Un nouveau film à grand budget avec des acteurs célèbres vient de sortir : "Les trois mousquetaires : D'Artagnan".....
C'est enfin le moment de prendre le temps de lire l'oeuvre d'Alexandre Dumas, compléte et commentée par l'éditeur, afin de pouvoir connaître l'histoire originale, avant d'assister à une projection....
Vraiment un livre "frais " qui nous transporte tout au long de l'épopée de ces trois mousquetaires rejoints par ce jeune Gascon.
...
Bien souvent au cours des nombreuses péripéties de nos 4 héros j'ai eu l'impression de me transformer, par moment, en 5ème mousquetaire de part leur engagement, leur joie de vivre, leur capacité à surmonter les différentes épreuves en tant que fideles serviteur dévoués au Roi, les situations rocambolesques de tout genre et surtout les contacts avec la gente féminine qui est séduite par leur charme , leur charisme , et leur prestance chevaleresque, le tout porté par une écriture légère et agréable......Un Régal avec un grand R.....
Un classique du genre qui retrace une partie de notre histoire qu'on idolâtre.

Il y a donc les 3 mousquetaires et un autre qui va taper l'incruste et bien sur le clergé l'illustre méchant de son temps qui va vouloir piéger et faire tuer nos mousquetaires.

On adhère on adore !!!!
Quelqu'un dont c'est le livre de chevet m'a offert Les Trois Mousquetaires en m'indiquant que ça manquait à ma culture. Elle avait raison. C'était mon premier roman de cape et d'épée et je suis heureux de l'avoir découvert.

Seul bémol, je dois avouer que pour le lecteur du XXIe siècle que je suis et qui ne le lit pas sous forme de feuilleton, le pavé a rendu par moment la lecture un peu longue. J'ai mis plusieurs mois à le finir.

Mais ça vaut vraiment le coup, c'est un formidable récit d'aventure avec des personnages hauts en couleur. Je pensais découvrir des héros policés, j'y ai découvert des franchouillards roublards que je ne soupçonnais pas.
Mention spéciale pour Milady qui est vraiment une méchante qu'on aime détester.

Quel bonheur de retrouver Athos, Porthos, Aramis et D Artagnan après toutes ces années! A mes yeux, leur histoire n'a rien perdu de son charme. Pour qui aime l'aventure, les personnages attachants et pittoresques, les péripéties qui s'enchaînent entre pointes d'humour et moments de gravité. Je ne boude pas mon plaisir.

Grand classique très agréable à lire, vivant, plein de rebondissements… pas du tout ennuyeux… Je l'ai lu plus pour avoir lu cette oeuvre classique majeure que par véritable envie…et j'ai été agréablement surprise ! Je me suis prise au jeu des intrigues historiques, politiques et amoureuses mêlées.
Ce n'est pas habituellement les romans d'aventures qui m'attirent mais j'ai été conquise !
Un roman tout à fait agréable et réussi. Tous les bons ingrédients y sont réunis. La construction est parfaite, l'écriture est fluide et puissante, le suspens y est présent ... j'ai passé un très très bon moment avec Les Trois mousquetaires malgré quelques défauts:

1: les personnages sont parfois, un peu beaucoup, stupides surtout les "gentils", bien naïfs, qui se font avaler par les méchants forcément rusés et intelligents. Et cette "stupidité" assumée m'a parfois agacée ...

2: la fin ne m'a pas réellement satisfaite. Tout se pardonne et s'oublie après que madame le démon meurt comme si elle était le cerveau principal de toutes les histoires... Mouais bof.

3: je ris de ces personnages qui s'évanouissent après un effet de surprise, de choc ... jamais vu ça dans la vie. J'ai trouvé ça assez niais mais bon c'était l'époque.

Quoiqu'il en soit, il n'en reste pas moins que ce roman est vraiment à conseiller. Un petit régal.
Quel livre ! Quel chef d'oeuvre ! Mais je n'ai pas pensé ainsi lorsque j'ai débuté le roman. Je commençais à décrocher seulement après quelques pages et le style classique dont je n'étais pas habituée m'ennuyait ferme. Cependant, j'ai continué ma route à travers l'histoire et après une centaine de pages, Dumas m'a emportée dans son élan et je me suis surprise à aimer le livre. Ses mots fascinent, comme le dit si bien le résumé, mais il faut s'habituer au style purement classique. Et quelle joie de ne pas avoir abandonné ce chef d'oeuvre de la littérature !

Au fil des pages, j'ai rencontré des mousquetaires charmants et je les ai suivis dans leur périple et leurs prouesses. Aramis, Athos, Porthos et D Artagnan ( mon préféré ! ) forment un groupe exemplaire et j'envie leur courage flamboyant qui les aide à vaincre les pires ennemis. Et en parlant d'ennemis, quel serpent cette Milady ! Une vraie démone venue tout droit de l'enfer ! Comment une femme aussi belle et jeune peut-elle être aussi corrompue par le mal ? J'étais dégoûtée par ses manières, par sa façon de penser et je comprends la rogne qui habitait D Artagnan envers elle, surtout à la toute fin. Cependant, jamais je n'aurais voulu son exécution, au contraire des mousquetaires. Une prison à haute sécurité aurait largement suffit.

