Harper Collins (13/03/2024)
3.03/5   15 notes
La contre-enquête exclusive de la soeur de Xavier Dupont de Ligonnès

21 avril 2011 : cinq corps sont découverts sous la terrasse d’un pavillon nantais. Ils sont rapidement identifiés comme étant ceux de la mère et des quatre enfants de la famille Dupont de Ligonnès. Seul manque le père, Xavier, disparu sans laisser de traces et bientôt considéré par la police comme le principal suspect.
Pour Christine, la soeur cadette de Xavier, comme pour son... >Voir plus
Que lire après Xavier, mon frère, présumé innocentVoir plus
On ne mettra pas en doute la sincérité de Mme de Verdun. Ce qu'elle écrit, elle le croit. Ou tout au moins elle croit qu'elle le croit, parce qu'elle ne peut pas croire autre chose.
D'où ce plaidoyer désespéré pour nous convaincre, et peut-être aussi pour se convaincre de l'incroyable.
En réalité, il n'y a pas de mystère Dupont de Ligonnes. La vérité, on la connait depuis 2011: XDDL comme l'appelle sa soeur dans le livre n'a jamais eu de vrai métier.
Il a vécu d'expédients, empruntant à l'un pour rembourser l'autre, dilapidant quelques héritages pour maintenir un train de vie au-dessus de ses moyens, jusqu'au jour où il n'a plus pu continuer. Il a alors assassiné sa famille et a disparu. Pour devenir quoi ? On ne le saura sans doute jamais, et ce n'est pas très intéressant
Le vrai mystère, c'est celui de la psychologie de cet homme, ce qui a pu se passer dans sa tête, avant et après les meurtres, ce qui l'a réellement motivé. Nous ne le saurons jamais. Et Christine ne veut surtout pas le savoir. Alors elle brode sur le canevas de mauvais roman d'espionnage que son frère a laissé à ses proches : une exfiltration par les services secrets américains, à laquelle personne ne peut croire. Et elle s'efforce de démontrer l'impossibilité de ce qu'elle appelle la version officielle. Elle cherche des incohérences. Et elle en trouve. Parce que dans toute affaire criminelle, peut-être dans toute affaire humaine, il y a des incohérences, que les témoignages humains sont faillibles, que les actions ne sont pas toujours logiques, que tout ne s'emboîte pas parfaitement. Et elle explique tout! Elle explique même comment les corps retrouvés sous la terrasse et nec sont ceux de sa belle soeur et de ses neveux, malgré les autopsies, les analyses ADN, comment les victimes et le meurtrier sont tous vivants et sans doute heureux..
Elle arrive même à utiliser, ce qui est un comble, le principe de parcimonie, pour lui faire dire le contraire de ce qu'il établit en l'occurrence, au prix de l'intervention à titre de cause unique d'un deus ex machina en la personne des services secrets US. Voilà qui est bien raisonné.
Mais je m'aperçois qu'il y a " un éléphant dans le couloir" dont on ne veut pas parler. Christine dit en effet à plusieurs reprises que la version officielle est douteuse car il n'existe aucun autre crime de ce genre. Mais si ! Et le pachyderme est pourtant célèbre puisqu'il s'appelle Jean-Claude Romand Il y a bien sûr des différences mais les analogies sont évidentes et on peut lui appliquer le résumé de l'affaire Dupont que j'ai donné au deuxième paragraphe ci-dessus
Or dans le cas Romand, il n'y a pas de place pour le doute. Preuve qu'un tel crime est possible. Mais justement, alors que Christine se réfère à un certain nombre d'autres affaires criminelles de Romand elle ne dit rien,parce qu'elle ne peut rien en dire. Il n'est pas intégrable dans sa démonstration. Cette omission dit beaucoup...
Ce qui n'est pas contestable en revanche dans les propos de l'auteur c'est que la piste sectaire est une impasse et que le petit groupe d'illuminés réunis autour de Mme Dupont mère, dont Xavier ne faisait même pas partie, n'y est pour rien.
Mais je m'aperçois que j'ai peut-être été plus méchant que je l'aurais voulu pour la pauvre Christine qui ne le mérite pas car elle est bien à plaindre.
Pour finir, un détail amusant: les disciples de Mme Dupont mère, qui vivaient dans l'attente de l'Apocalypse, attendaient aussi le Grand Monarque qui restaurerait l'ordre divin sur terre. Celui-là, sauf erreur de ma part, est échappé de Nostradamus.Au début des années quatre-vingt un certain Jean -Jacques de Fonbrune publia une nouvelle interprétation des célèbres prophéties. Il y était question du Grand Monarque, dont il prévoyait la venue avant la fin du siècle et qu'il identifiait à Jacques Chirac...
Buter les gosses, d'accord, mais les chiens ?

