Clara Royer (Autre)Natalia Zaremba-Huzsvai (Traducteur)Charles Zaremba (Traducteur)
Actes Sud (01/11/2023)
3.5/5   2 notes
1991 : le Mur de Berlin vient juste de tomber, la Hongrie change de régime : c'est la fin du monopartisme, le pays devient une démocratie parlementaire et l'Occident est désormais à portée de main. Kertész, qui avait vécu des années en exil intérieur, peut désormais voyager librement, donner librement des conférences et travailler à Berlin, notamment au Wissenschaftskollege de Berlin. Pour cet observateur obstiné de l'existence, le journal intime est un compagnon p... >Voir plus
Que lire après Le Spectateur: Notes 1991-2001Voir plus

critiques presse (2)
LeMonde
15 décembre 2023
A sa première épouse, morte en 1995 d’une tumeur au cerveau, Kertész consacre des pages tremblantes d’émotion, de compassion. Il l’appelle Elle, avec une majuscule, et décrit de manière terrible leurs derniers moments. Une lecture bouleversante.
LeMonde
14 décembre 2023
Dans sa préface, la biographe de Kertész, Clara Royer, énonce que l’écrivain s’était finalement laissé convaincre (il ne voulait pas publier ces pages). Elles sont pourtant d’une force indescriptible.
Mon existence est fantomatique. Je ne la vis pas pleinement, comme si je n’en étais que le spectateur.