4,3

Très bonne histoire...même si parfois un peu brodée de fil blanc...bonne documentation sur l'histoire des femmes et leur condition. A lire. J'ai adore...
Marie Bernadette dupuis nous donne là un thème magnifique pour sa nouvelle série... la naissance.
L'héroïne, Angélina, qui veut poursuivre le métier de sa mère, va aller faire des études loin de son village natal... elle va y découvrir des amies, l'amour, mais aussi des ennuis. Tout le roman est ryhtmé d'accouchements, de techniques et de passion pour ce métier qui est d'aider les femmes enceintes à mettre au monde leur enfant.
Beaucoup de joie mais aussi de larmes. Beaucoup de réalisme.
Une histoire d'Amour va se tisser, assortie de complots et de problèmes pour la jeune femme autant pendant ses études que après.

L'auteur nous emmène une fois de plus où elle le souhaite, nous baladant au gré des aventures d'Angélina, mêlant, amitié, amour, passion mais aussi drame et émotion. Une merveilleuse épopée qui se poursuit dans le tome suivant...
Premier tome d'une saga historique qui se déroule en Ariège au 19è siècle, je l'ai littéralement dévoré.
Emportée dès les premières pages par les aventures d'Angelina, j'ai pris un grand plaisir avec cette lecture que j'ai découvert totalement par hasard.
On y suit le parcours d'Angelina, jeune femme d'une vingtaine d'année, qui désire plus que tout suivre les traces de sa mère en devenant sage-femme.
J'ai adoré le personnage d'Angélina, sa force incroyable, une vraie battante qui sait ce qu'elle veut et qui n'est pourtant pas épargnée par la vie.
L'écriture est fluide, les 650 pages filent toutes seules.
Je me réjouis de lire le tome 2 bientôt.

Le premier tome où l'on découvre la belle Angelina, jeune et insouciante à ses 19ans...Un personnage au fort caractère que l'on suivra au fil de son destin hors du commun. Difficile de ne pas enchainer sur le tome 2 puis le tome 3...
5 étoiles -- Très bon roman richement documenté.
jeune fille attachante, courageuse, capable d'aller jusqu'au bout de ses projets même si cela doit lui en coûter, livre qui nous apprends beaucoup sur ces "costosida" sages femmes qui bravaient les intempéries pour aider les femmes à mettre au monde leur pitchoun
Un véritable voyage dans les Pyrénées parmi sa population et leurs mœurs. Nous y suivons la très jolie Angelina au regard violet, une véritable amoureuse rêvant de devenir une sage femme renommée de sa région comme sa mère précédemment. J'ai vraiment apprécié suivre les aventures de la jeune femme parfois heureuses parfois moins, le style est superbe, on s'y croirait et on s'attache fortement au personnage principal. Je lirais sûrement la suite de cette saga !
Une très belle trilogie qui se lit facilement comme tous les livres de Marie-Bernadette Dupuy. une écriture fluide.
On plonge dans le destin au XIXème d'Angelina, une jeune fille en Ariège qui rêve de devenir sage-femme comme sa mère. Malheureusement, elle vient d'un milieu modeste et doit gérer une grossesse non prévue toute seule. Angelina est fougueuse et pleine de vie. Nous la suivons dans ses aventures en Ariège puis à Toulouse dans l'école de sage-femme. L'auteur nous décrit bien l'ambiance du village d'Angélina et la vue de l'époque mais sans jamais rentrer trop dans les détails. Il y a quelques intrigues secondaires qui donnent également du piment à cette histoire. Les personnages sont très attachants. Je vous laisse découvrir la suite de Angélina dans les deux autres tomes.
Suspense, émotion, tout y est pour passer un agréable moment avec Angelina, fille d'un cordonnier et qui veut devenir sage femme comme sa mère, morte tragiquement.
Je dois dire que Angelina est une très très très belle jeune fille mais qui parfois est agaçante tellement elle est naïve. Bon c'est quelque fois très fleur bleue mais bon ça fait du bien par les temps qui courent...
Quel merveilleux roman! J ai retrouvé un plaisir un peu oublié ( beaucoup de polars lus en ce moment) celui du grand roman sentimental, un roman fleuve qui tourne autour d Angelina ,de sa vie professionnelle, amoureuse. Plusieurs tomes à venir, une vraie suite romanesque, un vrai régal au même titre que la lumière des justes de Troyat que j avais adorée !! Amis lecteurs à vos livres!!!
agréable à lire. A quand le 2ème tome ?