Je lus toute la série, et j'ai bien aimé.
Merci à Babelio et à Masse Critique de m'avoir permis de découvrir cette merveilleuse saga familiale et son auteure dont j'ai beaucoup apprécié le talent.
Au fil des pages, on découvre une famille vivant dans un moulin au coeur de la Charente qui abrite une papeterie.
Claire au coeur tendre, fille des propriétaires de ce moulin est le personnage principal de ce roman, elle fait preuve de beaucoup de courage, est appréciée de tout le village et déterminée à faire face à son destin sans s'encombrer des convenances qu'on voudrait lui imposer.
Claire et tous les personnages, plus attachants les uns que les autres, qui évoluent autour d'elle nous font passer par toutes les émotions. Aucun temps mort dans cette saga où les évènements se succèdent à une vitesse folle.
La douce, bienveillante et généreuse Claire passe d'une passion amoureuse secrète à une suite de déchirements, de deuils, d'amour bafoué. Entre doutes, désespoir, douleurs, chagrins, rien n'épargnera Claire mais son aplomb, son intelligence et sa générosité lui permettront souvent de garder un certain équilibre.
En résumé : une saga passionnante que j'ai dévorée du début à la fin. Une très belle découverte que cette auteure @Marie-Bernadette Dupuis.
L'auteure nous entraine dans une saga familiale en 5 tomes , le long de la vallée des eaux claires en charente. Des personnages attachants, d'autres qui nous inspirent moins confiance.
Les mariages arrangés, les décès de personnes proches, l'amitié et l'amour sont au coeur de cette saga. Attention, lorsque l'on commence un tome, on ne peut plus s'arrête et chaque livre s'approche des 700 pages chacun.
J'ai hâte de lire la suite, le tome 6.
Marie Bernadette Dupuy réussissant à nous tenir en haleine, en ajoutant des personnages, des péripéties qui ne nous donnent qu'une envie, connaitre la suite....
Quand j'ai décidé de lire ce livre, j'avais envie d'avoir une vrai histoire d'amour qui nous permet de retrouver nos 16 ans et de vibrer au rythme des personnages. Et je n'ai pas était déçue : entre secrets de famille, prisonnier évadé, passages secrets, personnages attachants ou détestables, de la tristesse, de l'espoir, de la fierté, du courage, de l'émotion, de l'amitié,... on retrouve tout.
Ce livre est un concentré de la "Bicyclette bleue" de Françoise Desforges et "la rivière espérance" de Christian Signol.
Je me suis donc précipitée dans ma librairie pour acheter les volumes suivants et j'attends toujours un nouveau tome de cette saga qui je pense n'est toujours pas terminée
Lien : http://exulire.blogspot.fr
Premièrement je ne connaissais pas cet auteur , ce fut donc une découverte totale
un démarrage un peu lent pendant le premier chapitre durant lequel l'auteur pose le décor, présente ses personnages principaux : Claire, Bertille, Basile, Jean, la famille Roy, Guillaume, Frédéric , les Giraud...
Puis tout s'enchaine très vite, de l'amour impossible entre Claire et Jean, au contrat de mariage qui va l'enchainer à Frédéric.
Des drames, des secrets de famille, des comportements peu honorables.
Claire, petit bout de jeune fille de 17 ans fait face,bon an mal an avec une belle force de caractère, généreuse, battante,passionnée, entière. Elle affronte avec vaillance les aléas de sa vie ,s'oubliant voire beaucoup pour le bonheur des autres.
Jean, son amoureux jeune homme condamné au bagne pour avoir oser tenter de survivre affronte sa vie un peu différemment,la vie ne lui fait pas de cadeaux, mais sa force de caractère l'aideront à s'en sortir
Moins enclin au pardon son caractère entier le tien éloigné De Claire malgré tout l'amour qu'il lui porte.
Jeune homme généreux et charismatique, il doit beaucoup à Basile le vieil instituteur qui reste le long de histoire le lien entre les 2 amoureux
L'histoire est pleine de rebondissements et palpitante et surtout dans le dernier chapitre, j'ai tremblé pour le devenir de Jean.
Aussi j'ai hâte de lire la suite de cette saga familiale
Livre prêté lu dans le cadre échange de livres entre copinautes
merci Laurence pour cette découverte

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Je découvre Marie-Bernadette Dupuy et j'ai été emportée par sa plume. J'ai vécu l'histoire de Claire comme si j'y étais et j'ai rie, frissonné et pleuré en même temps qu'elle. J'ai hâte de connaître la suite de cette histoire qui m'a fait éprouver tellement de sentiments différents.
Je conseille vraiment cette histoire
Aaaahhhh!!

Que dire De Claire, Jean, Basile et Bertille et même Frédéric!
Le talent de l'écrivain se reflète sur la manière dont elle a fait pour rendre chaque personnage à tour de role attachants, avec chacuns leurs propres defauts et qualités, leurs erreurs et leurs victoires ...

Je ne raconterai pas des bouts d'histoire dans cet avis car il mérite d'être lu dans son intégralité !
L'amour, l'aventure, l'histoire, le terroir, le suspens... Tout y est ! Et c'est tout cela qui fait qu'on n'arrive jamais à éteindre la lampe de chevet à l'heure prévue mais beaucoup trop tard! ;)
Saga familiale, avec tous les ingrédients pour passer de longues heures de lecture.