Le récit démarre sur le point de vue de Alexandre. Un jour il croise son ami Alfred en compagnie de Pauline, jeune femme très mystérieuse et belle. Alexandre semble vraiment intrigué et attiré par elle aux premiers abords et vient le moment où Alfred décide de se confier à son ami sur Pauline.
Là on part sur un récit très intriguant. Alfred a toujours été amoureux de Pauline mais cette dernière s'est mariée au Conte Horace, lui brisant le coeur et le contraignant à l'oublier un moment jusqu'au jour où il la revoit dans de drôles de circonstances.
Elle est enfermée dans un cachot où elle tente de mettre fin à ses jours en ingurgitant du poison. Alfred la libère et la suite du récit se déroule sous le point de vue de Pauline. Elle raconte alors le début de son histoire avec le conte Horace, qui se montre détestable dès le début jusqu'à l'histoire du cachot.

J'ai juste adoré ce livre. L'écriture de Dumas est hyper belle et poétique, il décrit les personnages et situations d'une manière sublime. C'est super fluide à lire et cette histoire, lugubre, est hyper intrigante et haletante. On a envie de connaître la fin de l'histoire. Ce qui arrive aux personnages. Bref, je ne risque pas de l'oublier et j'ai hâte de lire d'autres livres d'Alexandre Dumas.

Aussi, lire des classiques c'est découvrir une manière de parler qu'on a perdu et qui est très belle. J'ai beaucoup aimé la manière des personnages d'interagir entre eux.
Un roman envoûtant !

J'ai découvert un véritable trésor littéraire avec Pauline, l'un des premiers romans d'Alexandre Dumas aux éditions @lelivredepoche.

Plongez dans les souterrains obscurs d'une abbaye en ruine en compagnie d'Alfred de Nerval. Par amour pour Pauline de Meulien, il se lance dans une quête périlleuse pour déjouer les machinations meurtrières du comte Horace de Beuzeval. Pauline et Alfred cherchent un nouveau départ pour l'Angleterre. Une nouvelle vie semble s'offrir à eux…

À travers ce récit romantique et d'une écriture flamboyante, Dumas dépeint les âmes humaines. L'atmosphère est vibrante. Dumas père explore les thèmes de l'amour passionné et du bonheur éternel. Un chef d'oeuvre gothique captivant ! Un voyage inoubliable à travers l'amour, la trahison et la vengeance !
Pauline d'Alexandre Dumas
Folio Classique

Dans la famille Dumas, je convoque le père. Curieux ce livre tout fin, rien de comparable avec Les trois Mousquetaires ou le Comte de Montecristo, ni dans le fond, ni dans la forme !
1834, Pauline de Meulien est une jeune femme un peu naïve, si j'osais j'utiliserais l'expression désuète et pourtant si significative : Pauline semblait sortir du couvent des oiseaux. Tellement et si bien qu'elle a fait forte impression sur Alfred de Nerval, individu modeste et sans saveurs, ne cherchez pas il n'a rien à voir avec Gérard, si ce n'est l'admiration du narrateur et l'amitié de l'auteur pour l'écrivain...
Le comte Horace de Beuzeval et Pauline se rencontrent au cours d'une partie de chasse, à la deuxième rencontre les deux jeunes gens s'aiment et le comte demande la main de la jeune femme. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Dans ce singulier roman, on tire un peu sur la corde gothique, on dévide tant et plus le fil du courant romantique : de tempêtes en mer en naufrages, de châteaux lugubres en cryptes inquiétantes, on se méprend, on se repent, on se trompe, on se joue des sentiments, des femmes et de l'honneur.
L'atmosphère inquiétante du roman, ces nuits qui s'éternisent, tiennent une place de choix dans cette histoire d'amour et de mort.
Le comte cristallise à lui seul la peur, la cruauté, n'aurait-il pas mérité quelques pages supplémentaires ? Alfred tire son épingle du jeu, amoureux sans éclats.

