En relisant le roman, je me suis rendue compte que j'avais oublié des pans entiers de l'histoire, en particulier dans la seconde partie, celle qui est souvent oubliée ou modifiée dans les adaptations cinématographiques.J'ai retrouvé avec plaisir tous les ingrédients indispensables à un bon roman de capes et d'épées : aventures, duels, héroïsme, code de l'honneur et romantisme, sans oublier une touche d'humour et une fin tragique. Et j'ai passé un excellent moment avec D Artagnan et ses compagnons.
Les trois mousquetaires (1844), dont je n'avais jamais lu de version intégrale lors de mon adolescence contrairement à beaucoup, est ma première découverte de la plume d'Alexandre Dumas.

Avant de dire un mot sur mon ressenti, rappelons que Dumas n'était pas seul.

On peut lire sur un blog de littérature: « On s'étonne qu'un nombre si prodigieux d'ouvrages ait pu sortir de la plume et du cerveau d'un homme seul. Un procès que le romancier eut à soutenir en 1847 contre deux grands journaux de Paris, apprit au public qu'Alexandre Dumas s'était engagé à leur fournir, par année, plus de volumes que n'en pouvait copier l'auteur le plus habile. On découvrit enfin qu'il avait des collaborateurs secrets et en particulier Auguste Maquet »

Auguste Maquet, dont Alexandre Dumas , à la demande de Gérard de Nerval, a réécrit une pièce de théâtre que Maquet n'arrivait pas à faire jouer en l'état.
En remerciement, Maquet offrit à Dumas un roman que celui-ci renomma le Chevalier d'Harmental. D'autres suivirent, en particulier l'ouvrage qui nous intéresse ici: les Trois mousquetaires (1844), publiée initialement en feuilleton dans le journal le Siècle, puis en volumes.
Les oeuvres « de Dumas » publiées avec Maquet sont nombreuses: : Les Trois mousquetaires (1844), Vingt ans après (1845), Le Comte de Monte-Cristo (1844-1845), La Reine Margot (1845), La Guerre des femmes (1845-1846), La Dame de Monsoreau (1846), Le Chevalier de Maison-Rouge (1846), Les Mémoires d'un médecin : Joseph Balsamo (1846-1849), Le Vicomte de Bragelonne (1847-1850), Le Collier de la Reine (1849-1950), Ange Pitou (1850-1851), La Tulipe noire (1850) et La Comtesse de Charny (1852).
Des oeuvres écrites semble t il par Maquet, puis arrangées par Dumas et publiées en son nom seul.

Les épisodes judiciaires se sont succédés entre les deux auteurs, et Dumas a été critiqué pour vouloir revendiquer seul la paternité des ouvrages.

Peut-être aurions-nous pu deux siècles plus tard inscrire le nom des deux auteurs sur les ouvrages ?

Concernant les Trois mousquetaires, de Maquet & Dumas donc, je doit dire que la lecture m'a été très agréable. le ressenti donne l'impression d'une pièce de théâtre de 900 pages. En particulier les dialogues, qui jouent sur un humour absurde. Les protagonistes sont des caricatures théâtralisées, des gentilshommes aventureux et courageux tout bonnement exagérés, et les notions historiques sont prises avec libertés.

Un bon moment de lecture, le père des romans de Capes&épées, inspirateur des romans d'aventure, et même de beaucoup d'auteurs contemporains de Fantasy (Pierre Pevel, Jean-Philippe Jaworski…)

J'ai presque fini, mazette 989 pages plus le dossier et les notes... Mais cette épopée qui a bercé mon enfance grâce aux films surtout, était pour moi une évidence du roman d'aventures. Et on est pas déçu, l'écriture est fluide, tous les personnages remarquablement décrits, l'intonation du langage de l'époque est passionnant et parfois drôle...
Chez Alexandre Dumas, tout est prétexte à l'aventure, au complot et à la vengeance et comme dans le Comte de Monte Cristo, elle est aussi présente.
J'ai pris du plaisir à découvrir ce roman épique où on découvre un D Artagnan légèrement fleur bleue et souvent amoureux...!
Mais j'ai mis un peu de temps à le finir.

Les dernières pages sont palpitantes...
"Les trois mousquetaires" est le roman le plus connu d'Alexandre Dumas et constitue la première partie de la trilogie des "mousquetaires" dont suivront "Vingt ans après" (1845) et "Le vicomte de Bragelonne" (1847). L'envie de le relire vient de la sortie récente du "Sphinx rouge" aux éditions du Cherche Midi fin 2018, un des derniers romans de l'auteur et qui se déroule à l'époque des mousquetaires sans en être une suite.

