Tarabuste (01/06/2011)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Triages anthologie 2011 Voix unes & premièresVoir plus

Extrait 1

Marcher le long, marcher pris dans le gris de pluie et le goudron des routes entravées creusées aux villes créées pour mordre
la poussière.

Que dit le jour, il est blessé, perdant travée bleue des yeux du ciel, que dit le jour ?
Il pleut
sang noir, aveu d’encre.

Extrait 3

Si jour se fait,
ce sera toi.
Une fois, cent fois, une heure, un jour, une retenue d’eau, tes doigts meurtris, mille ans de ciel fixé immobile, entre tes doigts, poussière de sable ne passant pas, le temps gardé, plus que l’éternité, les heures immobiles des forêts
l’été,
le temps vertueux dans sa prière, assis de face, épaule claire ou de miel touchée des lèvres – pas dû, cette grâce rendue possible.
Mille ans de jours d’été, la nuit beau fixe et le cœur, happé, rendu secret dans son murmure unique, nul mot encore, le frémissement des phrases jeté dans l’ombre où nous gardait soleil des arbres.
Entre tes doigts, plume gardant l’encre – racontera et sa mémoire aura redit souffle et rythme du jour pris dans le vide (si tout est jour, si ce toujours), toi au cœur du temps
perdant sauvé.
Tu as pris dans tes mains, je l’ignorais,
l’été.
Tu as écarté
la chute
    – les reins ce sont tes mains.

Extrait 2

Le jour n’est pas certain, toute arrivée précédée de tes pas, ne se décide pas. C’est un espoir.
Le feu des braises assuré, silex morcelé, à frotter la pierre, attendre lumière où ce feu des eaux qui marcherait sur tes pas.
Ne souffrir qu’un retard, prison, mur de feu, silencieux départ. Et mes rêves.

Extrait 4

Vidons la nuit du jour – coupe pleine et entière.

C’est l’instant       d’avant

le printemps.