie), et les dialogues sont parfois si pompeux que cela frôle le ridicule (bien entendu, il faut aussi remettre les personnages dans le contexte ! On ne parle pas de la même façon en 1830 et en 2022). Je ne le conseillerais pas aux débutants, mais plutôt à des lecteurs confirmés.
Commenter  J’apprécie          10
Imbarcata nella lettura del Primo tomo di questo Immenso Classico, arrivo, dopo più di 700 pagine a dirvi che spesso abbiamo delle idee preconcette completamente infondate, specie su dei classici di questo calibro!
Dumas padre ( che idea di chiamare il figlio col suo proprio nome! Passati alla storia entrambi, poi!), era un gran spendaccione , sperperava tutto in feste, banchetti e dimore lussuose che faceva costruire ( ma che poi doveva vendere perchè non poteva sovvenire alle spese di manutenzione!!). Dato che scrivere gli riusciva piuttosto bene e facilmente, per avere un po' di liquidità immediata, scriveva sui quotidiani i famosi Feuilletons , romanzi d'appendice molto in voga all'epoca, che per la propria natura, dovevano avere un ritmo piuttosto sostenuto, per dar voglia al lettore di comprare di nuovo il giornale seguente, e una mole piuttosto abbondante, in modo da fidelizzare i lettori e tenerli incollati al giornale per un luuungo periodo! Premesso questo, come si può' pensare che il Conte di Monte Cristo possa essere un mattone pesante e noioso inutilmente prolisso? Non lo so, eppure era un po' l'idea che avevo(sentita e risentita) verso qs libro quando, dubbiosa, mi sono accinta a leggerlo.
Esser smentiti in qs casi è sempre un grande piacere! Che ritmo, che azione, che gran bel romanzo d'avventura! E che fluidità, che facilità di lettura (se non fosse per la mole spaventosa, si potrebbe tranquillamente leggerlo alle medie!)! Son rimasta basita! scorre che è una bellezza e talvolta si fatica a fermarsi! Se è vero che non ci sono molti spunti di riflessione, Dumas ci diletta comunque per l'ingegno con cui orchestra tutto l'intrigo ( e i vari sotto-intrighi!) e ci culla talvolta con storie dentro la storia, dove descrizioni precise e avvolgenti, pur cambiando il tono principale, ci spingono ad andare sempre più avanti!
Non posso dire sia prettamente il mio stile, ma sono ben soddisfatta di qs primo tomo!
Commenter  J’apprécie          10
Mais quelle claque cette lecture! Il y a tellement de choses à dire que je ne sais même pas par où commencer.

Je suis tombée amoureuse de la plume de Dumas. Plein d'humour, de leçons, de faits historiques et d'émotions, ses textes sont d'une richesse inouïe.
La quantité de détails nous donnent la sensation d'être véritablement immergé dans cette histoire sans pour autant nous assommer avec des futilités.

C'est fou comme Dumas connaissait à merveille les perversités et sentiments humains. Il prend le temps de construire, chaque personnage, chacune de leurs petites histoires pour nous mener à quelque chose de plus grand qui s'emboite parfaitement avec tout ce qui a été raconté auparavant.

Les personnages sont complexes, charismatiques et tellement réalistes! J'étais totalement en phase avec chacune de leur intention, de leur réflexion et j'ai vraiment adoré les découvrir ou les détester 😝

C'est avec énormément de nostalgie que je referme ce livre! J'ai qu'une hâte : le relire en Janvier 2022 🙈

