AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 342 notes
5
18 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je découvre Marie-Bernadette Dupuy et j'ai été emportée par sa plume. J'ai vécu l'histoire de Claire comme si j'y étais et j'ai rie, frissonné et pleuré en même temps qu'elle. J'ai hâte de connaître la suite de cette histoire qui m'a fait éprouver tellement de sentiments différents.
Je conseille vraiment cette histoire
Commenter  J’apprécie          00
Vallée des Eaux-Claires,

Les jours s'étirent, paisibles pour Claire Roy au Moulin du Berger où son père, Colin exerce le beau métier de papetier. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Claire rêve d'amour et Frédéric Giraud, l'héritier du domaine voisin, fait battre son coeur.

Un beau jour, Claire va croiser le chemin de Jean. Elle est de suite attirée par les beaux yeux bleus ourlés de longs cils du jeune bagnard. Cependant, le hasard va en décider autrement et Claire, tiraillée entre son amour pour Jean et le moulin de son père, sera amenée à faire des choix difficiles...

Le moulin du loup est une très belle histoire familiale aux multiples rebondissements où certains personnages sont aussi détestables qu'attachants. Que d'émotions ! Elle se déroule de 1897 à 1902 dans la Vallée des Eaux-Claires (Charente) si chère à Marie-Bernadette Dupuy. J'ai adoré ce premier tome et je compte bien prendre des nouvelles de Claire dans le chemin des falaises.
Commenter  J’apprécie          62
Roman de terroir qui se passe en Charente, dans la fin du XIXeme. L'industrialisation commence et met en péril les moulins traditionnels.
Période hugolienne, le peuple rêve de liberté et d'égalité entre hommes (pour les femmes, on attendra encore un peu).

Comme à son habitude, M-B dresse le portrait de femmes fortes qui se battent pour l'amour, la liberté et l'amour de sa terre.
Dans ce 1er tome on y retrouve la passion, les chantages, les trahisons, les inégalités et les injustices, le lien de la famille et de la solidarité.
Certes, il n'y a pas de grande surprise mais on sait à quoi s'attendre en lisant ses romans et c'est ce qui fait le charme de ses écrits.

Un couple au coeur de cette histoire, Claire et Jean qui avance ensemble, séparément avec cette flamme intense et indestructible entre eux.
Que leur réserve le tome 2 ?
Commenter  J’apprécie          190
j'ai beaucoup apprécié ce roman de terroir, . les personnages sont attachants et l'écriture permet de se représenter parfaitement les lieux et de se transporter dans l'univers. je ne suis pas sure de lire la suite de la série, je ne sais pas comment l'histoire va évoluer et j'aime la façon dont ce tome 1 c'est terminé.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes en janvier 1897 dans la région d'Angoulême et Claire est une jeune adolescente romantique qui rêve du grand amour auprès de Frédéric, l'héritier de la famille rentière voisine. Mais elle découvre très vite que ce jeune homme ne peut lui correspondre. Brutal, arrogant et irrespectueux, il est aux antipodes de ses valeurs. En revanche, lorsqu'elle rencontre Jean, un prisonnier qui s'est échappé alors qu'il était destiné au bagne, c'est le coup de foudre.
Les aléas de la vie ne vont pas rendre la tâche très simple aux deux amoureux.
Une romance très sympathique, qui nous fait découvrir des personnages très attachants, que je suivrai avec plaisir dans le second tome.
Commenter  J’apprécie          90
premier tome d'une saga, ce roman retrace la vie de deux familles à la fin du 19è siècle, des conditions de vie, des rêves de chacun aspirant à une vie meilleure, de la condition de la femme également. Ce qui à première vue pourrait être une romance nous entraîne à l'aube du 20ème siècle et aux changements que s'apprêtent à vivre les protagonistes de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Fin dix-neuvième siècle en Charente, Claire Roy, notre héroïne est la fille du moulin du maître papetier.
Un soir d'hiver, elle sort car elle entend les chasseurs qui traquent les loups. Hélas, Frédéric Giraud, son futur promis tue son chien Moïse qu'il croit enragé.
Elle commence à lui vouer une haine tenace.
Elle découvre à côté du chien mort et de la louve dans le même état, un chiot issu de l'accouplement entre la louve et son chien. Elle le nommera Sauvageon qui deviendra un autre héros du livre.
Un peu plus loin, habite un vieil ami de Claire, Basile Drujon, ancien instituteur ayant participé aux révoltes de Paris avec Louise Michel. Il jouera lui aussi un rôle très important.
Claire fait la connaissance d'un bagnard évadé, Jean. Elle le protège, le cache et ils tombent amoureux. Que de complications !
Il s'en passe des évènements dans le livre, romanesques, cruels, dramatiques. Des personnages nombreux apparaissent et tiennent chacun un rôle important.
Je n'ai pas pu m'empêcher de voir le jeune forçat comme un Jean Valjean, de voir le policier Dubreuil à ses trousses comme Javert car Jean avait été condamné injustement comme le célèbre personnage de Victor Hugo et il est humainement aussi intéressant que Jean Valjean.
Marie-Bernadette Dupuy n'a pas son pareil pour ficeler tous les évènements du roman mais aussi pour ajouter un peu de sensualité dans les scènes où la jeune Claire intervient avec son amoureux. Il faut bien ajouter un peu de piment au récit.
L'auteure fait preuve de beaucoup de talent. J'apprécie de temps en temps lire un de ces romans. Il n'y a pas si longtemps que j'ai commencé à la lire.
Commenter  J’apprécie          550
Parce que je n'avais pas pris de livre avec moi pour un long weekend, ma belle-mère m'a prêté ce roman, qui est le premier d'une saga.

