Mortagne (25/02/2015)
3.5/5   5 notes
Le 31 décembre à minuit, ma meilleure amie Stéphanie et moi, on a formulé le souhait de trouver l'amour avant la fin de l'année scolaire. En fait, on s'est promis de sortir avec les jumeaux Perron, les plus beaux gars de l'école, pour qu'ils soient nos cavaliers au bal de fin d'études.

Mon amie ne croyait pas que c'était possible, mais, maintenant qu'elle fréquente Jeff Perron, elle se met à penser que les rêves peuvent devenir réalité. Pour ma part, ... >Voir plus
Que lire après Montagnes RussesVoir plus
Je voudrais d'abord remercier les Éditions de Mortagne et l'auteure pour l'envoi de ce livre. La bipolarité est un sujet dont je ne savais pas grand-chose, j'étais donc très intriguée à l'idée de découvrir ce roman, d'autant plus que cette collection sert justement à toucher les gens face à la réalité des aspects traités.

La personnalité du personnage principal, Dorothée, est vraiment bien décrite. On voit tout de suite qu'elle est excessive dans tout ce qu'elle fait. Elle ressent facilement de la culpabilité et de petits événements sont pour elle des obstacles insurmontables. Elle est belle et mince, mais ça ne suffit pas : elle veut changer de look, devenir plus populaire... Effectivement, tout se fait dans l'extrême. J'ai beaucoup aimé qu'on ait un bon aperçu de ce à quoi peut ressembler le comportement d'une personne atteinte de cette maladie. L'auteure a réussi à dépeindre les émotions que ces gens peuvent ressentir : ils se demandent s'ils sont fous, ils ont peur d'être jugés... Surtout qu'au départ, il peut être difficile d'identifier cette maladie, car les symptômes se rattachent à d'autres troubles, comme la dépression ou l'anxiété. Cela se ressentait vraiment.

Un autre aspect que j'ai apprécié a été que les personnages secondaires, peu nombreux, sont très importants. Stéphanie, la meilleure amie de Dorothée, ainsi que son frère sont très présents et à l'écoute de la jeune femme, et ce, malgré ses sautes d'humeur et son comportement parfois incompréhensible. De plus, ce roman alterne les points de vue de Dorothée et de Stéphanie, donc on pouvait voir comment l'entourage de l'adolescente réagissait et surtout à quel point il voulait la comprendre. Le roman n'aurait pas été le même sans cela. La fin m'a vraiment plu et m'a fait sourire.

Ce livre présente donc avec authenticité la réalité des personnes bipolaires et de leur entourage. Les aspects de la maladie sont parfois mal connus ou incompris et ce roman a su m'en apprendre plus et surtout, démystifier certains doutes que j'aurais pu avoir. En plus de tout cela, les personnages sont attachants et il y a des péripéties. Donc, je recommanderais ce livre aux gens qui voudraient en savoir plus ou qui ont simplement envie d'un roman bien écrit et concret.