Vallée des Eaux-Claires,

Les jours s'étirent, paisibles pour Claire Roy au Moulin du Berger où son père, Colin exerce le beau métier de papetier. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Claire rêve d'amour et Frédéric Giraud, l'héritier du domaine voisin, fait battre son coeur.

Un beau jour, Claire va croiser le chemin de Jean. Elle est de suite attirée par les beaux yeux bleus ourlés de longs cils du jeune bagnard. Cependant, le hasard va en décider autrement et Claire, tiraillée entre son amour pour Jean et le moulin de son père, sera amenée à faire des choix difficiles...

Le moulin du loup est une très belle histoire familiale aux multiples rebondissements où certains personnages sont aussi détestables qu'attachants. Que d'émotions ! Elle se déroule de 1897 à 1902 dans la Vallée des Eaux-Claires (Charente) si chère à Marie-Bernadette Dupuy. J'ai adoré ce premier tome et je compte bien prendre des nouvelles de Claire dans le chemin des falaises.
Au début du 20ème siècle, en Charente, Claire Roy vit dans un moulin où vit sa famille dont le père fabrique du papier. Elle recueille un chiot mi-loup, mi-chien, dans des circonstances qui vont changer son destin. Jeune femme belle, intelligente, passionnée et généreuse elle va mener sa vie en prenant en compte ses proches et en s'oubliant parfois elle-même et le grand amour de sa vie, Jean, jeune bagnard échappé de la prison où il attend son départ pour le bagne suite à un meurtre commis au sein de la prison pour des faits qui font penser à des romans de Zola, Hugo.....
J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce roman de territoire, où le décor tient son importance. Les différents personnages sont assez caricaturaux de l'époque, où la bourgeoisie côtoie le petit peuple, où les événements se succèdent rapidement. C'est le 1er tome d'une Saga familiale et je pense continuer à suivre cette famille même si je sais un peu d'avance ce qui va se passer au vu des personnages de ce premier tome.
Premier roman du terroir pour moi. Habitué des thrillers et des policiers, le changement a été un peu brutale mais pas totalement désagréable....
Lien : http://bazardemeslectures.bl..
premier tome d'une saga, ce roman retrace la vie de deux familles à la fin du 19è siècle, des conditions de vie, des rêves de chacun aspirant à une vie meilleure, de la condition de la femme également. Ce qui à première vue pourrait être une romance nous entraîne à l'aube du 20ème siècle et aux changements que s'apprêtent à vivre les protagonistes de cette histoire.
Une amie m'a fait découvrir la saga du "moulin des loups", et je n'ai pas réussi à en sortir avant la toute dernière page lue. Je ne me savais pas aussi intéressé par les sagas familiales, ni par les romans de terroir (la région d'Angoulème à l'air superbe), mais les aventures de Claire et Jean m'ont emporté et je ne pouvais pas lâcher ma liseuse. Superbe découverte, qui me donne envie de découvrir plus avant les oeuvres de l'auteure. A découvrir absolument.
Nous sommes plongés immédiatement dans l'époque et la région d'Angoulême.
J'ai réussi à voyager depuis mon canapé !! Quel plaisir d'ouvrir ce livre dès que possible pour suivre l'histoire de nos personnages. J'ai eu la sensation d'évoluer parmi eux.
On apprend beaucoup de choses intéressantes sur les moulins de papier d'Angoulême et sa région.
J'ai dévoré ce livre ( ainsi que les 5 autres tomes).
Je recommande cette saga !!
le moulin du loup », premier tome d'une, quand même longue, saga de Marie-Bernadette Dupuy est une très jolie découverte et un apport évident de plaisirs.
Dans cette histoire rien n'est facile. Rien n'est écrit sauf peut-être la vie dans les campagnes françaises à la fin du XIXème siècle. Une époque à la fois lointaine et pourtant si proche. Une fin de siècle tellement à cent mille lieues de notre époque. C'était seulement il y a 120 ans et pourtant…rien n'est pareil.

Le récit est celui d'une jeune femme, Claire. Fille unique du papetier d'un village de Charentes, elle vit au sein du moulin à papier en compagnie de son chien.
Un jour, elle fait la connaissance de Jean. Jean a fui le bagne. Une jolie histoire d'amour naît entre les deux jeunes gens. Malheureusement, le père De Claire, criblé de dettes la promet en mariage au notable du coin. Depuis que ce dernier a tué son chien, Claire le déteste.

Ces quelques mots résument le début d'une formidable épopée. Il est clair et net que pour pouvoir écrire plusieurs tomes, l'auteure ne peut pas permettre à Jean et à Claire de se retrouver trop vite. Ce premier tome raconte leur séparation et leurs vies. L'écriture est classique. La structure du récit l'est également. Les personnages sont excessivement bien décrits. La passion naissante, la douleur de la séparation, la tristesse, la haine, le deuil, le rejet,...Au fil des pages et en fonction des événements nous passons d'un sentiment à un autre.

"Le moulin du loup" est le genre de livre que l'on n'a jamais envie de refermer. le récit nous happe...En quelques pages, il se transforme en machine à remonter le temps et nous voilà partis au coeur de la fin du dix-neuvième siècle. le récit tient la route. L'auteure décrit très bien la période: les injustices sociales, l'évolution des technologies, les moeurs de l'époque, la justice, les droits des femmes, les conditions de vie,...Quand on aime l'histoire des gens, pas celle des événements historiques, ce livre est un trésor.