Ce premier et court roman annonce la déferlante qui va s'abattre par la suite sur Dumas père.
Mais...
Je n'ai pas su m'attacher à Pauline et à son histoire autant qu'à La dame aux Camélias de Dumas fils.
Quelques titres se sont rappelés à moi, dont Les hauts de Hurlevent, mais la magie est restée modeste, je vous invite à lire les chroniques plus enthousiastes.

Quelle plaisir de retrouver la plume de Dumas !

Si ce roman partie de ses premières productions romanesques et s'il n'a pas encore l'envergure du Comte de Monte-Cristo

, on peut dire que les prémices de son style à venir étaient déjà bien présentes.

L'auteur nous offre ici un récit qui flirte avec le gothique (manoir sombre plein de passages secrets, paysage fouetté par les vents marins, omniprésence de la nuit et des orages, substitution de cadavre, personnage enterré vivant…), le réalisme et le romantisme, à la croisée de nombreuses influences culturelles, littéraires bien sûr, mais également musicales et picturales. de nombreuses références égrènent le roman, qu'elles soient clairement nommées comme Walter Scott, Byron, Litsz, Weber ou dont on sent simplement l'inspiration comme Ann Radcliff ou Goethe.

Ce roman de Dumas est palpitant, on ne s'y ennuie jamais. Il nous fait voyager à travers la France, l'Italie, la Suisse, l'Angleterre en seulement quelques chapitres.
J'ai particulièrement aimé la narration en récits enchâssés, qui permet d'alterner les points de vue, ce qui apporte profondeur et richesse au récit et provoque beaucoup d'empathie envers les personnages. J'ai trouvé également assez original que Dumas se mettent lui-même en scène dans la peau d'un de ces narrateurs.

Concrètement, le récit commence avec Dumas lui-même comme narrateur principal. Il retrouve un ami, Alfred de Nerval, qui va lui raconter la tragique destinée de la jeune Pauline de Meulien, puis donner la parole à Pauline elle-même pour qu'elle complète le récit des réponses restées en suspens.

Ce fut une excellente lecture! L'art de Dumas pour le récit d'aventures se confirme ici et le côté sombre du roman en fait un ouvrage idéal pour la période, je ne peux que vous le conseiller!
« En 1830, la jeune Pauline de Meulien rencontre l'étrange Horace de Beuzeval, récemment revenu des Indes avec une réputation de sang froid incomparable.  Elle se retrouve bientôt mariée avec lui, se questionnant uniquement sur quelques étranges habitudes de son mari et de ses deux amis. Au bout de quelques mois, Horace annonce qu'il doit s'absenter afin d'aller chasser en Normandie en compagnie de ses amis. Pauline est inquiète : on ne parle dans les journaux que des bandits qui sévissent dans cette région. Après quelque temps, elle décide d'aller rejoindre son époux... qui n'apprécie guère la surprise et s'absente aussitôt pour deux jours. Elle vit alors des moments de terreur, ose emprunter un passage secret … »
. "Personne n'ignore par expérience que le danger inconnu est mille fois plus saisissant et plus terrible que le péril visible et matérialisé", confie Pauline.
. Impossible de résister à Dumas dont je continue à découvrir l'oeuvre, j'avance progressivement vers le Comte de Monte-Cristo. Dans ce court roman, tout comme dans Les frères corses (chronique en ligne), l'auteur voyage. Il rencontre un ami, Alfred de Nerval, accompagné d'une jeune femme en partie dissimulée… mais qui lui semble cependant familière.
. Dumas a immédiatement attisé ma curiosité. Une réelle complicité s'est engagée entre lui et moi. Un roman écrit sur le mode de la narration, trois narrateurs dont Pauline elle-même. Chaque récit s'emboite parfaitement. Peu de dialogue ponctue le texte, ce que j'ai parfaitement apprécié.
. Alfred de Nerval a toutes les caractéristiques du héros romantique: mélancolique, dévoré par la passion, prêt à défendre l'honneur de Pauline. En même temps, avec Pauline, Dumas s'inspire et s'inscrit dans la vague gothique du début du19ème siècle. Pauline est son premier roman gothique. J'ai vécu de grands frissons dans les souterrains et les passages secrets, adoré l'analyse des personnages si torturés intérieurement, et la présence de la lune, élément quasi surnaturel lors des nombreux épisodes nocturnes apporte du mystère (mes chapitres préférés sont le 11 et le 12).
. le génie littéraire de Dumas me fascine. A lire absolument!
Superbe livre du maitre ! chez Dumas pour moi de toute facon tout est bon ! on a d'un cote les classiques et de l'autres les livre comme Pauline moins connus du grand public mais tout aussi bon pour moi le talent de l'auteur ne se dissipe pas donc je vous conseille vraiment d'ouvrir ce livre vous y prendrez un reel plaisir !
Bonjour à tous, aujourd'hui je reviens pour vous parler du livre que ma belle-mère m'a forcé à lire !! Nan je rigole mais j'étais plutôt réticente à l'idée de lire ce livre de plus de 200 pages… une végétation commençait même à apparaître sur le livre durant les jours où je n'ouvrais pas le roman , mais au final je me suis retrouvée plongée dans l'univers du roman d'Alexandre Dumas qui à ma grande surprise fût un réel plaisir à lire.

