Cubitus tome 14 sur 39
Le Lombard (07/06/1996)
Tandis que Cubitus fait ses provisions chez l'épicier du quartier, de l'autre côté de la rue une équipe de déménageurs charge son camion. Contraint de leur donner un coup de main, Cubitus, par distraction, s'est ensuite trompé de paquet lorsqu'il les a quittés : plutôt que du jambon cuit, celui-ci renferme un sympathique robot... Du moins en apparence, car Victor - c'est son nom - avoue bientôt être programmé pour dire tout la vérité, rien que la vérité : "Pas de s... >Voir plus
Que lire après Cubitus, tome 14 : Pas de saladesVoir plus

Marsupilami

André Franquin

3.72★ (5440)

34 tomes

Continuant mon épisode régressif (le confinement, vous croyez ?) je poursuis ma relecture de vieux albums BD jeunesse.

Dans cette aventure, il s'agit d'un récit complet et non de gags de deux pages comme souvent dans cette série, Cubitus et Sémaphore trouvent une boîte, littéralement tombée d 'un camion.

Le chien gourmand, croit d'abord qu'il s'agit d'un jambon en conserve, mais c'est d'un petit robot facétieux et invasif nommé Victor qu'il s'agit.

Victor est une invention à la pointe du progrès, qui va éveiller des convoitises.

Comme souvent dans cette série, l'influence de Greg, dont Dupa fut un collaborateur, est évidente.

Sémaphore et Cubitus, auraient pu être remplacés par Talon et Lefuneste.
A cette différence toutefois, que les scénarii et textes de Greg étaient plus caustiques, et s'adressaient à un public moins ciblé "jeunesse".

Ceci dit, les créations de Dupa, restent éminemment sympathiques, et recommandables à un jeune public (ou à des moins jeunes, frappés par la nostalgie !)

Didier, c'est mon fils. Sa passion, ce sont les ordinateurs. Il les transforme, les améliore ou en fabrique lui-même. Un vrai petit génie. C'est fou ce qu'il arrive à faire avec tous ces bouts de fils : ... dernièrement il a fait péter le terminal de la banque centrale.... Il connait tous les jeux électroniques sur le bout des doigts et il arrive même que la NASA lui demande des conseils !...