"Les trois mousquetaires" est un roman historique de capes et d'épées où l'on trouve des combats, des duels, des intrigues, des disparitions et des rebondissements. Il met en scène plusieurs personnages que l'on ne présente plus :
- le cardinal Richelieu, religieux machiavélique, essayant de renverser le roi.
- D Artagnan, le personnage principal, arrivé à Paris depuis sa Gascogne natale afin de devenir mousquetaire. Il est bagarreur, courageux et vertueux.
- Athos, le plus posé de tous, réfléchi et amoureux esseulé depuis une déception sentimentale.
- Porthos, homme fort et fidèle, au coeur en or. C'est un homme de confiance.
- Aramis, ancien religieux devenu mousquetaire, au caractère moqueur et léger.

La première partie du roman est dédiée à l'arrivée de d'Artagnan à Paris où il rencontre le comte de Rochefort et Milady de Winter. Il vit alors ses premières mésaventures lorsqu'il fait la connaissance de trois mousquetaires qui deviendront ses amis après s'être battu avec eux pour une broutille sans importance. D'Artagnan rencontrera le roi qui lui donnera pour mission de partir en Angleterre afin d'y récupérer les ferrets de la reine mais aussi de mettre à néant un complot qui se prépare à son encontre. Il s'y rendra avec ses acolytes et mènera sa mission à bien. Il reviendra à Paris après avoir fait la connaissance du duc de Buckingham.

J'ai vraiment aimé me plonger dans le contexte historique du règne de Louis XIII (1625). La sécurité du royaume et la protection de la reine sont les priorités. Manipulations, stratégies, malveillances et complots sont abordés dans cette quête perpétuelle du pouvoir. C'est l'époque de la monarchie, des guerres de religions éclatent entre catholiques et protestants. Des références à l'Edit de Nantes et à Henry IV sont évoqués, ainsi que les relations avec le peuple anglais et la bataille de la Rochelle.
J'ai trouvé les personnages plutôt drôles et attachants par le biais de leurs portraits. le ton est celui que l'on retrouve dans les romans classiques du 19ème siècle, il y a de l'humour et de l'ironie dans les situations et les dialogues.

"Les trois mousquetaires" est une oeuvre ayant fait l'objet de nombreuses adaptations théâtrales et cinématographiques. Elle a toujours connu un grand succès. On la retrouve également en bande dessinée et en dessin animée pour les plus jeunes. D'Artagnan et les autres personnages ont été inspirés par ceux découverts par l'auteur lors de ses lectures, des personnages qui l'ont aidé à faire revivre des faits historiques dans une oeuvre romancée.
Superbe !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Les trois mousquetaire est un classique de la littérature française qui mérite bien sa place. Dumas (et cie.) écrit avec une plume tout simplement exquise, et cela suffirait déjà pour faire un bon roman. Toutefois, les auteurs ne s'arrêtent pas là, mais continuent plutôt leur élan génial en nous contant un récit d'aventure rocambolesque mêlé d'une touche d'Histoire qui, bien qu'utilisée de travers, fait pour une bonne histoire. Bien que ce livre ne soit pas à la hauteur du Comte de Monte-Cristo, il n'en demeure pas moins un pavé excellent. Je recommande donc chaudement ce livre.
« Les trois mousquetaires » conte une histoire légendaire, celle d'Athos, Porthos, Aramis et D Artagnan. Jeune homme audacieux et fougueux, D'Artagnan n'a qu'un seul rêve rejoindre les mousquetaires. Il quitte sa famille avec quinze écus, un cheval et surtout une lettre de recommandation à destination de Monsieur de Tréville, le capitaine des Mousquetaires.

Sa rencontre avec Athos, Porthos et Aramis sera l'occasion de nombreuses aventures sous couvert d'une rivalité entre le roi Louis XIII et Richelieu. Nous suivons le parcours amoureux de d'Artagnan qui le mênera vers plusieurs femmes dont la mystérieuse et machiavélique Milady…

Porté par la plume incomparable d'Alexandre Dumas, un roman où les intrigues amoureuses et les combats d'épées se dessinent à chaque page jusqu'au siège de la Rochelle.

Les caractères des célèbres mousquetaires sont étoffés par Alexandre Dumas au fil de l'intrigue. Assurément caricaturaux, ils correspondent à l'imaginaire populaire et véhiculent pendant toute l'oeuvre des idées chevaleresques et romanesques ! le personnage de Milady tire son épingle du jeu et s'avère plus complexe et intrigant !

Pour ma part, j'ai eu quelques difficultés à m'immerger complètement dans cette oeuvre volumineuse et regrette certains passages aux résonances machistes. Malgré ces bémols, je ne peux que recommander ce livre rondement mené pour les amoureux du roman de cape et d'épée !