Les histoires et les visions des différents personnages s'entremêlent dans ce roman.

Parsemé de rebondissements entre le désespoir d'une jeune femme nommée Pauline, et l'amour que lui porte Alfred de Nerval, ce roman m'a énormément plu.
J’eu même une petite frustration d'en tourner la dernière page et les derniers mots avant de refermer peut-être pour toujours ce livre.

A vous de le lire si vous voulez connaître ce fabuleux livre.

Un roman noir, à l'expression frénétique, qui s'inscrit dans la continuité des romans gothiques anglais.
Une jeune femme, Pauline, est séduite et horrifiée par le mystérieux comte Horace de Beuzeval. Toute l'intrigue se construit autour de cette femme qu'Alexandre Dumas, premier narrateur, croise à plusieurs reprise sans jamais connaître sa véritable identité. Jusqu'à ce qu'il revoit son vieil ami : Alfred de Nerval. Celui-ci, par coïncidences et actes de la Providence se retrouve accompagnée de Pauline, qu'il a aimé. Elle va alors lui raconter sa terrible histoire où Horace de Beuzeval entre en scène.
Ce roman dont on connaît déjà l'issue de la vie de Pauline et pourtant parsemé de suspens nous plonge dans son univers. Chaque page se tourne avec rapidité pour continuer à découvrir la mystérieuse histoire de cette femme, qui finalement, est révélée avec effroi.
Saisissant, haletant, une belle plume d'un rythme fluide.
Le deuxième livre que je lis de Dumas père après le Comte de Monte-Cristo et celui-là 'a particulièrement touché et plu ! Si bien qu'il fait partie de mes livres préférés !

Le livre est constitué de trois récits plus ou moins court mais tout aussi beau.
Tous les éléments du romantisme sont ancrés dans l'histoire et l'aventure est haletante. On se retrouve dans une Normandie bouleversée par les crimes et les enlèvements. La lecture est facile et très plaisante mais reste passionnante par les descriptions des personnages toujours aussi précises et recherchées.

Un livre peu connu peut-être mais qui mérite lecture !
Pauline, ou quand Dumas fait du Walter Scott. C'est ce qui m'a le plus frappé en le lisant en tout cas, par l'ambiance, les ficelles du récit. Dépaysant par rapport au Dumas habituel, mais on passe un bon moment comme toujours.On comprend par ailleurs, puisque c'était visiblement à la mode à l'époque, qu'il ait tenté d'en profiter.