AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745320520
452 pages
Honore Champion (30/05/2010)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Les Mémoires de Charlotte Duplessis-Mornay retracent l'histoire des guerres de religion et l'adoption par la France de l'édit de Nantes, dit Traité de tolérance (1598). Épouse de Philippe Duplessis-Mornay, bras droit du futur Henri IV, Charlotte Duplessis-Mornay recueille des informations de première main qu'elle présente et analyse dans un style clair et élégant avec un souci d'exactitude et d'objectivité qui font de ce texte une source historique cruciale. Son poi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Mémoires de Madame de MornayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai lu du 14/09/2021 au 21/09/2021.

J'avais lu les Mémoires de Marguerite de Valois, princesse très catholique, dans le cadre de mes études sur la femme auteure à la Renaissance. Ainsi les Mémoires de madame de Mornay s'inscrit dans le même registre sur la même période mais du côté des huguenots - des protestants -.
J'ai apprécié d'avoir ce point de vue et ce léger recul car madame de Mornay n'est pas directement impliquée dans toutes les histoires, elle se fait en quelque sorte journaliste. Je dis en quelque sorte car le but de ses mémoires est de raconter sa vie et celle de son mari, Philippe de Mornay, à son fils dans le but de continuer le travail de ses parents : promouvoir le protestantisme.
J'aime beaucoup la plume de l'auteure car elle se place comme une journaliste qui décrit tous les évènements.
Quant au contenu, je m'attendais à avoir uniquement la vie de Charlotte Duplessis-Mornay mais nous avons principalement la vie de son mari. Elle le présente limite comme le messie, un dieu de la foi protestante désiré par tout le monde. Cela nous rappelle la place de la femme à l'époque. Outre cela, nous avons un témoignage direct d'un évènement marquant du XVIe siècle : le massacre de la Saint-Barthélémy.

Pour conclure, j'ai apprécié de lire ses mémoires qui sont intéressantes, un témoignage à tenir en compte pour L Histoire. Je vous recommande de le lire avec les Mémoires de Marguerite de Valois pour avoir un bon panorama sur les 2 camps.

Ma note : 7/10
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mon Filz, Dieu m’est tesmoing que, mesme avant votre naissance, il m’a donné espoir que vous le serviriez ; et ce vous doibt estre quelque arre de sa grâce, et une admonition ordinaire à vostre devoir.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}