Fin dix-neuvième siècle en Charente, Claire Roy, notre héroïne est la fille du moulin du maître papetier.
Un soir d'hiver, elle sort car elle entend les chasseurs qui traquent les loups. Hélas, Frédéric Giraud, son futur promis tue son chien Moïse qu'il croit enragé.
Elle commence à lui vouer une haine tenace.
Elle découvre à côté du chien mort et de la louve dans le même état, un chiot issu de l'accouplement entre la louve et son chien. Elle le nommera Sauvageon qui deviendra un autre héros du livre.
Un peu plus loin, habite un vieil ami de Claire, Basile Drujon, ancien instituteur ayant participé aux révoltes de Paris avec Louise Michel. Il jouera lui aussi un rôle très important.
Claire fait la connaissance d'un bagnard évadé, Jean. Elle le protège, le cache et ils tombent amoureux. Que de complications !
Il s'en passe des évènements dans le livre, romanesques, cruels, dramatiques. Des personnages nombreux apparaissent et tiennent chacun un rôle important.
Je n'ai pas pu m'empêcher de voir le jeune forçat comme un Jean Valjean, de voir le policier Dubreuil à ses trousses comme Javert car Jean avait été condamné injustement comme le célèbre personnage de Victor Hugo et il est humainement aussi intéressant que Jean Valjean.
Marie-Bernadette Dupuy n'a pas son pareil pour ficeler tous les évènements du roman mais aussi pour ajouter un peu de sensualité dans les scènes où la jeune Claire intervient avec son amoureux. Il faut bien ajouter un peu de piment au récit.
L'auteure fait preuve de beaucoup de talent. J'apprécie de temps en temps lire un de ces romans. Il n'y a pas si longtemps que j'ai commencé à la lire.
Un superbe roman de terroir! Une magnifique saga familiale! Deux familles sont mises en valeur: les Roy et les Giraud, deux grandes familles qui influencent la vallée des Eaux-Claires au pourtour de la Charente. Entre les deux familles vont se développer des amitiés magouillées, des arrangements machiavéliques et aussi des amours impossibles! On passe un moment agréable avec ce premier tome de le Moulin du loup, peut-être bien un moment inoubliable, on découvre des personnages et s'attache à eux, on s'incruste astucieusement dans leur quotidien, goutant à la belle plume de Marie-Bernadette Dupuy, sans prétention mais d'une finesse inouïe, d'un naturel alléchant...comment ne pas devenir membre de la famille des Roy, habitante du moulin du loup... sympathiser par moment avec sauvageon, le chien-loup...et vibrer aux émotions qui prennent corps tout doucement jusqu'à leur éclosion. Les moments forts qui nous troublent, c'est l'histoire d'amour entre Jean et Claire...
Je découvre grâce à Babelio et Masse critique cette auteure, dont j'ai bien entendu parler à de nombreuses reprises, mais l'occasion de la lire ne s'était pas présentée.
Et bien c'est chose faite, j'ai plongée avec une délectation non simulée dans l'univers de Marie-Bernadette Dupuy. Un talent incroyable pour nous transporter et nous immerger dans le thème et l'époque de ses romans. J'ai vécu au rythme des malheurs mais aussi des joies des ses personnages, qui sont d'une telle véracité qu'on peut les apercevoir.
C'est le type de lecture dont il est difficile de sortir, et passer à un autre livre est assez difficile. Mais je me rassure quand je vois tout ce qu'a écrit l'auteure, j'ai de quoi me faire plaisir encore longtemps. Merci Babelio
Roman de terroir qui se passe en Charente, dans la fin du XIXeme. L'industrialisation commence et met en péril les moulins traditionnels.
Période hugolienne, le peuple rêve de liberté et d'égalité entre hommes (pour les femmes, on attendra encore un peu).

Comme à son habitude, M-B dresse le portrait de femmes fortes qui se battent pour l'amour, la liberté et l'amour de sa terre.
Dans ce 1er tome on y retrouve la passion, les chantages, les trahisons, les inégalités et les injustices, le lien de la famille et de la solidarité.
Certes, il n'y a pas de grande surprise mais on sait à quoi s'attendre en lisant ses romans et c'est ce qui fait le charme de ses écrits.

Un couple au coeur de cette histoire, Claire et Jean qui avance ensemble, séparément avec cette flamme intense et indestructible entre eux.
Que leur réserve le tome 2 ?
L'histoire se déroule à la fin du XIXe siècle, et aux confins de la Charente, sur les terres des familles Roy et Giraud.
Des mariages arrangés, de convenance pour assurer les descendances et s'octroyer encore plus de pouvoir sur le Moulin des Roy.
Notre jeune Claire, au tempérament bien défini n'a pas dit son dernier mot quant à son destin et compte bien mener sa vie en dépit des convenances qu'on lui impose.
Que de rebondissements dans ce premier tome, tout porte à croire que la vie de cette jeune fille va nous emmener dans de sacrées aventures ou l'on ne risque pas de s'ennuyer, loin s'en faut...
Parce que je n'avais pas pris de livre avec moi pour un long weekend, ma belle-mère m'a prêté ce roman, qui est le premier d'une saga.

