ISBN : 225300068X
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 11 notes)
Un document : la première histoire de la plus glorieuse unité de l'armée française en Indochine et en Algérie. Un auteur : Pierre Sergent, lieutenant, puis capitaine, dans les rangs de ces bérets verts, quia participé en personne aux événements qu'il décrit et qui en a connu tous les acteurs. Une tragédie : cette unité de légionnaires-parachutistes a été anéantie trois fois. Deux fois en Indochine : 500 bérets verts engagés dans la désastreuse affaire de Cao Bang, ... >Voir plus

fklevesque
  11 janvier 2017
Un ouvrage remarquable qui, de prime abord, peut sembler romanesque mais qui en réalité est une page d'histoire au cours de laquelle l'auteur fut partie prenante. Il a eu la modestie de ne pas se citer mais son regard sur les événements décrits "trahit" sa présence physique aux côtés de ses camarades de combat pour tous ceux qui connaissent le parcours de Pierre SERGENT.
Dans un style fluide mais percutant l'auteur rapporte le parcours glorieux mais dramatique d'une unité d'élite dont les membres, Français par le sang versé, ont tout donné à la France. Souvent même jusqu'au sacrifice ultime de leur vie. Pierre SERGENT, qui a vécu et souffert au milieu d'eux, les présente sous une approche "historique" mais aussi et surtout sous un angle humain en s'attachant sans cesse à pénétrer la nature profonde de leurs motivations: motivations dans leur engagement inconditionnel au service de la France, motivations dans certains de leurs choix à connotations humaines au nom de l'Honneur. Et l'on s'aperçoit, au fil du récit, que la clef est là: pour l'Honneur.
En effet, Pierre SERGENT dresse le portrait profondément humain d'un grand nombre de ses camarades parmi lesquels figurent des noms connus du grand public mais aussi, en plus grand nombre ceux de personnages méconnus mais possédant d'immenses qualités humaines qui les ont conduits, en vertu du concept qu'ils se faisaient du mot Honneur ,à se sacrifier au sens propres du terme de par le sacrifice de leur vie, de par les souffrances endures mais également à oser accepter le statut de "réprouvés" au nom de l'Honneur par rapport à la parole donnée. Comme ce fut le cas lors de la guerre d'Algérie de par leur engagement lors du putsch d'Alger.
L'Histoire permet toujours, un jour ou l'autre, d'avoir un regard objectif sur les faits. En cela, l'ouvrage de Pierre SERGENT est à même d'éclairer la jeunesse qui n'a pas connu ces événements sur les faits que des soldats ne sont pas des machines que l'on projette bêtement sur des forces ennemies mais qu'ils s'agit d'hommes qui ont le besoin de comprendre les fondements du combat qu'ils ont à mener, de saisir la Valeur des motivations de celui-ci afin d'y adhérer et surtout de voir leur sens de l'Honneur respecté.
"Je ne regrette rien" est un récit poignant, bouleversant, qui intéressera certes les férus d'histoire militaire mais également toux ceux qui souhaitent comprendre les motivations de ceux auxquels il est demandé d'écrire l'histoire avec leur sang. Car même si les générations qui se succèdent présentent des différences il convient de se souvenir du fait que les générations de militaires, elles, présentent de grandes similitudes notamment par rapport au principes d'Honneur.
Un ouvrage que j'ai lu à plusieurs reprise mais qui m'apporte toujours autant d'émotion. "MORE MAJORUM !"
biblivore56
  21 janvier 2014
Plus un témoignage qu'un roman mais la vie de ces hommes est une aventure en soi. Prenant et instructif.
DocIdoineDocIdoine   23 mars 2019
"Honneur: on ne tire pas sur des Français"