Les Editeurs Réunis (05/02/2020)
3.9/5   10 notes
Québec, 1867.Vingt années se sont écoulées depuis que Molly McDoughan a fui les misères de l’Irlande pour s’installer au Canada. Tandis qu’elle mène une vie de famille rangée auprès de son époux, le major Arthur Lockwell, et de leur belle Charlotte, sa sœur, Sarah, connaît des jours heureux chez les Augustines. Mais la quiétude de la religieuse se trouve perturbée lorsqu’un crime est perpétré au couvent…À New York, l’autre cadette du clan, Rachel, rêve encore de dev... >Voir plus
Que lire après Les Irlandais de Grosse-Île, tome 2 : Les héritiersVoir plus

Fanette

Suzanne Aubry

4.33★ (412)

7 tomes

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Si le premier tome de cette série fut pour moi un coup de coeur, que dire de ce deuxième tome, énorme coup de coeur.
La vie se poursuit pour Molly et les siens dans ce deuxième tome, mais encore une fois, il y a aura des bons et des mauvais moments.
Molly est heureuse avec son mari le Major Lockwell et leur fille Charlotte, entourée également de quelques membres de sa famille.
Sara qui se retrouve chez les religieuses, Rachel elle, de son côté qui a laissé tomber son rêve de devenir cantatrice pour épouser Brogan, vit de gros problèmes, justement à cause de celui-ci et ses problèmes d'alcool, elle se retrouvera donc chez Molly avec ses jumeaux, Maud et Colin.
C'est au coeur de cette famille, que nous allons vivre le deuxième tome de cette saga. Les hauts et les bas, les petits et grands bonheurs, mais également les petits et les grands malheurs.
Nous avons même droit un petit suspense, alors qu'une religieuse ainsi qu'une prostituée, amie de Mary, cuisinière pour Molly, seront assassinées, le major se retrouve donc en plein milieu d'une enquête policière. Et puis des secrets sont dévoilés, des liens sont renoués, pour les soeurs qui renouent avec l'oncle Matthew, pour Mary, et pour des gens qui vivent sur Grosse-Île.
Il est difficile de vous parler de cette lecture, de peur d'en dire de trop, je peux vous dire que l'on survole plein de choses tel que l'alcoolisme, les chocs post-traumatiques, l'homosexualité, la vengeance, mais aussi la famille, le couple, l'amour, ne sont que quelques unes des choses que nous rencontrons dans ce roman.
De retour à Grosse-Île en visite, Molly, Rachel et les jeunes feront la connaissance de Thérèse et Simon, seront alors dévoilés de gros secrets, qui affectera autant les soeurs que Thérèse et Simon, qui vivent sur l'île.
En bref, encore une fois dans ce tome-ci, l'auteure nous accroche très solidement dans l'histoire de cette famille, les scènes sont magnifiques, à tel point que nous pouvons presque penser que nous sommes avec eux. Entre autres, quand les soeurs sont en visite à l'île, et que Simon joue du violon accompagné par Rachel qui elle chante, en fermant les yeux, je pouvais presque entendre cette belle mélodie. Une écriture qui vous tient de la première page jusqu'à la dernière, et on en veut encore et encore. Christiane Duquette est une excellente auteure et j'espère de tout coeur avoir le plaisir de la lire encore et encore. Elle arrive à nous transporter en plein coeur de l'histoire, provoque toutes sortes d'émotions, bref, coup de coeur, oui un énorme coup de coeur !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Lire un extrait