EAN : 9781973285588
Auto édition (28/11/2017)
Durant la guerre d'Indochine, quelques soldats blessés sont envoyés en convalescence sur l'île Pattle, dans l'archipel des Paracels. Sous les ordres du sous-lieutenant Hubert Tavernier, ils s'efforcent de lutter contre l'ennui et le désespoir.
Que lire après Les sables jaunes d'AnnamVoir plus
Benoît Dumont SAINT PRIEST nous offre ici un ouvrage profondément humain rédigé sur la base d'une histoire vraie. Il focalise son récit sur la partie indochinoise du parcours militaire de son personnage principal mettant parfaitement en exergue les particularités de la Légion étrangère durant cette période. J'ai particulièrement apprécié le lien existant entre cet officier subalterne et ses hommes dans sa dimension sociale où le mot "devoir" s'estompe au profit d'une réelle expression de "fraternité d'armes".

Tous les passionnés d'"armée" et de "Légion étrangère" apprécieront sans nul doute cet ouvrage. Avec toute la passion liée aux rêves des soldats attachés à la guerre d'Indochine et aux héros connus et inconnus qu'elle a révélés. Avec tout le bruit et toute la fureur des combats les plus désespérés qui l'imprègnent.

Je n'ai pas aimé ce livre, je l'ai adoré !

Mourir à la guerre passe encore , pensa - t - il . On peut garder la tête haute quand on arrive là - haut . Mais mourir comme ça … Il doit y avoir un endroit au paradis , à l’abri des regards , où l’on isole les hommes morts d’avoir été trop cons . Pour éviter aux braves gens de se foutre de leurs gueules .

Lire un extrait