EAN : 9782342005080
Éditeur : Publibook (03/06/2013)

« Je suis Arsinoé d'Afrique, et ceci est ma stèle. Désignée par les dieux pour la divination, j'ai été à Alexandrie d'Égypte l'élève de la Philosophe ; instruite au temple de Philae des mystères d'Isis ; j'ai appris la philosophie, la géométrie, l'astronomie, la médecine, et les lois divines qui régissent toutes choses et toute vie en l'univers éternel. J'ai d'abord été une jeune femme sans souillure ; une servante de la Place de Vérité. Je n'ai pas mangé les nourri... >Voir plus

Wolkaiw
  30 juillet 2015
Arsinoé d'Afrique, c'est le récit d'une jeune fille, de son évolution à travers le tumulte de la vie, mais surtout celui des religions. Pourtant très jeune, Arsinoé n'en demeure pas moins mature et intelligente. A travers les yeux de cette fabuleuse Égyptienne, nous découvrons la Philosophie mais aussi l'Amour et la religion.
L'auteur nous rend complice du récit de cette jeune femme, nous donnant des indications sur ce qu'il nous tarde de découvrir. J'ai aimé me sentir si proche des personnages, tellement proche que j'avais la folle impression de vivre à une autre époque, entourée d'objets divers, d'un monde inconnu. Je me baladais au soleil, déambulant paisiblement dans les allées, côtoyant chaque strate de la société.
Les descriptions sont plus que somptueuses, elles m'ont transporté de pays en pays, me permettant très aisément de me familiariser avec les nombreux personnages et leur passé respectif. J'ai ainsi pu faire la connaissance d'Arsinoé et de Boniface mais aussi de certains philosophes, croyants et personnalités. C'était un perpétuel émerveillement que de découvrir tous ces visages, ces idées, ces couleurs et saveurs d'un autre temps.
J'ai véritablement été envoûtée par la plume de l'auteur, flottant sur un parfait petit nuage. J'avais quelques appréhensions en ce qui concerne les dialogues, mais ils m'ont semblé d'un naturel, c'était incroyable. Même les lieux m'ont semblé authentiques, vraisemblables. Un véritable régal je puis vous l'assurer ! Je vivais réellement aux côtés d'Arsinoé... Un fabuleux voyage dans le temps.
J'ai particulièrement aimé le personnage d'Arsinoé, non pas parce qu'elle est au centre du récit, mais simplement parce que le portrait que l'auteur en a brossé était réaliste et complet. Nous la découvrons sous plusieurs aspects et dans différentes situations, aux côtés de multiples protagonistes aux intentions parfois contradictoires. Nous suivons son évolution, mentale comme physique, mais surtout, nous apprenons à comprendre et connaître le monde à travers ses yeux innocents, et ce malgré son immense savoir.
Je ne saurais vous parler plus précisément de ce livre, j'ai hâte de lire la suite et de me replonger dans cet univers si particulier, à une époque où la religion tient une place cruciale. Je pense que je pourrais vous parler de ce livre pendant des heures, mais je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même. C'est un mélange de poésie et de tragédie, mais aussi et surtout le récit d'une femme qui se bat pour affirmer ses valeurs, et ce peut importe les obstacles auxquels elle doit faire face.

WolkaiwWolkaiw   24 juillet 2015
- Tu sais ce que tu fais, Arsinoé ?
- Non ; mais je suis heureuse.