Un tres bon livre, que je ne regrette pas d'avoir acheté par hasard.
Tres passionnant, remplis de secrets auxquels on ne s'y attend pas.
Un jeune couple en voyage de noce avec ses petits soucis, une journaliste en vacances, pour laquelle se reveille une fibre maternelle lgtps enfouie, des jeunes filles assassinées, des chatelains pour le moins etranges....
On s'attache facilement à ces personnages, avec lesquels on vit l'histoire à fond, au centre des highlands et de paysage qui ont l'air merveilleux (aussi bien en ecosse qu'au canada).
Le tout tres bien mené ds son intrigue.
Bonjour,

Voici un roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le cachot de Hautefaille" de Marie-Bernadette Dupuy aux éditions France Loisirs. C'est l'auteure préférée de ma mère.

Diane, ancien flic devenue journaliste, visite l'Ecosse pendant ses vacances afin d'y trouver l'inspiration pour écrire son livre. Elle y rencontre un couple en lune de miel, Sarah et Jérémie et se lie d'amitié avec eux. Mais bien vite, les vacances tournent au cauchemar avec cette série de meurtres qui se passe dans les Highlands.

En visitant le château de Hautefaille, plus précisément son cachot, Sarah va être sujette à un malaise. Il semblerai que Sarah cache des choses. Qu'est-ce qu'elle peut bien savoir sur ce château qui la bouleverse autant ?

Première fois que je découvre Marie-Bernadette Dupuy et j'aime assez son style d'écriture. Ici, les secrets et non dits vont éclater. Sur fond de meurtre, à la recherche du sérial killer, il en faudra plus à nos trois amis pour leur faire peur.

C'est un bon roman "page-turner", j'ai enchainé les pages s'en m'en rendre compte. J'aime beaucoup le décor dans lequel elle a planté son intrigue. Entre l'Ecosse et le Québec, on voyage. J'ai trouvé les personnages un peu gnangnan par moment, c'était pas très recherché en terme de psychologie. Surtout Diane qui est partout, sur tout les front alors qu'on ne lui demande rien.

J'ai pas grand chose à dire d'autre, autant c'était une lecture plaisante autant j'en ressort assez mitigé. c'était un bon thriller, un essai plus ou moins reussi, j'ai passé un bon moment mais ça en restera là.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Après avoir découvert Marie-Bernadette Dupuy à travers la saga du Rossignol de Val-Jalbert, j'ai continué d'entretenir des sentiments de lecteur très antagonistes vis-à-vis de cette grande romancière.
Je trouve son style creux, superficiel et mièvre ... mais j'en redemande !
J'ai lu le cachot de Hautefaille avec la même surprenante avidité que les autres ouvrages.
Elle s'y essaye au genre policier avec une réussite touchante tant son style romantique demeure du début jusqu'à la fin du livre.
Je ne sais pas si ce roman saura séduire les amateurs du genre, mais il saura certainement satisfaire les innombrables lecteurs de Marie-Bernadette Dupuy.
L'Ecosse avec ses légendes de châteaux hantés, ses décors déserts constitue un cadre parfait pour créer une atmosphère prenante et inquiétante.

On suit avec plaisir l'histoire car l'auteur a du métier dans de domaine mais par contre on sent que le genre policier n'est pas celui qui lui est le plus familier. On a le sentiment que parfois elle se laisse entraîner, de façon peut-être inconsciente, par son genre de prédilection, la saga familiale.
Les enchaînements de l'enquête se tiennent mais par moment cela est un peu confus et l'utilisation du carnet intime me confirme dans mon opinion que ceci est un artifice pour pouvoir faire passer des informations que l'auteur n'a pas réussi à placer dans le déroulement de l'histoire.
Pas vraiment gênant mais cela casse parfois le rythme.
Certaines perceptions des protagonistes sont surprenantes, qualifiant d'arrogant un personnage sympathique par exemple. Par moment certains comportements sont inattendus, presque puérils, ne correspondant pas à la personnalité du personnage.
Paradoxalement c'est un des personnages clés, dont le parcours a tout pour attirer l'empathie qui apparaît froide, distante, robotique presque sans oublier qu'elle emploie généralement un vocabulaire relativement pauvre.
Le style d'écriture est parfois déroutant, tant il apparaît simpliste.

En conclusion, un roman qui se lit avec intérêt mais qui comporte des maladresses. Pas le meilleur roman de cette auteur mais il ne démérite cependant pas.
J'ai bien aimé ce roman policier. On a affaire à un Serial Killer qui sévi en Ecosse et s'en prend à la fille cachée de la propriétaire d un château des Highlands. Son demi frère est suspecté et arrêté mais les crimes perdurent...
J'ai juste regretter de ne pas avoir assez de détails des paysages pour me sentir dans Highlands..
Un roman intéressant, lent à partir, un style décousu, mais une histoire vraiment brillamment menée! Un bon livre!
Lien : http://sab-la-tete-dans-les-..