Ah ! Aliénor, grande dame de son époque, capable de museler les hommes et de régner d'une main de maître sur ses terres ! Elle n'a aucune leçon à recevoir d'un homme, besoin d'aucun conseil en matière de gestion du pouvoir ou d'exercice de ses droits ! Ce n'est probablement pas par hasard que ce soit sûrement l'une des femmes que j'admire le plus ! Mais tout doux, ne pensez pas que cette dame d'Aquitaine n'a que des qualités, elle maitrise à la perfection l'art de manipuler son monde et notamment ses enfants.

J'ai dévoré ce livre. Impossible de le refermer, impossible de le lâcher, on est littéralement transporté ! J'ai l'impression d'avoir assisté à une épopée chevaleresque comme nous n'en connaissons plus. C'était incroyable, l'auteure a réussi à m'emmener exactement là où elle le désirait, sur un champs de bataille, dans une cellule au fond d'un château en Angleterre ou bien dans la salle de conseil d'Aliénor d'Aquitaine.

Au départ, je vous avoue avoir été un peu sceptique lorsque j'ai vu que ce roman historique ne contenait aucun dialogue et que l'histoire nous était relatée par l'un des fils d'Aliénor, Richard Coeur de Lion… J'ai commencé ma lecture avec pas mal d'a priori mais finalement, les scènes d'action sont aussi réussies que les scènes d'amour – très pudiques mais ô combien vibrantes -, et les faits d'armes relatés font de ce livre un véritable page-turner !

Clara Dupond-Monod réussit un exploit, celui de dépoussiérer et de redonner vie à une période tourmentée du Royaume de France et de faire de son lecteur un des personnages principaux, un peu à la manière des « livres dont vous êtes le héros ».

C'est touchant, c'est révoltant, c'est saisissant et c'est trop court à mon goût, j'en aurais bien repris une assiette ! Voici quelque temps que j'attendais qu'un livre me fasse de nouveau vibrer, qu'il m'emporte en figeant le monde dans lequel je suis, pari réussi !