Attendre et espérer ✨
Commenter  J’apprécie          10
Un de mes Roman préféré, la vengeance du juste; et la colère vengeresse. Je l'ai lu plusieurs fois et je prend toujours autant de plaisir à voir Edmond Dantes se venger de ceux qui l'on privé de sa jeunesse et de son amour. le genre de livre qui nous fait aimer la lecture. Voilà ce qu'on devrais étudier au collège plutôt que le petit prince, ou l'étranger... .
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque vous ne pouvez pas sortir pour cause de quarantaine, le Comte de Monte-Cristo est la meilleure option pour partir à l'aventure accompagné d'un protagoniste qui voit un monde en noir et blanc, alors qu'en réalité ce n'est pas le cas je pense. le Comte de Monte-Cristo, écrit par Alexandre Dumas, traite du protagoniste Edmond Dantès et de son objectif de vengeance sur ses ennemis.
C'est un de mes livres préférés. Dumas humanise très bien les personnages, leur donne des raisons, des objectifs et des espoirs. À mon avis, il fait très bien et c'est pourquoi c'est l'un de mes livres préférés. Pour moi, le développement du personnage est très important. L'aventure et la vie que ces personnages mènent sont incroyables, mais je pense que ce qui le rend vraiment spécial, c'est la façon dont Dumas prend le temps pour le lecteur de rencontrer et de passer du temps avec les personnages de l'histoire. Non seulement avec Dantès, mais avec les personnages secondaires. Il y avait des moments où j'étais plus intéressé par les histoires secondaires que par la trame de l'histoire. Je crois qu'il écrive merveilleux.
Je trouve que le Comte de Monte-Cristo est un livre qui peut être lu dès le plus jeune âge, car l'intrigue est facile à comprendre, en raison de la façon dont Dumas l'a écrite. J'ai beaucoup aimé ce livre et je le recommande à tous qui aiment les histoires d'aventure.
Commenter  J’apprécie          10
Un chef d'oeuvre. Il faut avoir lu ce livre pour la découverte et le relire pour le savourer encore et encore... :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          10
On ne s'en lasse pas.
Commenter  J’apprécie          10
Pour le lecteur fou, n'est-il pas normal et même légitime d'avoir un jour rêvé d'être Edmond Dantès. le romanesque qui déborde et on en redemande.
Commenter  J’apprécie          10
La vengeance est un plat qui se mange froid.

Si cette expression avait été créée pour ce livre, elle le décrirait admirablement. Quelle peut être la pire des choses qui peut arriver à un jeune homme heureux qui n'a pas même vingt printemps? Et comment celui-ci déciderat-t-il de faire payer ceux qui ont, par opportunisme, décidé de l'écarter, permettant de poser les jalons de leur fortune personnelle?

Edmond Dantès va connaître bien des expériences et des changements de vie qui vont le façonner au fil des années pour le faire devenir le Comte de Monte Cristo: un homme qui ne vit que pour son désir de vengeance, exécutée avec minutie, calcul et machiavélisme des années plus tard. L'aventure nous déboussole: de justifiée, la vengeance devient parfois exagérée, mais rien ne nous enlève la sympathie incroyable que nous ressentons pour ce héros, avec qui notre coeur bat depuis sa première mésaventure.

Personnage haut en couleurs, qui se donne des allures de Comte vivant dans un véritable conte, il nous fait voyager dans cette Europe du XIXème siècle qui a connu une remise en cause des modèles politiques et sociaux si grande.

Alexandre Dumas nous dresse le portrait de personnages aussi extravagants que le Comte, et nous nous attachons sans hésitation à cette farce créée par lui, qui révèle un à un les mille secrets qu'espéraient garder enfouis les personnages qui ont le malheur de graviter autour du Comte de Monte Cristo.

Le rythme est haletant, et la maîtrise du suspense, dans un roman où s'entrecroisent autant d'intrigues, excellente. L'immersion est totale: les personnages, les lieux prennent vie autour de nous, et nous accompagnent tout au long de la lecture.

Si l'on peut hésiter légitimement à commencer un si gros livre avant de l'ouvrir, on ne regrettera qu'une chose: d'en arriver à la fin. le voyage terminé, il nous laisse dans une situation digne des plus grands chefs d'oeuvre: la certitude que l'on vient de terminer un roman captivant , et qu'il sera difficile d'aimer autant à nouveau.
Commenter  J’apprécie          10
Avoir su, j'aurais lu ce classique bien avant! L'histoire est touchante, les personnages fouillés, la vengeance savamment orchestrée. le style est limpide, pas ampoulé pour deux sous, les dialogues vifs et intelligents. J'ai trouvé que cela se lisait presque comme un thriller conçu par un auteur qui a décidé de prendre son temps et d'approfondir la psychologie de ses personnages. J'ai détesté les méchants et applaudit leurs déboires. Tout cela me donne le goût des “Trois mousquetaires”!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (6675) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages du roman Le Comte de Monte-Cristo

Quels sont les nom et prénom du héros ?

Raymond Dantès
Edmond Dantès
Fernand Dantès
Maximilien Dantès

12 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo de Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

{* *}