Je lus toute la série, et j'ai bien aimé.
C'est en surfant sur les blogs de lectures que j'ai pu découvrir ce livre, et bien m'en a pris car j'ai vraiment a-d-o-r-é !Je n'ai jamais lu vraiment de lecture de terroir encore moins d'un région différente de la mienne, mais vraiment quelle surprise ! Comme vous avez compris j'ai apprécié ce livre même si cependant quelques passages ou moments m'ont dérangés. Claire s'offre en moins de deux à Jean, pour l'époque ( avant 1900) ça m'étonne, et de plus elle n'espère qu'une seule chose tombée enceinte, alors que leur relation est secrète, elle veut rendre sa famille heureuse et rendre fière son père. Jean est un fugitif qui ne veut qu'échapper au bagne de Guyane. Des drames vont se succéder d'années en années. Cependant malgré ces petits points négatifs, j'ai apprécié comment l'auteure amène une scène, un évènement vers un autre. J'attend impatiemment de pouvoir lire le tome 2 de cette série, qui depuis peu s'élève à 5 tomes.
Lien : http://libre-de-lire.cowblog..
Merci à Babelio et à Masse Critique de m'avoir permis de découvrir cette merveilleuse saga familiale et son auteure dont j'ai beaucoup apprécié le talent.
Au fil des pages, on découvre une famille vivant dans un moulin au coeur de la Charente qui abrite une papeterie.
Claire au coeur tendre, fille des propriétaires de ce moulin est le personnage principal de ce roman, elle fait preuve de beaucoup de courage, est appréciée de tout le village et déterminée à faire face à son destin sans s'encombrer des convenances qu'on voudrait lui imposer.
Claire et tous les personnages, plus attachants les uns que les autres, qui évoluent autour d'elle nous font passer par toutes les émotions. Aucun temps mort dans cette saga où les évènements se succèdent à une vitesse folle.
La douce, bienveillante et généreuse Claire passe d'une passion amoureuse secrète à une suite de déchirements, de deuils, d'amour bafoué. Entre doutes, désespoir, douleurs, chagrins, rien n'épargnera Claire mais son aplomb, son intelligence et sa générosité lui permettront souvent de garder un certain équilibre.
En résumé : une saga passionnante que j'ai dévorée du début à la fin. Une très belle découverte que cette auteure @Marie-Bernadette Dupuis.
L'auteure nous entraine dans une saga familiale en 5 tomes , le long de la vallée des eaux claires en charente. Des personnages attachants, d'autres qui nous inspirent moins confiance.
Les mariages arrangés, les décès de personnes proches, l'amitié et l'amour sont au coeur de cette saga. Attention, lorsque l'on commence un tome, on ne peut plus s'arrête et chaque livre s'approche des 700 pages chacun.
J'ai hâte de lire la suite, le tome 6.
Marie Bernadette Dupuy réussissant à nous tenir en haleine, en ajoutant des personnages, des péripéties qui ne nous donnent qu'une envie, connaitre la suite....

A la fin du XIXe siècle , Claire est encore une toute jeune fille qui vit au moulin, là où son père papetier travaille, entre les ouvriers de celui-ci, une servante et une mère froide et distante. Claire, elle, est la vie même, s'intéressant à tout et plus encore depuis qu'elle discute avec Basile un vieil ouvrier anarchiste.

Elle s'est entichée du fils du nobliau du coin, Guillaume,mais lorsque celui-ci tue son chien volontairement au cours d'une battue, elle comprend que cet homme là ne lui plaît pas.

Malheureusement, le moulin connait de grosses difficultés financières et le père de Claire l'a promise à Guillaume en échange d'un prêt fait par le père de celui-ci.
Claire est ulcérée par cette "vente" et ce d'autant plus qu'elle fait la connaissance de Jean, un jeune bagnard qui a fui. La passion entre Jean et Claire est instantanée et grande mais il doit fuir pour pouvoir survivre.

Le croyant disparu à tout jamais, Claire va se résigner à épouser Guillaume, un mariage malheureux où aucun des deux ne trouvera son compte.

De péripéties en péripéties, les vies De Claire et de Jean avancent, les obstacles à des retrouvailles sont grands et nombreux et leur avenir bien incertain.

J'aime assez en général ce genre de saga et il en a été ainsi pour une grosse moitié du livre et puis les imbroglios à répétitions m'ont un peu lassée. Ce n'est pas une lecture désagréable mais je ne pense pas lire les 6 tomes qui en font la suite
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Premier tome de la série "Le Moulin du Loup" nous transporte dans la Charente de la fin du 19 ème siècle. On y rencontre Claire, jeune fille de caractère, et de son père Colin Roy, qui fabrique du papier grâce à son moulin. Hélas, les affaires sont difficiles et son père, criblé de dettes, accepte de marier Claire au fils d'un gros propriétaire de cette vallée des eaux-claires. La vie de notre Héroine n'en sera pas plus douce, bien au contraire..
J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette série, Claire est une héroïne très attachante et courageuse, on a envie de la suivre et de connaitre la suite de son histoire, qui, soyons en sur, ne sera pas de tout repos
Moyen. Trop romanesque mais se lit bien
j'ai beaucoup apprécié ce roman de terroir, . les personnages sont attachants et l'écriture permet de se représenter parfaitement les lieux et de se transporter dans l'univers. je ne suis pas sure de lire la suite de la série, je ne sais pas comment l'histoire va évoluer et j'aime la façon dont ce tome 1 c'est terminé.
Je remercie Babelio et les éditions Numilog pour l'envoi de ce superbe livre (Papier bible, j'adore)
Le Moulin du loup nous emmène en Charente, à la fin du 19e siècle. On va suivre Claire, une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux et qui va oser défier les traditions. l'écriture est très fluide et très agréable, et on est tout de suite dans l'histoire, grâce aux descriptions de l'autrice, qui réussit à nous plonger directement dans l'ambiance. J'ai assez aimé cette saga, cependant je ne suis pas certaine de continuer, c'est un peu trop romanesque (dans le sens romantique) à mon goût. Une très bonne lecture néanmoins mais je pense ne pas être le public cible.
J'ai passé une excellente semaine de vacances à lire ce livre si bien écrit et qui nous transporte dans mille aventures merveilleuses et désuètes! On se laisse embarquer, quel bon moment, merci à Marie Bernadette Dupuy.