Sans aucun doute un roman historique à mettre dans votre valise pour cet été !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Merci beaucoup à NetGalley et aux éditions Stock pour m'avoir permis de lire cet ouvrage.
Aliénor d'Aquitaine est un personnage historique incroyable. Elle a vécu la vie qu'elle souhaitait, à une époque où les femmes n'avaient pas leur mot à dire. Elle a épousé deux rois, le premier en France, bigot et terne, le deuxième en Angleterre, vif et belliqueux. le premier la voyait comme le diable, le deuxième comme une concurrente à son pouvoir.
Dans ce merveilleux texte de Clara Dupont-Monod, le narrateur est un des fils d'Aliénor, le fameux Richard Coeur de Lion. On y découvre une autre facette de cette époque historique, faite de croisades, de compétition, d'amour et de trahison.
J'avais adoré "le Roi disait que j'étais Diable", de la même auteure, c'est donc avec un plaisir sans nom que j'ai lu celui-ci. Je ne suis jamais déçue avec Clara Dupont-Monod, et j'aurais voulu que ce texte ne finisse jamais.
#LaRévolte #NetGalleyFrance
Je remercie net galley et les éditions Stock de m'avoir permis de lire en avant-première La révolte de Clara Dupont-Monod.
Je l'ai demandé car je garde un très bon souvenir de son roman le roi disait que j'étais diable où elle mettait en scène Aliénor d'Aquitaine et Louis VII. Quand j'ai vu que La révolte se déroulait aussi du temps d'Aliénor, mais du point de vue d'un de ses fils, j'étais très curieuse de le découvrir :)
Richard Coeur de Lion raconte l'histoire de sa mère, Aliénor d'Aquitaine. Lorsque la reine décide de convaincre ses enfants de se retourner contre leur père, le roi d'Angleterre, l'héritier du trône se retrouve déchiré entre l'adoration qu'il éprouve pour sa mère et sa loyauté envers son père.
C'est un roman, même si une grande partie du contexte historique est bien respecté. Beaucoup de choses sont inspirées de la réalité avec quelques petites libertés prises ici et là avec la réalité.
La révolte est un roman où l'auteure donne la parole à Richard Coeur de Lion... mais pas que.. car ce n'est pas tout à fait le seul narrateur. Je n'en dirais pas plus, je vous laisse le plaisir de la découverte à la lecture.
Je suis ravie d'avoir retrouvé Aliénor d'Aquitaine. Je précise que cet ouvrage n'est nullement une suite, simplement une autre partie de la vie de cette femme. On peut très bien lire La révolte sans avoir lu le roi disait que j'étais diable.
Aliénor d'Aquitaine est une femme fascinante, dont l'histoire me passionne et j'apprécie de lire des romans la mettant à l'honneur.
Dans La révolte, on découvre donc son histoire, mais aussi celle de ses fils. C'est passionnant, bien écrit, et j'ai été tenue en haleine de la première à la dernière page. A aucun moment on ne s'ennuie car c'est très rythmé.
Je suis ravie de ma lecture, et je mets un très gros cinq étoiles.
Suite au roman le Roi disait que j'étais Diable, j'ai largement préféré celui-ci. J'aime le parti qu'a pris Clara Dupont-Monod de représenter Aliénor d'Aquitaine par le regard de son fils adoré et adorateur, le fameux Richard Coeur de Lion. Je ne sais pas vous, mais depuis que j'ai vu Robin des Bois quand j'étais petite, j'ai toujours gardé en moi l'idée que Richard Coeur de Lion était un roi courageux et exemplaire, et le fait que l'immense Aliénor d'Aquitaine se révèle être sa mère me semble toujours être une "coïncidence" incroyable!
Bon, ce roman n'est pas du Disney, et Richard n'est pas si exemplaire que ça. Bien sûr, il tue, il massacre, il répudie, et il ne semble vivre au fond que par et pour le regard de sa maman: ce livre présente les relations filiales comme un bon gros complexe d'Oedipe non résolu. A côté de lui, il y a les quatre autres frères: le premier mort à l'âge de trois ans et donc vénéré par la famille, les deux ainés qui, comme lui-même, haïssent et craignent le père, Henri II Plantagenêt, représenté comme une brute sommaire pour qui ses fils ne sont que des pions à l'expansion de ses terres (mais honnêtement, Aliénor, la maman adorée, ne manipule-t-elle pas elle aussi ses fils pour s'attaquer à son mari?). Il y a enfin le petit dernier, Jean Sans Terre, celui qui suce son pouce et porte une couronne trop grande pour lui dans Robin des Bois, le préféré de son papa, et donc rejeté par la fratrie.
Bref, quelle famille. L'autrice nous entraîne encore une fois dans les Croisades, celle du rejeton cette fois-ci, quelques dizaines d'années après celles d'Aliénor auprès de son premier mari Louis VII. Encore une fois, c'est violent et sanguinaire.
On peut se poser beaucoup de questions sur ce qui est réel et ce qui a été imaginé, mais à la fin du roman, l'autrice nous fait part de ce qu'elle a lu dans divers essais sur Aliénor, et les libertés qu'elle a prises. J'ai été très surprise dé découvrir que les lettres échangées entre mère et fils n'étaient pas inventées, et ça me donne encore une autre image du Moyen-Age!
J'ai bien fait de ne pas m'être arrêtée au roman précédent, que j'avais moyennement apprécié. Celui-ci s'est révélé être beaucoup plus fascinant et intéressant.
Aliénor d'Aquitaine, malgré son prénom d'adoucissant, possédait un caractère plus proche du pull qui gratte que du chandail en baby alpaga. L'un de ses nombreux rejetons, Richard Coeur de Lion, malgré un surnom de camembert, n'était pourtant pas du genre coulant, les habitants de Saint-Jean d'Acre pourront le confirmer…
C'est une partie de leur destin qui est l'objet de ce livre. Leurs relations permettent de dresser un portrait de cette « femme qui rêvait d'être reine » et qui fut souveraine de France puis d'Angleterre. Au casting de ce « The Crown » médiéval, figurent aussi le gotha de l'époque, Louis VII, Philippe Auguste, Jean sans Terre, Aeris, Henri Plantagenêt, qui malgré son patronyme… (c'est bon, j'arrête !) et d'autres encore.
Tenter d'intéresser à une période de l'Histoire que les moins de 900 ans ne peuvent pas connaître, est compliqué. D'autant que les sources sont rares et souvent contradictoires. Les qualificatifs les plus variés ont désigné Aliénor : Messaline, lettrée, impitoyable, calculatrice, courageuse… Les intrigues, les alliances, les trahisons, les actes barbares, ceux de bravoures, l'amour courtois, les comportements ignobles sont si nombreux dans ce douzième siècle qu'il y aurait de quoi nourrir encore 12 saisons de « Game of Thrones » sans avoir besoin de convoquer des dragons. Dès lors, comment dépeindre Aliénor sans que des baillements ne naissent à l'énumération des généalogies et de la profusion des événements ? Clara Dupont-Monod a choisi le romanesque, un romanesque qui flirte avec le lyrisme, toutes ces superbes digressions qu'il s'agisse de sentiments ou d'actions. CDM affirme ne pas avoir écrit un livre d'histoire. Partant de ce postulat, elle ne choisit pas un vocabulaire daté. L'expression et la psychologie de ses personnages n'ont sans doute pas grand chose à voir avec les us d'alors. Pourtant, à bien des égards, elle fait oeuvre d'historienne dans la mesure où son « roman » pose des problématiques qui traversent les siècles : le pouvoir, la religion, le statut de la femme, la culture… Ruptures et continuités nourrissent la réflexion de l'historien mais aussi du romancier. Pardon, de l'historienne et de la romancière… La Révolte est un ouvrage féministe. Aucune chance qu'Aliénor n'entre au Panthéon, mais rappeler qu'elle peut symboliser le combat des femmes dans un monde patriarcal, sonne pertinemment dans le contexte actuel : le livre a été écrit il y 6 ans.
Les allergiques aux pulls qui grattent et à l'histoire ne seront peut-être sensibles à tout le bien que je pense de ce court et attachant roman. Comme je le suggérais récemment à un babéliote « Vous pouvez toujours goûter, et si ça ne vous plait pas, vous le laissez ! »
La famille Plantagenêt vue de l'intérieur par Richard Coeur de Lion et Aliénor d'Aquitaine, sa mère, à qui il est entièrement dévoué.
Il déteste son père pour son indifférence à l'égard de sa femme et de ses enfants, et pour son arrogance. Il est jaloux de Jean, son frère, le petit dernier qui, par exception, a toutes les faveurs du Plantagenêt.
André Gide a dit « Famille je vous hais ». Ce court mais intéressant roman en est l'illustration.
Un voyage dans le temps, au Moyen-âge entre 1152 et 1199, un voyage dans l'histoire, la vie d'une épouse insoumise et d'un fils. Un bonheur de lecture ces quelques heures en compagnie d'Aliénor d'Aquitaine et son fils Richard qui reprennent vie, dans ce roman, sous la plume savoureuse de Clara Dupont-Monod.