S'il peut impressionner par sa densité, les aventures se succèdent facilement et transportent le lecteur en enfance !
Lien : https://memoiresdelivres.wor..

Sous le règne du roi Louis XIII, un jeune gascon prénommé D Artagnan rêve d'aventures et de grandes épopées chevaleresques. Il trouve auprès de M.de Tréville, figure tutélaire des Mousquetaires une attention paternelle. Et il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, les plus célèbres et flamboyants des Mousquetaires du Roi.

Le Cardinal de Richelieu, l'une des plus hautes autorités du pouvoir royal, conspire, manigance et ruse dans les couloirs du palais. Les Trois Mousquetaires s'emploient à déjouer ces intrigues au nom de la Reine et du Roi. Elles les mèneront sur les chemins de Paris, Londres, La Rochelle et Béthune....

Ce roman m'a éblouie dès les premières pages. Alexandre Dumas insuffle dans ces aventures chevaleresques une verve romanesque flamboyante. La plume d'Alexandre Dumas, d'une modernité étonnante, lève le voile sur les intrigues de cour où l'amour et le politique ne cessent de s'entremêler. Dumas brouille les limites entre le Bien et le Mal. Néanmoins, l'honneur est érigé comme un étendard, les Mousquetaires étant ses plus farouches défenseurs.
J'ai, également, été fascinée par le personnage de Milady, une femme à la force de vie incroyable: elle bafoue les conventions et autres principes de l'époque pour s'imposer dans ce système politique, basé sur les manipulations et autres faux-semblants. Elle masque avec force ses failles. La vengeance dictera sa vie...
Et que dire de cette amitié sincère qui lie ces quatre hommes, des hommes prêts à mourir les uns pour les autres. Cette fraternité fait la force de ce roman.

Bref, lisez ce classique incontournable de la littérature française! Vous serez ébloui(e)s par cette épopée romanesque.
Honte sur moi, je n'avais jamais lu les Trois mousquetaires. Bien sûr, j'en connaissais des extraits choisis via diverses adaptations animées (avec des chiens parlants de mémoire) ou télévisuelles, l'affaire du collier de la reine en particulier (qui s'avèrent finalement être des ferrets pas un collier) mais découvrir ce texte grandiose pour la toute première fois, oui, ça m'a donné envie d'en lire bien d'autres de Dumas. Espionnage, complots, trahison, batailles mais toujours le panache, c'est ce qui fait toute la différence et de l'humour aussi, je ne m'y attendais pas. Les mousquetaires toujours en quête d'argent alors que je les imaginais grassement rétribués pour leur service héroïque. Oui, j'ai eu pas mal de surprises avec ce texte. Je n'attendrais pas (hum hum) années pour découvrir le suivant.
Merci
Un classique entre les classique! Que j'ai pour ma part découvert dans son édition audio, en libre téléchargement.
A merveille!
Que dire après ces quelques 900 pages?

900 pages ?! Oui, et je ne les ai pas vues passer. J'ai lu ce livre en parallèle d'autres romans et quel plaisir de retrouver ces chers et tendres mousquetaires.

Et il n'y a pas qu'eu! Tous les personnages qui les entourent sont très attachants et savoir que l'on va les quitter en refermant ce livre me fait un petit pincement au coeur. Des personnages attachants, une intrigue bien ficelée, un aspect historique, de l'amour, de l'amitié...

L'intrigue se déroule sous le règne de Louis XIII, et Dumas nous permet aujourd'hui (et pour toutes nos générations futures) de côtoyer tous les grands personnages de cette époque : le Cardinal de Richelieu, Anne d'Autriche, le duc de Buckingham, etc. Et j'ai adoré ! Si le véritable noeud de l'intrigue arrive un peu tard dans le roman, les rebondissements incessants dans l'histoire nous tiennent en haleine jusqu'au moment fatidique et nous empêche de nous ennuyer.

Le seul bémol qui m'est venu à la lecture de ce livre, et qui est sûrement caractéristique de l'époque, fut la place de la femme. En effet, toutes les femmes de ce roman sont dans une position de faiblesse due à leur amour pour un des personnages masculin. Elles se retrouvent asservies par cet amour et font preuve de niaiserie, d'imprudence, voire d'inconscience. Toutes ? Non, une seule femme sort du lot : Lady de Winter. Mais malheureusement, Dumas, qui aurait pu créer un méchant personnage menaçant, fier, à la hauteur des héros, nous dépeint cette abominable femme comme une harpie, une hystérique, à la limite du monstre ou de l'animal qui ne semble guidée que par la vengeance. Un portrait très réducteur pour la seule femme indépendante et intéressante de ce roman.

Malgré tout, j'ai adoré cette lecture et je la conseille à tous !