EAN : 978B005R91STQ
Éditeur : (30/09/2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Norph-Nop. L?achat de l?édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle

Taraxacum
  20 juillet 2013
Les Gentilshommes de la Sierra-Morena est une nouvelle en deux parties, deux morceaux qui n'ont, à vrai dire, pas grande chose à voir l'un avec l'autre! Les Gentilshommes en question sont les bandits peuplant la montagne aux environ de Cordoue, brigands à qui Dumas demande l'honneur d'une partie de chasse en sa compagnie. C'est là qu'il apprendra l'étrange histoire fantastique qu'il nous retranscrit ensuite, une histoire de fantôme et de damnation cruelle comme seuls peuvent l'être les contes.
Cette séparation nuit à vrai dire au rythme de l'histoire: Dumas en compagnie de ses honorables brigands, Dumas voyageur, c'est toujours plaisant, Dumas conteur à la plume pleine de fantaisie et de terreurs, c'est toujours délicieux, mais le mélange des deux est ici trop artificiel. Il reste une petite nouvelle qui sera sympathique à tous les amateurs de Dumas aimant trop cet auteur pour ne pas lui pardonner ses petits défauts!

TaraxacumTaraxacum   20 juillet 2013
Je fais connaître à mon lecteur un héros qui a existé il y a mille ans, et moi je lui reste inconnu : je lui fais aimer ou haïr à mon gré les personnages pour lesquels il me plaît d'exiger de lui sa haine ou son amour, et moi je lui demeure indifférent. Eh bien ! il y a quelque chose de triste là dedans, quelque chose d'injuste contre lequel je veux lutter. Je veux tâcher d'être pour le lecteur quelque chose de mieux qu'un narrateur dont chacun se fait une image au miroir de sa fantaisie. Je voudrais devenir un être vivant, palpable, mêlé à la vie dont je prends les heures, quelque chose comme un ami enfin, si familier à tout le monde que, lorsqu'il entre, quelque part que ce soit, dans la cabane comme dans le château, il n'ait besoin d'être présenté à personne, parce qu'à la première vue il est reconnu de tous.
Ainsi je mourrais moins, ce me semble; la tombe me prendrait mort, mais mes livres me garderaient vivant. Dans cent ans, dans deux cents ans, dans mille ans, quand moeurs, costumes, langages, races même, quand tout aurait changé, avec un de mes volumes qui aura survécu peut-être, j'y survivrai moi-même, pareil à un de ces naufragés qu'on retrouve sur une planche, au milieu de l'Océan, où le navire qui le portait s'est englouti avec les autres passagers.

Videos de Alexandre Dumas (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Dumas
Longtemps mésestimé, le roman s'est imposé au XIXe siècle comme une forme littéraire majeure, popularisé notamment par les romans-feuilletons qui paraissaient dans la presse quotidienne. Une journée d'étude à la BnF s'intéresse à ce mode de publication que l'on peut explorer dans Gallica.
Après une conférence d'ouverture présentant le roman-feuilleton, un deuxième temps propose un point sur l'actualité de la recherche autour de ces textes, tant du côté de la numérisation et de son exploitation que du côté de l'histoire générale des médias et de la genèse des textes littéraires. Viendront ensuite des parcours spécifiques proposés par des chercheurs et des enseignants : on découvrira par exemple Alexandre Dumas feuilletoniste et des cas pratiques d'utilisation de la sélection pour l'enseignement des Lettres. La journée est rythmée par la lecture d'extraits de romans-feuilletons par un acteur et accompagnée d'une bibliographie.
Cette journée d'étude est associée à la sélection Gallica « Les Feuilletons dans la presse », mise en ligne en octobre 2020, pensée pour le grand public et les enseignants : https://gallica.bnf.fr/html/und/presse-et-revues/les-feuilletons-dans-la-presse