Marie-Bernadette Dupuy est certainement une grande fan de Victor Hugo car notre ami Jean n'est pas sans rappeler un autre Jean, célèbre...et bagnard fugitif! Il y a beaucoup de points communs entre les deux histoires. Cependant, le principal du roman concerne Claire et non Jean. Victor Hugo est d'ailleurs cité à de nombreuses reprises tant il a marqué l'époque par ses prises de position.

Que ce soit en audio, en eBook ou en livre classique que j'appelle livre "papier", tout fan de saga un tant soit peu historique sera comblé par cette lecture et n'hésitera pas à poursuivre l'histoire De Claire et de Jean...
Lien : https://katiaheraly.wixsite...
Travaillant en bibliothèque, Marie-Bernadette Dupuy est une des autrices qui sort le plus en particulier auprès du public âgé. Pourtant, je n'avais jamais prise le temps de découvrir cette autrice.
Tout le roman tourne autour de la vie simple De Claire, jeune fille brillante qui aide ses parents dans la demeure familiale et dans la papeterie de son père à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème.
L'autrice nous permet de découvrir la vie dans le milieu rural de cette époque. Les champs, les corvées domestiques mais également la fabrication du papetier sont bien décrits.
Claire est une belle fille, qui attire tous le regards, généreuse, intelligente, loyale envers sa famille même si cela l'oblige à être malheureuse.
Il n'y a pas beaucoup d'action dans ce roman pourtant, j'ai vite été happée par l'histoire car le fil rouge de cette histoire est l'amour entre Claire et Jean. l'autrice n'arrête pas de mettre des bâtons dans les roues de ce couple, ce qui le rend d'autant plus attachant.
Ce premier tome m'a donné envie de lire toute la saga du moulin du loup.
C'est l'histoire De Claire, une jeune fille dont la vertue et la gentillesse lui vaut la sympathie des habitants de la vallée des Eaux-Claires, mais surtout le regard de bien des hommes ! D'une gentillesse inconsidérable, Claire est aussi une très jolie jeune fille au tempéremment de feu qui aime bien se promenait dans la campagne environnante en compagnie de son chien-loup !

C'est aussi l'histoire de sa famille, de son père qui est papetier, et dont Claire rêve de succédé au Moulin, qui malheureusement ,va connaitre une grande période de difficultés financières... Pour combler ses dettes, le père De Claire va la promette en mariage au fils d'un riche propriétaire pour qui elle voue une haine farouche !

Cependant, un soir elle va faire la rencontre d'un jeune homme : Jean pour qui elle va éprouvée une passion folle...

Quel choix va-t-elle faire ? Rester avec Jean et renoncer à un mariage qui lui permettrait de sauver le Moulin de son enfance, ou bien se résigner à cette vie, loin de son amour ?

C'est une histoire d'amour, de passion, de trahisons et d'amitié !
C'est une lecture qui est allée en crecendo ! Les premiers chapitres ne m'ont pas beaucoup emportés, j'avais du mal à m'attacher au personnage De Claire, à son caractère juvénile... Mais peu à peu tout à changer ! Claire a prit de la profondeur, a mûrit ; et là, ça a été un véritable coup de foudre !

A chaques pages, chaques mots, j'étais avec elle, je vivais avec elle, je m'offusquée des situations ou bien m'en amusée.

Si bien qu'à la fin du roman j'ai versée ma petite larme !

C'est tellement rare qu'un livre me transporte autant ! Je ne m'attendais pas du tout à ressentir tout ces sentiments lorsque j'ai ouvert les premières pages du roman, pourtant tout m'a plût ! J'ai aimée la profondeur de chaques personnages, la description des décors, ainsi que la description des émotions et états d'âmes qui m'ont permis de pouvoir être en osmose avec les hommes et les femmes qui construisent cette histoire !

Surtout, ne vous dites pas, malgrè la couverture, que vous allez avoir à faire à une lecture "vieillote" ! Non ! Non ! Non ! Au contraire, ce roman est emprunt de beaucoup de modernité, notamment dans le caractère flamboyant de l'héroïne ! Vous allez être surpris et rien que pour cela j'ai envie de vous recommander ce livre !

De plus, vous ne vous ennuierez pas, il y a toujours un moment où je me demandais bien ce qui aller se passer et où l'auteure trouvait toujours de quoi me surprendre ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

Pour résumé c'est une lecture qui a prit un tout petit peu de temps pour me captiver (deux/trois chapitres) puisque le caractère de la jeune Claire m'agaçait un tout petit peu, mais il ne m'a pas fallut longtemps pour que ce roman devienne un véritable coup de coeur au point d'y avoir versé ma petite larme à la fin du livre !

[ article complet sur le blog]
Lien : http://lacavernedhaifa.over-..
Une belle histoire , qui ne rêve pas d'avoir pour ami un vieux instituteur reclus dans une vieille maison , un demi loup comme chien de compagnie
une fin qui nous demande mais ou est donc partit Jean ?????