compte d'auteur (30/11/-1)
La légende prend sa source dans les mystérieux lointains des origines de la pensée humaine et dans les accidents historiques ou les faits de la vie quotidienne; chaque informateur y ajoute un détail, un nouveau développement, son expérience personnelle, des détails précis... dans le but de convaincre le sceptique. Et c ’est ainsi que, transmise de mémoire à travers les siècles, elle est en perpétuel devenir.
Que lire après Légendes du cœur du QuébecVoir plus
On ne peut manquer de faire des liens entre le contenu des légendes relevées et le genre de vie et les préoccupations économiques de ces différents milieux humains. Les travailleurs en forêt et les artisans du fer tout comme les premiers défricheurs, sont à la source de nombreux récits. De même, les légendes amérindiennes, attikamcques et abénaquiscs, sont très liées aux préoccupations matérielles et spirituelles des groupes où elles se sont transmises.
Parmi ces récits passés qui vivent dans la mémoire du présent, nous avons retenu ici ceux dont le cadre se situe dans la région du «Coeur du Québec». L’ordre de présentation des légendes qui préside suit un parcours géographique arbitraire; nous avons retenu le fleuve Saint-Laurent comme point de départ. Nous nous sommes donc d’abord dirigé du Centre du Québec vers les limites sud de la région culturelle des Bois-Francs, pour repartir ensuite de la rive nord du fleuve et nous rendre jusque dans le Haut-Saint-Maurice.

Video de Jean-Claude Dupont (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Dupont
Rencontre avec Jean-Claude DupontAvec une nouvelle saison consacrée à l'identité, ce cycle de conférences explore les différentes facettes de la notion ettente d'en éclairer les enjeux psychologiques, politiques etphilosophiques. Cette séance invite Jean-Claude Dupont, docteur en pharmacie et philosophe des sciences, à décrypter les rapports entre le cerveau, l'esprit et l'identité.Conférence enregistrée le 8 mars à la BnF I François-Mitterrand.