Roman du terroir, autour de l'histoire de Claire, fille de Maître Roy, papetier, c'est l'occasion de découvrir ce métier avant l'industrialisation, pressoir, séchage etc...
Et puis aussi de se plonger dans la vie du côté d'Angoulême, alors que le XXe siècle se profil à l'horizon.

Du côté de l'histoire, je ne suis pas certaine d'y avoir vraiment trouvé d'originalité. J'ai l'impression que les romans du terroir suivent tous la même trames : des amours contrariées, le poids des traditions etc...

Cela ne remet pas en cause la qualité de l'écriture, ni l'histoire en elle même. On est vraiment dans l'ambiance, tout est bien décrit, on s'y croirait ! Mais voilà, ce n'est plus mon style d'histoire.

Il y en a d'autres à lire, mais, après avoir lu le résumé du tome 2...je me suis agacée contre la tournure que prenait l'histoire. . Ayant d'autres lectures en attente, je verrais si je poursuis la saga un peu plus tard.
Mon tout premier livre audio, je n'ai pas l'habitude et comme je suis du genre a pouvoir faire plusieurs choses à la fois, lire en regardant la télé par exemple parfois j'étais obligee de revenir en arriere car cetait comme un bruit de fond.
Mais j'étais emportée par l'histoire malgré tout meme si j'ai eté davantage seduite par la quatrieme de couverture.
Une bonne lecture , la suite .. dans les autres volumes.
Nous sommes en janvier 1897 dans la région d'Angoulême et Claire est une jeune adolescente romantique qui rêve du grand amour auprès de Frédéric, l'héritier de la famille rentière voisine. Mais elle découvre très vite que ce jeune homme ne peut lui correspondre. Brutal, arrogant et irrespectueux, il est aux antipodes de ses valeurs. En revanche, lorsqu'elle rencontre Jean, un prisonnier qui s'est échappé alors qu'il était destiné au bagne, c'est le coup de foudre.
Les aléas de la vie ne vont pas rendre la tâche très simple aux deux amoureux.
Une romance très sympathique, qui nous fait découvrir des personnages très attachants, que je suivrai avec plaisir dans le second tome.

Fin du 19e siècle, dans la campagne charentaise, Claire aime Jean, à l'ombre du moulin à papier familial. La vie n'a pas été tendre avec le jeune homme qui a fui la promesse de terminer au bagne de Cayenne pour un crime qui avait commencé par un vol à l'étalage. de son côté, la jeune fille est promise à Frédéric, l'héritier des Giraud, grands propriétaires terriens de la vallée des Eaux-Claires. de l'amour qui s'éveille à l'amour contrarié, de la joie des premiers émois à l'amertume de la trahison, Claire et Jean vont s'aimer, se désaimer, se perdre, se retrouver....

Premier volet d'une grande saga comme Marie-Bernadette Dupuy peut nous en proposer. L'autrice pose le décor très rapidement dans sa Charente adorée. Et nous entrons en familier dans le moulin du berger qui ne s'appelle pas encore le moulin du loup. Chaque personnage, des principaux aux secondaires, est admirablement bien esquissé au point qu'il ne faut pas grand chose pour qu'on s'attache à chacun d'entre eux. On croise les doigts tout au long du roman de terroir pour les destins de chacun s'améliorent, on espère que Claire et Jean trouveront enfin le bonheur, on frissonne face aux drames qui se succèdent et on retrouve vigueur à la moindre éclaircie.

Comme pour toute saga qui se respecte, la lecture seule du premier tome ne suffit pas. On reste sur sa faim, au coeur de l'intrigue, avide de plonger dans le deuxième volet.
Quelle saga... J'ai eu la chance d'être selectionnée pour critiquer le moulin du loup et très sincèrement, je n'arrive plus à décrocher.
Claire, fille d'un papetier vivant près d'Angouleme, est une fille belle et d'une bonté sans pareille. Elle recueille un chiot croisé entre un loup et un chien et rencontre Jean, un bagnard qui s'est échappé du bagne voisin.
Ils vont s'aimer.... au dela des épreuves, au dela des convenances plébicitées à la fin du 19eme siecle.

J'ai été happée, subjuguée par ce petit bout de femme, qui, avec sa force de caractère va grandir des épreuves qu'elle vit. Entre une mère qui la malmène, un père très occupé par son travail... Il y a aussi sa cousine infirme dont elle s'occupe.
Marie Bernadette Dupuy nous entraine dans des paysages magnifiques, le long de la vallée des eaux claires en charente. Des personnages attachants, d'autres qui nous inspirent moins confiance.
Les mariages arrangés, les décès de personnes proches, l'amitié et l'amour sont au coeur de cette saga. Attention c'est très addictif.

J'ai hate de lire la suite, l'édition de ce livre chez omnibus regroupant les trois premiers tomes de la saga, je suis deja dans le deuxième qui ne lasse pas, Marie Bernadette Dupuy réussissant à nous tenir en haleine, en ajoutant des personnages, des péripéties qui ne nous donnent qu'une envie, connaitre la suite