Légendes du Québec en français en version numérique
Que lire après Légendes au coeur du QuebecVoir plus
Un livre qui commence par une introduction nous présentant une population variée, des gens qui travaillent grâce à l'industrialisation, des natifs, et diverses masses migratoires qui font de ces légendes des récits au départ histoire réelle, que chacun modifie grâce à son expérience personnelle, pour convaincre qu'il s'agit de fait réelle, même si peu à peu, à force de bouche à oreille le mystérieux et le magique ont progressivement envahit les récits....
Et dès le début, on nous parle de lutins dont on a peur, car ils tressent les crins des chevaux pour pouvoir monter dessus et peuvent mettre le feu à certains endroits... suite leur facéties.. et l'on sent un milieu encore imprégné d'atmosphère rural hors du temps, vue la place importante que les chevaux ont dans ces contes! Une place qui semble à tord ou à raison plus importante que dans les contes d'Europe... et l'on se demande, serait-ce due à l'isolement de l'hiver ? Car chez nous de tout temps, il faut être riche pour avoir un cheval, et donc ils sont moins présents, alors qu'on les adore pourtant, ces chevaux... les psychopompes de nos légendes...
Si les contes de Pouchkine sont emprunt de poésie et de culture de la bourgeoisie ou du patient gardien d'un relais, vous fournissant des chevaux, s'il est question aussi d'artisans et d'influence orientale, les contes taoïste plus accès sur le quotidien envahit par les étranges faits surnaturelles, les contes du Québec nous montre des humains qui ont peur des créatures surnaturelles qui envahissent une nature dont ils ont peur! et de création du monde, comme la légende de la création des esturgeons! de très courtes légendes ici réunies dans un petit livre qui stimulent notre imaginaire... car pas tout fait le même que le notre... des légendes courtes qui sont autant de croyances populaires et pas réellement des épopées... en tout cas pour celles qui sont dans ce livre!
Un livre à la présentation très simple, illustré par des reproductions de peintures réalisés dans le pays!

SAINT-GREGOIRE
Une fois, mes grands parents revenaient, en voiture à cheval, d’une soirée de danse. Ils avaient veillé un peu tard et mon grand-père faisait trotter son cheval pour rattrapper le temps perdu. Ils n’étaient pas trop rassurés car à cette époque-là, les curés défendaient la danse et il arrivait parfois des incidents au retour de ces soirées. Comme de fait, en passant devant une croix de chemin située non loin de leur maison, deux gros chiens noirs sautèrent dans leur «borleau». Ces animaux-là devaient être bien lourds à transporter car le cheval avait maintenant peine à tirer la voiture.
ODANAK
Il y a de cela longtemps, un père, sa femme et leur petit garçon abandonnèrent leur village et partirent en canot pour se rendre au Canada. Sur leur route, pour franchir une série de rapides, ils durent portager leur canot sur leur dos. Sans qu’ils s’en rendent compte, le petit garçon s’éloigna d’eux et il se perdit en forêt. Les parents parvenus au village, tous les habitants se mirent de la partie pour le retrouver. On le chercha tout l’hiver mais il demeurait introuvable. Au printemps, ils découvrirent finalement des pistes d’ours autour de petites flèches de bois destinées à attraper des poissons; ils conclurent alors que l’enfant avait été adopté par des ours.
Des chasseurs de canards qui s’étaient attardés le soir dans les terrains bas ont vu passer, «à la fine épouvante», des chevaux montés par des lutins. Ces petits êtres, qui aimaient beaucoup les chevaux, entraient dans les étables la nuit et passaient de longues heures à lustrer le poil des bêtes et à leur donner des plats d’avoine chaude. Comme il était difficile pour eux de monter sur les chevaux, ils commençaient par tresser la queue de l’animal; ensuite, ils n’avaient plus qu’à se cramponner les orteils dans les mailles du tressage pour parvenir sur le dos du cheval.
SAINT PIERRE-DE SOREL
Il n’y a pas toujours eu une église à Saint-Pierre de Sorel; les gens se rendaient ailleurs pour faire baptiser les enfants, se marier ou se faire enterrer. Un jour cependant, ils décidèrent d’en bâtir une, mais ils se demandaient bien comment charroyer la pierre, car les chevaux étaient rares dans ce temps-là. Un matin, de bonne heure, le curé vit sur la grève un beau cheval flambant noir. Comme il lui avait passé la main sur la croupe et que le cheval n’avait pas bougé d’un poil, il l’amena au village.
LONGUE-POINTE (LAC SAINT-PIERRE)
Depuis des années, le bruit courait qu’il y avait un trésor caché à la Longue-Pointe, au bord du lac Saint-Pierre, mais que le diable en avait la garde. On prétendait que c’était un riche célibataire anglais qui l’avait enterré là en attendant que sa parenté vienne le récupérer. Un soir, trois grands amis qui avaient consommé un peu trop de vin décidèrent de s’y rendre avec une hart de coudrier qui, selon la tradition, se mettait à bouger lorsqu’elle était placée au-dessus d’un trésor.