Roman du terroir, autour de l'histoire de Claire, fille de Maître Roy, papetier, c'est l'occasion de découvrir ce métier avant l'industrialisation, pressoir, séchage etc...
Et puis aussi de se plonger dans la vie du côté d'Angoulême, alors que le XXe siècle se profil à l'horizon.

Du côté de l'histoire, je ne suis pas certaine d'y avoir vraiment trouvé d'originalité. J'ai l'impression que les romans du terroir suivent tous la même trames : des amours contrariées, le poids des traditions etc...

Cela ne remet pas en cause la qualité de l'écriture, ni l'histoire en elle même. On est vraiment dans l'ambiance, tout est bien décrit, on s'y croirait ! Mais voilà, ce n'est plus mon style d'histoire.

Il y en a d'autres à lire, mais, après avoir lu le résumé du tome 2...je me suis agacée contre la tournure que prenait l'histoire. . Ayant d'autres lectures en attente, je verrais si je poursuis la saga un peu plus tard.
Commenter  J’apprécie          125
Une amie m'a fait découvrir la saga du "moulin des loups", et je n'ai pas réussi à en sortir avant la toute dernière page lue. Je ne me savais pas aussi intéressé par les sagas familiales, ni par les romans de terroir (la région d'Angoulème à l'air superbe), mais les aventures de Claire et Jean m'ont emporté et je ne pouvais pas lâcher ma liseuse. Superbe découverte, qui me donne envie de découvrir plus avant les oeuvres de l'auteure. A découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes plongés immédiatement dans l'époque et la région d'Angoulême.
J'ai réussi à voyager depuis mon canapé !! Quel plaisir d'ouvrir ce livre dès que possible pour suivre l'histoire de nos personnages. J'ai eu la sensation d'évoluer parmi eux.
On apprend beaucoup de choses intéressantes sur les moulins de papier d'Angoulême et sa région.
J'ai dévoré ce livre ( ainsi que les 5 autres tomes).
Je recommande cette saga !!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1045) Voir plus



Quiz Voir plus

Angélina (saga du terroir)

Angélina présente des points communs avec d'autres héroïnes de roman. Quel point commun ne partage-t-elle pas avec Sœur Fidelma ?

De beaux cheveux roux
La couleur de ses yeux
Le sens de la justice
L'indépendance et elle ne craint pas de se déplacer à cheval

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Marie-Bernadette DupuyCréer un quiz sur ce livre

{* *}