Elenya (10/12/2013)
3.82/5   14 notes
« Je ne sais pas si J.R.R. Tolkien a eu vent de mon histoire. Moi j’ai dévoré toutes les siennes. Ses livres m’ont accompagnée et même guidée parfois, et je l’en remercie. » Ayana.

C’est le récit extraordinaire d’Ayana, une mystérieuse enfant abandonnée à la naissance et recueillie par une famille anglaise à l’âge de deux ans.

Devenue adolescente, Ayana réussira-t-elle à découvrir les mystères de son passé ? Suivez-la dans sa quête à tr... >Voir plus
Que lire après AyanaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Livre découvert lors d'une masse critique et obtenu à l'échange récemment grâce à MarquePage.

Cela faisait tellement longtemps qu'il me faisait envie que dès sa réception et livre en cours terminé, je me suis lancée dans celui-ci et je ne suis absolument pas déçue de mon choix.

Le roman est très court, 80p, et pourtant, l'histoire est très bien construite. L'auteur a revisité le conte d'une façon très originale et inattendue. La fin m'a seulement un peu gênée ainsi qu'une belle coquille laissée par le correcteur (« avait était »...). Mis à part ça, l'auteur a su créer une histoire très intéressante où une jeune fille, Ayana, redécouvre une partie de son passé lié à un monde parallèle et aux contes. le nombre de personnages est assez réduit. L'écriture de l'auteur est très fluide et son univers me plaît beaucoup. À quand une prochaine histoire ?

Comme vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie d'Ayana, une jeune fille très forte et ouverte d'esprit. Je peux difficilement en dire plus sur ce livre tellement il est court et je ne veux pas trop en dévoiler pour de futurs lecteurs. Pour les amateurs de contes et légendes, je vous conseille donc de découvrir ce petit roman très intéressant et à la vision très particulière sur les livres qui nous entourent. Je remercie donc MarquePage pour cet échange très fructueux, j'espère qu'elle aimera tout autant le livre reçu.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'étais très impatiente de recevoir ce livre pour l'opération Masse Critique. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai ouvert ce petit livre dont la couverture et la quatrième de couverture étaient si prometteuses.

L'auteur a de bonnes idées et écrit de manière assez fluide.
En revanche, je trouve que certains éléments, surtout dans la seconde partie du livre auraient mérité plus amples développement.
On reste dans des schémas assez classiques de littérature de jeunesse, que ce soit pour le passage ou les rencontres. Mais littérature de jeunesse ne veut pas dire bâclé. L'auteur le montrait pourtant bien avec le vocabulaire qu'elle emploie. Alors que c'est-il passé ?
On arrive dans l'autre monde, Opédia. Très bien. Ayana y rencontre des créatures fantastiques qui l'aideront à comprendre d'où elle vient. Très bien aussi. Mais après, on nous présente des faits expédiés en deux coups de cuillères à pots, des éléments arrivent comme un cheveu sur la soupe, sans qu'on comprenne pourquoi ni qu'on en voie l'utilité une fois le livre fermé. La façon dont la situation familiale change du tout au tout est trop brusque et peu crédible. Quant à la scène de bataille… elle a été massacrée (sans mauvais de jeu de mots). C'est vrai que quelques soient les conditions les "méchants" doivent être vaincus, encore faut-il, là aussi, que les scènes soient crédibles. La bataille va tellement vite qu'il est impossible pour le lecteur d'être ému d'une quelconque façon.

Deux petits détails "qui clochent" dans le récit :
- l'histoire se passe en Angleterre, et l'un des personnages s'appelle Sylvain ???
- la description de la maison dont le style est qualifié de "victorien", correspond plus à la description des maisons de style "edouardien" qui sont d'ailleurs plus nombreuses en banlieue de Londres.

Quant aux relecteurs, ils auraient dû revoir la conjugaison du plus-que-parfait et quelques pluriels….

Je remercie Babelio et les éditions Elenya pour ce partenariat.
Le dernier Masse Critique m'a permis de découvrir ce conte fantastique paru aux éditions Elenya, Ayana. Je tiens avant tout à remercier Babelio et l'éditeur, pour ces partenariats très réussis qui font le bonheur des lecteurs.