A trente ans, après s'être séparée de son premier époux Louis VII roi de France, Aliénor s'embarque enceinte, au bras de son nouvel amour Henri de Plantagenêt, et de leur bébé Guillaume, pour l'Angleterre. Alors qu'elle projette un brillant avenir à son époux roi, et lui donne toute confiance, dès son arrivée en Angleterre elle découvre des traits de son caractère qu'elle n'avait absolument pas soupçonné et elle se met en alerte.

Ensemble il vont avoir 8 enfants.

Adolescents, à ses trois fils Henri, Geoffroy et Richard, elle leur ordonne de renverser leur père qui ne l'a jamais respectée autant en amour qu'en tant que reine et qui détruit et fait sien ce qu'elle a de plus cher, son domaine, son territoire : l'Aquitaine

" Ils se ressemblent trop , ils se valent, ils deviendront ennemis mortels. "

Ils vont tous se battre dans la haine et c'est le peuple hélas qui va souffrir, tant de morts sous leurs épées terrifiantes. Pourquoi ?

Elle va être faite "prisonnière" par son propre époux, les fils vont devoir se soumettre. Et la haine toujours plus grande va ronger les coeurs des uns et des autres.

Jusqu'en Orient, lors de sa croisade pour Jérusalem, Richard devenu roi à son tour après la mort de son père, va cracher sa haine sur son chemin, sur des innocents puis contre les guerriers sur les champs de bataille. Des massacres, pourquoi ?

Le pouvoir, la puissance, la haine !

Cette histoire est racontée par plusieurs voix qui se répondent parfois, Aliénor, son époux Henri de Plantagenêt et leur fils Richard, dit Richard coeur de lion.

Elle nous remet en situation les différents royaumes, celui d'Angleterre vaste et puissant et celui de France si petit à cette époque et enfin les croisades.

