AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 106 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
C'est la première fois que je me frottais à la plume de Marie-Bernadette Dupuy, auteure de saga à succès me semble-t-il, et ce ne fut pas une franche réussite.

En lisant la note de l'auteure (ou l'avant-propos, je ne me rappelle plus), il s'avère qu'elle souhaitait s'essayer à un autre genre littéraire et a donc écrit le cachot de Hautefaille, son premier polar/thriller.

Deux-trois mots sur l'histoire avant de donner mon ressenti.
Diane, ancienne flic reconvertie en journaliste, a décidé de prendre une année sabbatique afin d'écrire un premier livre. Elle décide d'abord de prendre le large de son Québec natal et de partir quelques semaines en Ecosse. Elle y fait rapidement la connaissance d'un couple de compatriotes en voyage de noces. Mais rapidement des meurtres atroces de jeunes femmes viennent entacher la belle carte postale.

Bon, ma note reflète mon avis principal, à savoir que je n'ai pas été conquise par ce roman. Mais il y a quand même quelques points positifs.

Déjà, véritable page turner, je n'ai pas vu le temps passer. Ce fut une véritable lecture de détente pour les vacances.
Ensuite, malgré les grosses ficelles, l'intrigue quelque peu alambiquée et la résolution finale qui a déjà été vue ou lue mille fois, l'auteure a su parsemer efficacement des indices, des révélations et des petits retournements pour balader son lecteur, ce que personnellement je réclame dans mes lectures du genre.

Voilà pour les points positifs. Et je suis désolée de dire que ce sont quand même les points négatifs qui l'emportent sur le reste.

D'abord, j'adore m'attacher aux personnages, j'aime les aimer ou les détester, j'aime lorsque j'arrive à imaginer leur visage, voire leur voix. J'aime quand ils ont de l'épaisseur. Et force est de constater ici qu'aucun personnage, et je dis bien aucun, ne m'a plu. Ils m'agaçaient, m'horripilaient, ils n'avaient aucune consistance, aucune réalité, leurs réactions m'ont à chaque fois rendue perplexe. Ils ont en prime un trait de caractère commun, soit qu'ils s'agacent très rapidement... Et j'ai trouvé leurs interactions peu crédibles voire grotesques parfois.

Ensuite, il y a un gros problème de rythme dans ce roman. de longs passages où il ne se passe pas grand chose puis, d'un coup, un truc qui ne sort de nulle part et une accélération, pour reperdre très vite en vitesse.

Mais ce qui m'a surtout fortement gênée, et je m'excuse d'emblée auprès des fans de l'auteure, est que j'ai trouvé que ce roman était très mal écrit. Je ne sais pas si c'est parce que je n'aime pas sa plume ou parce qu'elle ne maîtrisait pas encore les codes du polar avec ce roman, mais j'ai vraiment trouvé la narration très mal écrite. Vocabulaire peu varié, dialogues qui sonnent faux, erreurs dans le choix des mots...

En bref, une lecture mitigée, un roman qui tient plutôt la route au niveau de son intrigue malgré les maladresses, mais une lecture globalement décevante.
Commenter  J’apprécie          190
C'est une amie qui m'a passé ce livre il y a quelques semaines. Je l'ai enfin lu, très rapidement. Alors premièrement, l'intrigue est intéressante, on se prend au jeu à chercher le coupable, on croit le tenir, la fin prouve le contraire... Au niveau écriture, le livre se lit rapidement, le style est facile. Mais c'est un livre qui se lit en deux temps, le premier assez long où l'intrigue se met en place et où on a du mal à s'attacher aux personnages, le second où l'intrigue accélère et où on veut savoir la fin... C'est dommage que le tempo soit en deux temps!
Commenter  J’apprécie          50
Grosse déception !Je lis peu de romans policiers, mais ce n'est pas avec des livres de ce genre que cela va changer : je crois que je n'ai rien aimé dans le cachot de Hautefaille. J'avais pourtant bien aimé les autres romans de Marie-Bernadette Dupuy que j'avais lus, et la déception est d'autant plus vive.Déjà, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. le rythme du roman est très lent jusqu'aux derniers chapitres. J'ai même fini par m'ennuyer assez vite tandis que les personnages se lamentaient sur leur désir de quitter au plus vite l'Ecosse où ils avaient vécu tant de choses affreuses (c'est à dire vers la moitié du livre).J'ai aussi été un peu surprise parce que les personnages restent "en dehors de l'enquête" et sont très passifs : ils se contentent de se tenir au courant des avancées de l'enquête via les journaux sur Internet. En fait, le récit s'attarde davantage sur les relations entre les trois personnages principaux, un jeune couple et une journaliste qui les prend sous son aile. Cette relation m'a paru assez étrange et aucun des personnages n'a réussi à vraiment me toucher.Quant au dénouement, il m'a carrément donné l'impression d'être flouée. J'avais deviné l'identité d'un des meurtriers (rien de bien compliqué : un faisceau d'indices assez classiques), mais je ne risquais pas de trouver le second puisqu'il aurait fallu que j'ose, comme l'auteur, ressusciter les morts... Cela m'a paru très artificiel comme façon de faire, ou alors j'ai raté des indices qui aurait rendu ce procédé crédible. En tout cas, ça ne m'a pas plu du tout.En faisant un tour sur les blogs, je me suis rendue compte que les avis sont tous plutôt positifs : j'ai vraiment dû passer à côté de l'essentiel, mais à l'avenir j'éviterai quand même les romans policiers de Marie-Bernadette Dupuy...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu ce livre il y a plusieurs années et j'en garde un mauvais souvenir. Je n'avais pas du tout accroché à l'écriture de l'auteur et à cause de ça, je n'ai jamais lu un autre de ces romans. Je n'arrivais pas non plus à me mettre à la place des personnages, ils m'étaient totalement indifférents. Puis, la fin m'avait énormément déçu, c'est surtout de ça que je me souviens. Peut être devrais-je faire l'effort de lire un autre de ces livres? Je ne sais pas!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (303) Voir plus



Quiz Voir plus

Angélina (saga du terroir)

Angélina présente des points communs avec d'autres héroïnes de roman. Quel point commun ne partage-t-elle pas avec Sœur Fidelma ?

De beaux cheveux roux
La couleur de ses yeux
Le sens de la justice
L'indépendance et elle ne craint pas de se déplacer à cheval

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Marie-Bernadette DupuyCréer un quiz sur ce livre

{* *}