EAN : 978B005R91STQ
(30/09/2011)
3.83/5   3 notes
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Norph-Nop. L?achat de l?édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle
Que lire après Les Gentilshommes de la Sierra-MorenaVoir plus
Les Gentilshommes de la Sierra-Morena est une nouvelle en deux parties, deux morceaux qui n'ont, à vrai dire, pas grande chose à voir l'un avec l'autre! Les Gentilshommes en question sont les bandits peuplant la montagne aux environ de Cordoue, brigands à qui Dumas demande l'honneur d'une partie de chasse en sa compagnie. C'est là qu'il apprendra l'étrange histoire fantastique qu'il nous retranscrit ensuite, une histoire de fantôme et de damnation cruelle comme seuls peuvent l'être les contes.
Cette séparation nuit à vrai dire au rythme de l'histoire: Dumas en compagnie de ses honorables brigands, Dumas voyageur, c'est toujours plaisant, Dumas conteur à la plume pleine de fantaisie et de terreurs, c'est toujours délicieux, mais le mélange des deux est ici trop artificiel. Il reste une petite nouvelle qui sera sympathique à tous les amateurs de Dumas aimant trop cet auteur pour ne pas lui pardonner ses petits défauts!

Je fais connaître à mon lecteur un héros qui a existé il y a mille ans, et moi je lui reste inconnu : je lui fais aimer ou haïr à mon gré les personnages pour lesquels il me plaît d'exiger de lui sa haine ou son amour, et moi je lui demeure indifférent. Eh bien ! il y a quelque chose de triste là dedans, quelque chose d'injuste contre lequel je veux lutter. Je veux tâcher d'être pour le lecteur quelque chose de mieux qu'un narrateur dont chacun se fait une image au miroir de sa fantaisie. Je voudrais devenir un être vivant, palpable, mêlé à la vie dont je prends les heures, quelque chose comme un ami enfin, si familier à tout le monde que, lorsqu'il entre, quelque part que ce soit, dans la cabane comme dans le château, il n'ait besoin d'être présenté à personne, parce qu'à la première vue il est reconnu de tous.
Ainsi je mourrais moins, ce me semble; la tombe me prendrait mort, mais mes livres me garderaient vivant. Dans cent ans, dans deux cents ans, dans mille ans, quand moeurs, costumes, langages, races même, quand tout aurait changé, avec un de mes volumes qui aura survécu peut-être, j'y survivrai moi-même, pareil à un de ces naufragés qu'on retrouve sur une planche, au milieu de l'Océan, où le navire qui le portait s'est englouti avec les autres passagers.