Nous faisons la rencontre d'une petite oprheline, Ayana, adoptée à l'âge de 2 ans par un couple ne pouvant avoir d'enfants, Pipa et Sylvain. Ayana grandit au milieu des livres fantastiques qu'elle dévore, et, depuis quelques temps, des rêves bizarres viennent la hanter le soir venu, des rêves peuplés de petits hommes, de dragons, d'elfes... Mais Ayana va rapidement découvrir qu'un simple mur sépare le rêve de la réalité, alors que son père adoptif semble pris d'un mal étrange et inquiétant.

Ayana est un court conte fantastique d'un peu moins de 100 pages, qui se lit en une heure et nous laisse ensuite un doux sentiment nostalgique au fond du coeur. Car c'est un retour en enfance que nous vivons en découvrant ces pages, du temps où les histoires de nos livres prenaient vie et que nous devenions nous-mêmes les héros de ces pages, à la faveur du soir. Je ne dis pas que je ne "vis" plus mes livres aujourd'hui comme je le faisais avant, mais l'imagination d'un adulte ne sera jamais comparable à celle sans limite d'un enfant...

Un très joli conte comme je les aime, que je vous recommande chaudement.
Une Masse Critique dont j'étais ravie d'avoir participée et choisie. Ce livre je l'ai donc attendu avec impatience surtout que je n'en avais pas d'autre sous la main pour faire la transition. J'ai été un peu déçue en le recevant ce midi. J'ai découvert un tout petit livre d'à peine 80 pages. Moi qui préfère les pavés de minimum 300 pages... Un peu refroidie par ce livre qui promettait déjà un gout de trop peu, j'ai commencé et fini ma lecture dans la foulée.
Une lecture certes agréable mais en rien à ce que j'attendais. de très bonnes idées mais forcément pas assez exploitées à mon gout. Tout est trop simple et va trop vite. Même l'écriture pourtant fluide ne m'apporte pas satisfaction. Et en plus on reconnait la touche jeunesse qui me rebute.
Déçue donc car toutes les bonnes critiques que j'avais lu ici ne m'avait pas laissé imaginé ce genre de lecture. Merci tout de même à Babelio de nous faire découvrir de nouvelles lectures à travers Masse Critique et à Elenya Editions.
J'avais gagné ce livre il y a quelques temps grâce à un concours sur la page de l'éditeur, je remercie donc Elenya Editions pour ce superbe livre.

J'ai passé un bon moment de lecture grâce à ce conte, qui m'a plu autant qu'il a plu à ma fille de 12 ans.

Nous faisons donc la rencontre de Sylvain et Pipa, un couple qui va se retrouver contraint d'adopter, car ils n'arrivent pas à concevoir d'enfants. Pipa tombe donc sous le charme de la petite Ayana, tout juste deux ans. et ils décident de la ramener rapidement chez eux.

Au bout de quelques années, douze pour être plus exact, Ayana a maintenant quatorze ans, et fait beaucoup de cauchemar la nuit, elle n'est plus la petite fille souriante qui avait fait craquer le coeur de Pipa lors de l'adoption. D'ailleurs plus rien n'est comme avant à la maison. Sylvain, n'est pratiquement jamais à la maison et un soir Pipa a surprise Ayana entrain de se mutiler délibérément.

Ayana essaie de se justifier en disant à sa mère qu'elle voit des créatures d'un autre monde, mais celle-ci ne la croit pas et veut emmener sa fille chez un pédopsychiatre.

Ayana découvre qu'elle est en fait une princesse et qu'elle appartient à un autre-monde qui s'est retrouvé sous la houlette de son oncle Galale. Un monstre sans scrupules, qui a fait tuer la plupart des créatures issue de son univers. Ayana va donc sauver son peuple grâce à l'aide des derniers elfes guerriers et des nains qui ont acceptés de l'aider.

Malgré deux, trois coquilles (oubli de mots), le livres est vraiment fabuleux, j'ai aimé découvrir l'univers d'Ayana a travers ce conte.
Lien : http://thereadinglistofninie..