Ce que j'ai bien apprécié dans ce roman c'est au delà des faits historiques terribles et très intéressants à remémorer, l'auteure s'est imaginé les pensées de chacun, elle s'est approprié leur ressenti, un magnifique travaille que la romancière nous offre ici. Avec justesse, elle a fait ressortir ce qui pouvait hanter leurs esprits, ce qui alimentait leur haine, leur colère. C'est ainsi que nous suivons un Richard guerrier comme un homme prisonnier de ses propres émotions. Son enfance, ses souffrances vécues et jamais dites le rongent jusqu'à son dernier souffle. Comme la complainte du père attaqué, ce père que nous lecteur ne pouvons que détesté, elle lui permet de raconter son point de vue, pourquoi il en est arrivé là ! Entre amour et haine.

Aliénor d'Aquitaine, Duchesse, reine de France, reine d'Angleterre.

Elle a abandonné son premier mari et sa couronne. Elle a fomentée une rébellion contre le second. Son destin ressemble à une légende, trop irréaliste pour être vraie.

Pourtant, il s'agit d'un personnage historique auquel Clara Dupont-Monod donne, de façon romancée, vie.

Plus exactement son fils préféré, Richard Coeur de Lion, nous narre le récit de sa vie.

C'est une tragédie aux accents shakespeariens qui s'offre au lecteur, dans laquelle se mêlent amour, trahisons, complots, guerres et pouvoir.

La plume de l'auteure est d'une beauté saisissante, oscillant entre passé et présent. Offrant des digressions de la part d'autres personnages. Sans fausse note, avec une grâce digne des grandes épopées.

Si le récit est bref il est néanmoins riche.

Riche de rebondissements, mêlant la grande Histoire à celle d'une famille.

Riche d'émotions. de l'amour d'un fils pour sa mère. de sa haine de son père. de son impossibilité à ne pas lui ressembler.

Beau, fort, émouvant, magnifique, les mots lus, ici et là, pour parler de ce roman sont tellement justifiés.

Un coup de coeur pour moi, et pour vous ?
Finalement, c'est un exercice très particulier que d'écrire sur un livre qu'on vient de terminer. Beaucoup de chose que l'on ressent à la lecture du livre dépends de ce que l'on vie dans le même temps de la lecture. Vacances, Attente du résultat d'un examen, attente du résultat d'un examen médicale, brouille avec son conjoint, ses enfants, dégouts politique, écoeurement autour d'un événement. Tout cela influe la lecture et ce que l'on va en dire.

Et quand on écrit sur cette expérience, que souhaite t'on exprimer ? Donner une envie à d'autre de lire ce même livre, sachant qu'ils ne vivront pas la même expérience, dégouter les autre de le lire, car cela a été pour soi un sentiment de perte de temps ?

En tout cas à la sortie de « La révolte » je me pose ces questions. Si vous me lisez vous saurez que le cycle de Dune de Franck Herbert est un indépassable pour moi, un livre univers et plus encore, un livre inspiré, il parle de l'humanité, il parle de la personne humaine, il parle des relations, il parle du pouvoir, il parle de l'amour, de la responsabilité, dêtre homme ou femme en plus d'être humain.

Alors pourquoi cette envie de parler du cycle de Dune après avoir lu « La révolte » de Clara Dupont-Monod. Et bine peut-être qu'à travers Aliénor d'Aquitaine, Richard Coeur de Lion, les Rois de France, le Plantagenet, La Fratrie, les épouse, les promises, les concubines, je retrouve une forme de magie, en plus condensé, en plus historique de ce qui m'avait percuté dans Dune.

J'ai aimé lire ce roman, quand j'attendais des résultats d'analyse médicale, quand mes enfants entré dans un nouveau cycle de création, ainsi que mon épouse, quand je demandais : « Et maintenant ? ».
Alors je vous invite à parcourir ce 12ème siècle diablement et divinement humain !
Lien : https://tsuvadra.blog/2019/0..
Par la voix du futur Richard Coeur de Lion on découvre sa mère Alinéor d'Aquitaine. Il nous parle de la lutte qu'elle va mener contre son mari, le Plantagenêt pour retrouver ses terres. Séquestrée pendant des années, elle n'en ressortira que plus forte. Pour Richard elle restera le modèle à suivre.
On a l'impression tant l'écriture est fluide que les deux protagonistes se parlent et cela nous donne une immersion totale dans l'histoire.