Anticipation tome 3 sur 3
EAN : 9782322201273
Books on Demand (12/07/2021)
4.36/5   7 notes
Que deviendrait notre humanité si les structures de la société venaient à disparaître ? Comment notre rapport à la nature en serait-il bouleversé ? Dans cette enquête, Marcus Dupont-Besnard et Jeanne L'Hévéder explorent les « mondes après la fin du monde » comme des laboratoires de pensée des renouveaux possibles. Derrière son apparent chaos, l'imaginaire post-apocalyptique apporte une lecture critique de notre époque, mais aussi des formes d'espoir et des pistes de... >Voir plus
Que lire après Anticipation, tome 3 : Les mondes post-apocalyptiquesVoir plus
Voilà l'une de mes grandes découvertes du festival L'Ouest Hurlant, qui a eu lieu à Rennes les 30 avril et 1er mai derniers. La table ronde qui a eu lieu au sujet de cette revue particulière m'a permis de découvrir le projet de son créateur et sa créatrice, qui ont pour but de s'éloigner du journalisme habituel, porté sur l'actualité très récente, en proposant des enquêtes conçues sur la durée pour travailler dessus en profondeur. Marcus Dupont-Besnard et Jeanne L'Hévéder ont ainsi créé ce format de revue-livre, dont chaque numéro porte sur un sujet de science-fiction pas si fictive que ça, qu'ils développeront à travers des entretiens avec des scientifiques et des auteurs et autrices de science-fiction, ou autres artistes proches de ce genre.

Le troisième tome de cette revue porte sur un sujet aujourd'hui très présent dans la pop culture, et qui paraît bien éloigné de notre réalité, alors qu'il en est plus proche qu'on ne pourrait croire. le récit post-apocalyptique, sous-genre de la science-fiction, se définit à la va-vite comme une histoire sur la fin du monde. On aura tous regardé au moins un film de zombies, de catastrophes naturelles mondiales ou de pandémie, qui entrent dans le genre du post-apo. Mais il est vite fait d'oublier que ce genre ne parle pas de la fin du monde, mais de la fin d'un monde, qui sous-entend la naissance d'un nouveau. La revue Anticipation nous rappelle que le post-apo se passe dans cet entre-deux, un lieu parfait pour interroger la civilisation, la société, la nature humaine et tous les mondes possibles, qui ne sont pas toujours sombres, dystopiques ou faits de sauvagerie humaine, mais peuvent apporter l'espoir d'un renouveau positif.
En conclusion, cette revue-livre fut une belle découverte, qui montre le genre post-apocalyptique sous un nouvel angle, mais aussi notre propre monde. Une lecture très enrichissante qui pose des questions sans donner toutes les réponses. Assurément, je serai au rendez-vous à la sortie du prochain numéro.

Le reste de ma critique est disponible sur mon blog.
Lien : https://lencremonde.wordpres..
Une revue passionnante. Un renouveau pour moi du côté de la science-fiction et de la façon de concevoir une revue à contenu moderne. Bref, il faut la lire, la commenter et en parler à votre libraire pour qu'il la défende... Dans ce numéro, j'ai particulièrement apprécié l'article de Natacha Vas Deyre sur l'histoire de la SF française. L'approche est synthétique mais percutante.

Pour moi, dans les grandes lignes, le monde d'après repose sur l'entraide, l'auto-organisation et l'altruisme : toutes les tendances prosociales dont nous avons été privés par cet imaginaire atroce et toxique de la loi de la jungle, ce bain idéologique de la compétitivité et de la compétition dans lequel nous sommes plongés depuis 200 ou 300 ans.

Pablo Servigne dans l'article "L'effondrement n'est que la moitié du récit"
S'il n'existe aucune forêt qui fonctionne en hiérarchie pyramidale, cela signifie qu'à chaque fois que ce mode d'organisation a émergé ailleurs que chez les humains, l'évolution ne l'a pas retenue car cela ne fonctionnait pas.

