Nouvelle Cité (24/01/2024)
À l'aube des années 80, Angèle entre en terminale scientifique. Elle grandit, entourée de ses deux frères et de ses parents, dans une famille classique, mais a toujours ressenti la présence d'une personne invisible.

L'adolescente découvre par hasard le nom de l'inconnue et commence une enquête autour des non-dits de la famille. L'existence malmenée de l'absente se dessine, ainsi que les circonstances qui ont conduit à sa disparition. La jeune fille se... >Voir plus
Que lire après Disparue à Pétra: Au coeur d'un secret de familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai toujours aimé les enquêtes (je relis aujourd'hui avec plaisir Sherlock Holmes, le club des cinq, Fantômette…), l'aventure et les voyages ; alors imaginez comme j'ai été comblée par cette quête spirituelle et quête de Vérité.
J'ai eu l'impression de faire ce chemin avec l'héroïne, un chemin autant spirituel que psychogénéalogique. Cette association est passionnante, on a envie d'en savoir plus, de creuser chacun des sujets. Un récit ne mentionnant que les dates anniversaires, loyautés familiales… n'aurait sûrement pas eu le même impact sur moi.
De plus, tes personnages sont attachants et très représentatifs d'une société et des différentes époques.
Le rythme et tous les ingrédients du récit y sont : une famille, un décès, un secret, une jeune fille, seule contre tous, la psychogénéalogie, l'amour, l'aventure, les voyages, les rencontres, l'église, la romance, les désillusions, un drame mais aussi de la joie, une force de vie extraordinaire, le triomphe de la vérité…
J'ai lu ce livre quasiment d'une traite. La profondeur, la sincérité et le courage de l'héroïne m'ont fait du bien.
J'ai beaucoup aimé ce livre; l'auteur témoigne d'un évènement qui a fait la une des journaux et qui m'était à ce jour inconnu et que j'ai aimé découvrir. L'intrigue dure tout au long du livre; L'auteur nous emmène sur les traces de son histoire familiale et nous permet de ressentir avec elle toutes sortes d'émotions
A lire rapidement
J'ai été happée par la lecture de ce roman, par la quête d'Angèle à la recherche de son histoire et des secrets de sa famille...Le dernier chapitre est très émouvant.
Très bien écrit, très bien documenté, on se laisse emporter et on voyage, en Israël et en Jordanie... C'est une quête, personnelle, spirituelle, humaine, d'aventures aussi....Un beau panel de sentiments, de sensations et d'émotions !
Et puis je connais l'auteure Anne depuis de nombreuses années, c'était d'autant plus touchant de la découvrir un peu plus, et de façon différente...Je pense que ce premier roman en appellera d'autres, une belle plume est née...
Bravo à toi !
La persévérance est au coeur de ce récit formidable basé sur des secrets de famille.

Le lecteur s'identifie à Angèle tout au long des chapitres. Chaque requête pour tenter de connaître la vérité emmène Angèle et le lecteur vers des destinations nouvelles à la rencontre des personnages locaux tous prompts à aider vers la découverte de la vérité.

Merci Anne Dumontier pour ce récit, digne d'être présenté lors de l'émission « La grande librairie » sur France5.
J'ai termine ton livre que j'ai beaucoup aime! Quelle imagination! J'ai bien aime le clin d'oeil tarot / fraises tagada / carambar, et je connais bien les livres de cuisine de Francoise Pernoud. L'intrigue est interessante, on suit l'heroine dans sa quete de reconnaissance. J'ai ete soulagee a la fin quand elle ne se sent plus coupable d'etre nee. La reflexion religieuse apporte un plus certain a l'intrigue, j'ai passe un bon moment, merci beaucoup!