Il y a ceux qui savent, ceux qui se taisent, ceux qui n'ont pas d'opinion, ceux qui ont la leur plus aiguisé que le couteau de Jeffrey Dahmer. 🔪

Cette affaire a déchaîné, déchaîne et déchaînera les passions et les foules. 🌀🌀

Il y en a eu des ouvrages, des podcasts, des émissions spéciales. Il n'y a eu qu'un son de cloche.

Celui de l'inénarrable, celui de l'horreur.
Et si en 1 seul livre , les doutes étaient permis? 🤔

Christine Dupont de Ligones. La soeur de l'homme le plus recherché de France. Et que cela plaise ou pas, cet homme est présumé innocent nous abreuve de SA vérité à ELLE.

Générique , on baisse la lumière et c'est parti

Christine étale sous nos yeux dans ces 120 premières pages, l'enfance radieuse et presque parfaite de son frère. Et bien sûr les histoires complètement fausses de cette secte ,la religion omniprésente, très peu pour moi ! 😅

Par la suite on va t'expliquer l'inexplicable. La grande bonté et la générosité de Xavier sur chaque page. Ce père aimant, rieur et bien sous tous rapports. L'homme parfait , le frère adoré.

Et puis retournement de situation, elle jette cet opprobre sur les policiers, les juges, les médecins légistes.

"Hé, les gars Inspecteur Gadget est dans la place"

Cette femme démonte un par un les arguments de la justice notamment la lettre laissé par son courageux aîné est véridique.

Elle n'en démord pas ! Son frère est innocent et qui plus est, il a été exfiltré aux Etats Unis et tout va bien.

Le gros point gênant et extrêmement malaisant , c'est quand elle parle d'Agnès et des enfants. Jamais elle ne parle d'eux avec chaleur. Elle dit "La famille de Xavier".C'est froid, c'est métallique.
Alors il est dur de rester impartial. Je ne suis ni juge, ni experte. Mais là, CDDL nous livre un récit héroïque et fantasque de la vie son frère..

Il y a et il y aura toujours des zones d'ombre dans cette affaire.
Mort ou vivant ? Agent secret où juste lâche ? Nous ne le saurons sans doute jamais.
Voilà, j'espère que ce numéro de "Faites presque entrer l'accusé" vous a plu.

Et toi, t'en penses quoi de cette affaire &#xNaN&#xNaN
True? crime

Le début est biographique. Partie très maîtrisée. Crédible.
le but: innocenter Geneviève DDL (pas de Grand Soir, pas autoritaire, pas de gourelle, pas de secte). Ce qui est raconté en détail suffit bien. Que de gens bizarres qui se montent la tête et qui rêvent en couleur !
Par ricochet, laver Christine de rumeurs assez absurdes. En passant elle se charge et prend sur elle la responsabilité de la Crise de 1995- en particulier de la brouille avec Xavier qui en perd la FOI. La faute à son EMI? C'est nouveau, ça. Là on sent qu'il manque des épisodes. Mais bon. Y a pas mort d'homme. C'est de la vie privée.

La suite vise à innocenter XDDL.

Quel est l'intérêt de ce livre ?
-Approcher la psychologie du Disparu via celle de sa soeur.
-Une foultitude de détails permet de vérifier, compléter ce que l'on a lu ailleurs
-Scoops:
--Geneviève n'était pas fille unique ?
--La 22 n'était pas à Hubert ?
--Xddl a vraiment vendu l'Australie à sa femme et à ses enfants en Mars !!! (Pour qu'ils l'aident? Pour redorer son image?) Ils en ont informé des tiers. Lui en revanche a évoqué les États-Unis. Thomas avait commencé ses paquets le 26 mars...

