(30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La vérité sur les terrils, la vraie origine de la Braderie de Lille, le tunnel Napoléon de Calais, des écrivains célèbres (Roland Barthes, Octave Mirbeau, Guy Debord, Jules Michelet), des vedettes hollywoodiennes (Walt Disney sympathisant avec un mineur de Lens en 1928…) ces nouvelles et improbables légendes font de cet ouvrage, un sympathique livre canular.
Que lire après Les nouvelles légendes du Nord et du Pas de CalaisVoir plus
Cet Ouvrage offert par une amie (qu'elle en soit remerciée) m'a bien plu. Aux croisées entre l'histoire locale, la légende urbaine et l'absurde, je me suis beaucoup amusée. le livre est soigné, précis, les montages photos sont très réussis et bien diversifiés dans les sources. J'avais l'impression de lire un condensé d'histoire de notre région revu et corrigé par les rédacteurs du fort méconnu journal "Infos du monde". En résumé, je me suis bien éclaté. J'ai bien aimé le collectif de situationnistes acrobates "Los criticos" ayant réussi à mettre un soutien-gorge sur une caryatide. L'hypnotiseur de pigeons voyageurs m'a bien plu également. Je tire mon chapeau pour l'anecdote (honteusement cachée) au sujet de l'aviation civile, sujet qui m'est cher et qui anime fortement notre région en ce moment (et pour encore un bon bout de temps à cause des projets d'agrandissement des aéroports de Beauvais et de Lesquin). Décidément, développer l'aviation, c'est vraiment une idée de M***de. Amateurs de carabistouilles et de mentiries, foncez, c'est arrivé près de chez vous ! (ou pas).