Bref, un livre prodigieux, écrit par un auteur incomparable et qui me laissera de très bons souvenirs. Un pour tous et tous pour un !

Lien : http://shana.vefblog.net
Je ne connaissais que les films et surtout celui avec Jean Marais!
J'ai été agréablement surprise par la lecture de ce livre. C'est bien plus que les films. J'ai visité la France, revu L Histoire. Les faits sont bien détaillés sur cette période. Je retrouve la belle écriture de la langue française. Et, je me suis plongée dans la vie de d'Artagnan, ses amitiés, ses codes d'honneur, ses amours...
J'y ai trouvé du suspense (même si je connaissais la fin!), une enquête.
Je peux dire que j'ai savouré!
Après avoir vu Les Trois Mousquetaires de Martin Bourboulon au cinéma, je n'avais qu'une hâte, découvrir l'oeuvre originale... et je ne fus pas déçue !
Les Trois Mousquetaires est un pur roman de cape et d'épée. Alexandre Dumas nous plonge au coeur du règne de Louis XIII, dit le Juste, gouvernant aux côtés du célèbre cardinal de Richelieu. Ce dernier fomente la chute de la reine, Anne d'Autriche, tout en planifiant la victoire de la France contre les anglais. Mais ce n'est sans compter sur nos 3 Mousquetaires menés par un jeune Gascon, j'ai nommé D Artagnan, bien décidés à déjouer les plans du cardinal afin de conserver leur honneur et secourir leurs amis.

J'ai tout de suite été charmée par cette vision qu'offre Alexandre Dumas sur le 17e siècle d'après son expérience du 19e siècle, cette façon qu'il a de justifier les actions de nos Mousquetaires, telles qu'accepter de l'argent d'une dame sans hésitation, car les moeurs de l'époque étaient différentes. Je ne suis pas sûre de la véracité de ses explications mais j'aime sa façon de l'écrire. J'ai d'ailleurs eu l'impression de lire une pièce de théâtre romancée, la multiplicité des dialogues rendant la frontière très fine.
Les personnages sont stéréotypés selon l'époque dans laquelle ils évoluent mais cela les rend attachants. En effet, nos héros se comportent mal, ils tuent à tout va, se croient tout permis et n'ont aucun respect pour les humbles travailleurs et pourtant, leur caractère unique et leurs nobles valeurs nous le font vite oublier, cela devient même une source d'amusement car c'est ainsi qu'ils essayent de se donner de grands airs.
Profitons-en pour les étudier en détail, de mon Mousquetaire le moins au plus apprécié :
Porthos, notre fashion-victime à la recherche d'argent pour mieux le dépenser ; Aramis, notre doux mousquetaire cachant bien son jeu ; Athos noble, distingué et parfois trop fier et, bien sûr, notre intelligent et pourtant si naïf D Artagnan.
Mais le vrai personnage principal de ce roman, c'est notre chère Milady, un démon sorti tout droit des Enfers et sachant mieux que quiconque user ses charmes pour réussir. .

En bref, j'ai aimé découvrir l'histoire des Mousquetaires et j'ai hâte de lire la suite de leurs aventures.
Encore un classique que je n'avais pas lu, et dont, plus surprenant, je n'avais vu aucune adaptation cinématographique (le dessin animé où Aramis est un épagneul ne compte pas bien sûr).
Alors, à l'annonce de la sortie d'une adaptation que j'avais clairement envie de voir (le casting étant le principal argument soyons honnêtes), j'ai décidé de faire enfin connaissance avec ces fameux mousquetaires.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Comme lors de ma découverte du Comte de Monte-Cristo (le Comte 💙), j'ai été totalement embarquée par le roman d'Alexandre Dumas.
Les mousquetaires sont tous des personnages attachants et intéressants, même si j'avoue une préférence marquée pour Athos ; lu plus jeune, j'aurais sans doute préféré D Artagnan mais là, sa fougue et son énergie me correspondent certainement moins que le mystère entourant Athos.
Mais le personnage le plus fascinant à mes yeux, le plus complexe, reste Milady, une superbe « méchante » qui mériterait un roman à elle seule.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Le rythme donné à leurs aventures est d'une efficacité sans faille, pas de temps mort dans ce pavé de plus de mille pages.
Et last but not least, ce ton, mesdames et messieurs ! Ecrire des scènes d'action où se côtoient l'humour et la noirceur, créer une atmosphère qui semble au départ assez légère et se transforme insensiblement en quelque chose de plus sombre, bravo Monsieur Dumas, chapeau (de mousquetaire) bas.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Heureusement, il me reste quasiment toute son oeuvre à découvrir, à commencer par Vingt ans après, qui me permettra de retrouver mes petits mousquetaires.