Gauthier Chapelle dans "L'entraide, autre loi de la jungle"
Les hommes ont libéré les forces terribles que la nature tenait enfermées avec précaution. Ils ont cru s'en rendre maîtres. Ils ont nommé cela progrès.

Citation de Ravage (René Barjavel) dans l'article sur Le Post-Apo en France.

Videos de Marcus Dupont-Besnard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcus Dupont-Besnard
Le 17 novembre 2021, nous vous présentions notre deuxième live YouTube. Cette fois, de retour du festival Quai des Bulles de Saint-Malo, nous vous parlons de manga, BD, mais aussi de diverses actus du site. Vous pouvez également découvrir une sélection de 5 livres présentés par Octavia.
Voici les liens des livres, auteurs et contenus abordés dans l'émission : 4:02 Les 5 coups de coeur littérature étrangère/de voyage d'Octavia Le restaurant de l'amour retrouvé, d'Ito Ogawa : https://www.babelio.com/livres/Ogawa-Le-restaurant-de-lamour-retrouve/513993 Les Huit Montagnes, de Paolo Cognetti : https://www.babelio.com/livres/Cognetti-Les-huit-montagnes/960259 Compartiment pour dames, d'Anita Nair : https://www.babelio.com/livres/Nair-Compartiment-pour-dames/8574 lisières, de Kapka Kassabova : https://www.babelio.com/livres/Kassabova-Lisiere/1186700 Touriste, de Julien Blanc-Gras : https://www.babelio.com/livres/Blanc-Gras-Touriste/258115
9:04 le vide-bibliothèque Babelio 2021 : https://www.babelio.com/concours-vide-bibliotheque-babelio-2021
11:15 Testez notre générateur de bandeaux littéraires : https://www.babelio.com/bandeaux.php
13:05 Interview de la lectrice Babelio LiliGalipette : https://www.babelio.com/article/1798/Dans-la-bibliotheque-de-la-lectrice-LiliGalipette
14:26 Club de lecture de Lille : https://www.babelio.com/groupes/145/Lecteurs-de-Lilleet-du-Nord Le Club de lecture commune : https://www.babelio.com/groupes/26/Clubs-de-lecture/forums/26/Discussion-generale/28323/LC-thematique-de-novembre--Faites-de-la-place-pou
16:30 Les recommandations en littérature de l'imaginaire de professionnels du livre Patrick K. Dewdney : https://www.babelio.com/article/1784/4-romans-fantasy-conseilles-par-Patrick-K-Dewdney Librairie O'merveilles : https://www.babelio.com/article/1785/5-romans-de-SF-et-fantasy-recommandes-par-Frederic Estelle Faye : https://www.babelio.com/article/1789/Litteratures-de-limaginaire--les-5-romans-consei Adrien Tomas : https://www.babelio.com/article/1797/Litteratures-de-limaginaire--5-romans-conseilles Marcus Dupont-Besnard : https://www.babelio.com/article/1807/Litteratures-de-limaginaire--10-romans-conseille
18:50 Présentation du festival de BD Quai des Bulles L'album photos : https://www.facebook.com/babelio/posts/10158706611880678
Les rencontres dessinées Babelio Thomas Gilbert : https://www.babelio.com/auteur/Thomas-Gilbert/94916 Claire Fauvel : https://www.babelio.com/auteur/Claire-Fauvel/345920 Anne Simon : https://www.babelio.com/auteur/Anne-Simon/20959 Alix Garin : https://www.babelio.com/auteur/Alix-Garin/562425 David Prudhomme : https://www.babelio.com/auteur/David-Prudhomme/74465
Les quiz sur Babelio : https://www.babelio.com/quiz/
Masterclass avec Fabien Vehlmann et Krys https://www.babelio.com/auteur/Fabien-Vehlmann/2352 https://www.babelio.com/auteur/-Kris/2475
Promenades dessinées Max de Radiguès : https://www.babelio.com/auteur/Max-de-Radigues/76454 Alix Garin : https://www.babelio.com/auteur/Alix-Garin/562425