Nota Bene (01/09/2005)
Contes de bûcherons est un véritable petit trésor qui renferme onze contes populaires témoignant, chacun à sa façon, de la verve intarissable des anciens Québécois. Jean-Claude Dupont, par la bouche du vieil Isaïe Jolin, nous fait découvrir tout un pan de l'imaginaire populaire du Québec. Avec eux, venez rencontrer « La bête à sept têtes », « Jack des bois », « Le petit Jacob » et plein d'autres personnages tous plus savoureux les uns que les autres.
Que lire après Contes de bûcheronsVoir plus
Le commentaire de Martine :
Un beau petit bijou qui contient onze contes, qui sont tirés des contes racontés par Isaïe Jolin, un merveilleux conteur qui vient de Saint-Georges de Beauce. Pour raconter ses histoires Isaïe Jolin, s'assied sur une chaise berçante et se ferme les yeux pour aider son esprit à se rappeler le conte qu'il veut réciter.
Chacun des contes a son titre assez marquant comme “la bête à sept têtes”, “ le roi qui donne la moitié de son royaume”, “le petit Jacob”, “ le père qui veut épouser sa fille”, etc. Je viens de connaître de nouveaux contes, je ne connaissais pas aucun de ses contes. de plus, j'ai fait une belle découverte, que je vais lire encore. Ce sont de beaux contes à lire, à méditer, et à raconter pour que tous les gens découvrent Jean-Claude Dupont. Une plume poétique, dynamique, c'est un bon vulgarisateur qui rend bien l'objectif du conte et de transmettre les contes, les légendes et aussi toute la tradition qui a bâti une nation.
Jean-Claude Dupont démontre une maîtrise et une force dans les récits, il a une plume qui mérite d'être lue et racontée encore et encore, j'ose vous le recommander.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Contes de bûcherons est un véritable petit trésor qui renferme onze contes populaires témoignant, chacun à sa façon, de la verve intarissable des anciens Québécois. Jean-Claude Dupont, par la bouche du vieil Isaïe Jolin, nous fait découvrir tout un pan de l'imaginaire populaire du Québec. Avec eux, venez rencontrer « La bête à sept têtes », « Jack des bois », « le petit Jacob » et plein d'autres personnages tous plus savoureux les uns que les autres.

Jean-Claude Dupont, ethnologue et artiste peintre réputé, compte de nombreuses publications, dont Histoire populaire de l'Acadie (1979), Coutumes et superstitions (1993), ainsi que de nombreux recueils de légendes. Il a été professeur au Département d'histoire de l'Université Laval où il a dirigé le Centre d'étude sur la langue, les arts et les traditions populaires (CÉLAT).
Lien : http://www.editionsnotabene...

Jusqu’aux années 1950, le jeune homme qui se rendait passer son premier hiver dans un chantier forestier franchissait une étape importante dans les rites de passage de la vie : il abandonnait le groupe des adolescents pour accéder à celui des adultes. Cette entrée dans la catégorie des hommes était aussi marquée par la rencontre des étrangers. Ces camps forestiers regroupaient des Canadiens anglais, des Américains, des Acadiens, des Gaspésiens, etc.; et il suffisait souvent d’un seul hiver passé parmi eux pour que le jeune homme parle ensuite, toute sa vie, de tel homme qui ne pouvait pas parler français, de tel homme fort de Caraquet, Nouveau-Brunswick, de tel sacreur qui s’était estropié, de tel conteur, etc.
Une bonne fois, je vais vous conter, vous raconter, tant de vérités, tant de mentries, plus je mens, plus je veux mentir. ..

Video de Jean-Claude Dupont (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Dupont
Rencontre avec Jean-Claude DupontAvec une nouvelle saison consacrée à l'identité, ce cycle de conférences explore les différentes facettes de la notion ettente d'en éclairer les enjeux psychologiques, politiques etphilosophiques. Cette séance invite Jean-Claude Dupont, docteur en pharmacie et philosophe des sciences, à décrypter les rapports entre le cerveau, l'esprit et l'identité.Conférence enregistrée le 8 mars à la BnF I François-Mitterrand.