c'est un livre très intéressant, difficilement accrocheur mais qui mêle amour, passion et trahison. Parfois j'avais envie de lâcher le livre car j'avais l'impression qu'il n'était pas intéressant mais la curiosité a pris le dessus et je l'ai fini car je voulais connaître la fin. (Avis assez court et vague je sais mais je ne sais pas trop quoi dire à propos de ce livre).
Ce roman, tiré d'une histoire vraie, relate les évènements qui ont eu lieu en 1849 dans la petite commune de Saint-Germain-de-Montbron en Charente.
La rencontre et l'histoire d'amour de Mathilde de Salignac, jeune et jolie bourgeoise mariée au médecin de la commune et de Roland Charvaz, le nouveau curé de la paroisse mais aussi le décès de la bonne du curé par empoisonnement par les amants car la pauvre pipelette en savait beaucoup trop sur ce couple adultère et le procès qui en découlera.
La 4ème de couverture fait un bon résumé du livre, trop même et c'est bien dommage ! Ne connaissant pas ce fait divers, pour le coup je n'ai pas eu de véritable surprise en découvrant ce récit.
Mais la plume de l'auteur est vraiment très agréable, un bon turn-over et j'ai pris plaisir à découvrir ce fait marquant d'un petit village charentais et ai passé un bon moment avec ces machiavéliques amants que je n'ai pas finalement réussi à détester malgré l'acte ignoble commis !
A vrai dire, je n'avais encore jamais lu les oeuvres de cet auteur français mais sa plume efficace me donne envie de découvrir un de ses autres livres.

LES AMANTS DU PRESBYTERE DE L'AUTEUR MARIE BERNADETTE DUPUY 310 PAGES EDITIONS CALMAN LEVY JANVIER 2017

UN LIVRE EXCELLENT.

1849. le petit village de Saint-Germain-de-Montbron accueille son nouveau curé, Roland Charvaz, humble vicaire. Son prédécesseur, le père Bisette, a quitté la paroisse après la conduite trop familière de Mathilde de Salignac, la jolie épouse du docteur. Toujours en quête de passion, celle-ci se rapproche sans tarder du jeune curé au tempérament de séducteur. À l'insu de tous, les deux amants se lancent dans une liaison torride. Mais Mathilde commet l'erreur d'engager une servante pour le presbytère. Quand celle-ci menace le couple de tout révéler au mari trompé, elle ne sait pas que Roland et Mathilde sont prêts à tout pour sauver leur honneur. Quand la femme décède, c'est le début d'une longue enquête et d'un procès mouvementé.

Mon avis :

C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur et personnellement, j'apprécie énormément. Un livre qui se lit vite, qui est très intéressant. On visualise superbement les scènes. J'ai passé un très bon moment avec ce curé obsédé par le sexe et la belle Mathilde qui succombe à cet homme.

Une passion amoureuse et sexuelle des deux côtés qui les amènera à tuer une « servante ».

J'ai été prise dans la tourmente de cette liaison. Ce récit est tiré d'une authentique affaire criminelle et c'est une réussite.

Si vous ne connaissez pas cet écrivain, je vous incite à découvrir ses écrits.

GO en librairie.
Basée sur une histoire vraie, ce roman montre un aspect bien médiocre de l'humanité et du non respect des engagements pris.
Ce livre a un côté Madame Bovary. Mais le manque de scrupules du curé, son cynisme sont effroyables...Et quand j'évoque cela, je ne parle pas du péché de chaire, mais bien de l'immense duplicité de ce personnage mais aussi de son amante.
Le texte est bien écrit avec une bonne dernière partie
Un court roman de mon autrice préférée que j'ai lu à la plage.
Nous suivons dans ce livre Mathilde, femme d'un riche médecin de campagne, et Roland, curé affecté dans ce même village.
L'histoire racontée est celle de la passion qui les lie, jusqu'à ce que tout bascule.
J'ai toujours adoré les romans de Marie Bernadette Dupuy, celui-ci ne casse pas trois pattes à un canard malgré tout. Il s'agit d'une lecture légère, parfaite pour l'été, que j'ai adoré lire mais que l'on risque d'oublier rapidement.
Tiré d' une histoire vraie, l' auteure nous relate l' adultère d' un curé et de l' épouse d'un médecin et des conséquences terribles à cette époque...