-A décharge :
--L'énorme travail d'excavation etc. Très bien décrit. (Pour moi la logique veut qu'il ait fait creuser ses enfants. Elle oublie de parler des papiers brûlés le 19 mars par X et ses fils bio.)
--Les menaces ? (Pour moi, bobards de X pour obtenir l'accord de sa femme).
--Agnès vue vivante du 4 au 12 avril. le témoin du 12 se trompe d'une semaine. Mais pas les autres. (Ah...)
--Les autopsies. Trêve de plaisanterie. On a donc trouvé des corps, morts, d'empreint, ressemblants. Qu'on a fait rentrer discrètement dans la cuisine. On leur a tiré 2 à 5 balles. (Et le légiste n'a pas fait la différence. LOL. C'est celaaa ouiii.) Tuer des morts c'est pas un crime. (Jusque là je suis d'accord.)

Toute cette démonstration de mon point de vue n'innocente pas plus qu'elle n'exfiltre Xddl.
Reste le mystère.

Grosse pensée pour les victimes.
Les actualités interfèrent souvent dans mes lectures.
Ce livre je souhaitais le lire pour p'en faire ma propre vision .

Nous revenons sur l'affaire dupont de Ligonnes .
Sa soeur et son gendre ont décidé d'écrire leur vérité sur ces meurtres et cette disparition non encore élucides.

Une grande partie du livre retrace l'enfance de Xavier au sein de cette famille et sur le cote religieux de cette famille .
Christine dépeint son frère sans défaut que des qualités.
Une chose est sure elle l'aime .
Elle le met sans arrêt sur un piédestal Je trouve .

Ensuite elle revient sur l'affaire même.
Elle utilise chaque détail de l'enquête et les retourne avec sa vision des choses .
Xavier , sa femme, et ses enfants ne sont pas morts ni disparus . Ils ont été ex filtres aux Etats Unis .

Pour les corps retrouves sous la terrasse , elle a aussi sa théorie .
Vous verrez
Personnellement je n'y adhère pas

Certaines remarques peuvent vous poser questions , notamment de personnes ayant vu Agnes 3ou 4 jours après sa date supposée de décès.

Je voulais le lire c'est fait .
Maintenant a chacun de se faire sa propre idée.
Un livre que je me suis amusée à lire. Je n'étais pas familière de l'histoire en dehors des grandes lignes, donc j'ai commencé sans a priori. On sent la volonté et l'amour de la soeur qui veut à tout prix croire à l'innocence de son frère, malheureusement pour moi les arguments et les détails qu'elle donne, tendent à prouver le contraire.
La première partie sur l'enfance de XDDL est fascinante, la reconstitution du crime avec les hypothèses un peu moins intéressante, mais elle a le mérite de poser les bases de sa réflexion. La lettre après les remerciements me semble plus incriminante qu'autre chose.
À lire pour se faire sa propre idée, surtout qu'on aime les "true crime".

Dans ses différents courriers, Xavier inclut Agnès, qui aurait, elle aussi, cru à un départ et participé aux préparatifs. Quelques témoignages, recueillis à chaud par les policiers ou les médias, semblent le confirmer. Par exemple, TF1, en avril 2011: « Le 3 avril, c'est Agnès, la mère, qui annonce à I'une de ses amies son départ imminent pour l'Australie. Un changement de vie auquel elle imminent semblait croire fermement. »
Deux versions évoluent alors en parallèle. Côté pile, la thèse officielle, non prouvée mais largement admise par les médias et la police, faisant de Xavier un assassin et un fugitif. Côté face, une thèse méconnue ou ridiculisée, mais à laquelle je n’ai cessé de croire, non pas en raison des liens qui m’unissent à Xavier mais au vu des éléments implacables que j’ai pu rassembler. Une thèse sans meurtrier ni victimes.