Il ne restait rien de la magnifique maison de style victorien. L'explosion avait soufflé les murs et les fenêtres, ne laissant que de minuscules morceaux de bois et de verre sur lesquels reposait le petit corps meurtri d'Ayana. Le voisinage abasourdi s'approchait lentement de la demeure qui fut autrefois la plus belle du quartier. L'atmosphère lourde et pesante laissait planer un sentiment d'incompréhension, voire d'injustice. Le ciel noirci par le nuage de cendres pleurait et les flammes qui léchaient doucement les dernières poutres de la bâtisse formaient un cercle tout autour du corps inanimé de la jeune fille. Les sirènes des ambulances et des patrouilles de police se faisaient de plus en plus criantes. Arrivées sur les lieux, les autorités délimitèrent le lieu, tandis que les pompiers s'attelèrent à éteindre l'incendie. Qu'avait-il bien pu se passer ? Rien ne laissait présager un tel drame, surtout dans ce petit village où tous les habitants se connaissaient. Malgré l'agitation et le brouhaha des officiers en action, une petite voix se fit entendre. Pendant que certains poursuivaient leur lutte contre le feu, d'autres tentaient de découvrir d’où provenait cette voix. Il fallut plus de cinq minutes aux fonctionnaires de police pour se rendre compte que la jeune fille était encore en vie.

À l’étage, Ayana dormait tranquillement dans son lit. Mais la jeune fille fut dérangée par un bruit étrange. Elle sursauta dans son lit. Le mur à sa gauche se gorgeait d’humidité, libérant de nombreux petits insectes lumineux. Ayana ne put s’empêcher de s’approcher et d’y coller les doigts. Elle tapota doucement à plusieurs endroits, glissant un doigt puis un autre, pas très rassurée, puis finit par traverser. Le mur ne semblait être qu’un voile fin qui séparait deux mondes. Désormais indifférente à la peur, elle voulait comprendre. Elle glissa lentement les pieds à l’intérieur de cet univers enchanté qu’elle ne connaissait pas. L’atmosphère était lourde et pesante. Pas de Petit peuple ce soir. Pas de chant ni de danse autour d’un feu de joie. La forêt. Juste la forêt sombre, froide et angoissante avec au loin un village ou du moins ce qu’il en restait. La jeune fille se déplaça avec prudence. À l’affût du moindre bruit, elle se faisait discrète. Elle évita de justesse la branche d’un arbre et se retrancha sur le côté dans les buissons afin que personne ne puisse la repérer. Elle entrevoyait au loin une silhouette. La distance ne permettait pas de savoir s’il s’agissait d’un être humain ou d’une créature fantastique. Ayana se mordilla la lèvre inférieure. Elle n’avait aucune arme pour se défendre. Elle ne pouvait appeler personne. Devait-elle rebrousser chemin ?
Était-elle en train de rêver ? Pourtant, elle avait la sensation de sentir la chaleur du feu la réchauffer. L'humidité de l'herbe avait mouillé son pyjama. Mais ça ne prouvait rien ! Tout avait l'air si réel et pourtant ce Petit peuple n'existait que dans les contes de fées.
Ayana ouvrit les yeux. Elle regardait tout autour d’elle mais ce qu’elle vit ne ressemblait en rien à sa chambre. Un curieux spectacle était en train de se jouer devant elle. Plusieurs créatures féeriques dansaient autour d’un feu. Elle-même se trouvait assise au milieu de la forêt. Ses mains reposaient sur l’herbe humide à peine éclairée par la lune.
Rêvait-elle ?
Ces petits hommes semblaient faire partie du Petit peuple des collines. Ils ne mesuraient pas plus de quatre-vingt-dix centimètres, avaient de longues oreilles pointues et leurs visages étaient très fins et plutôt gracieux. Aucun d’entre eux ne s’était rendu compte de l’arrivée de la jeune fille. Tous festoyaient, riaient et chantaient. Que pouvaient-ils bien célébrer ? Elle se redressa lentement afin de ne pas les effrayer. Elle tenta de s’approcher mais quelque chose semblait l’en empêcher. Elle décida alors de s’adresser à eux.
Anna Jeckins se demanda si son travail ne commençait pas un peu à lui monter à la tête. Trop de surmenage ! Elle devrait sans doute prendre quelques jours de vacances.

- Bonjour future lectrice, me vois-tu? Nous avons établi notre premier contact lorsque tu as touché ma couverture. J'ai senti tes doigts contre mon dos. Tu as caressé ma tranche. Tu m'as chatouillé et donc réveillé.

Elle sursauta et d'un geste brusque en fit tombé le livre.