Actes Sud (31/08/2009)
l n’y a qu’une seule Turquie... laquelle connaissez vous ? Le projet Ebru est un livre sans précédent, préfacé par le poète anglais John Berger et enrichi par une vingtaine de textes de grands artistes, écrivains, et intellectuels parmi les plus exigeants de Turquie. Une exposition photographique a circulé depuis l’été 2007 en Turquie et aux Etats-Unis d’abord, puis en Allemagne et en Suisse, et a "t" présentée dans le cadre des rencontres d’Arles en juillet 2009, p... >Voir plus
Que lire après Ebru : Reflets de la diversité culturelle en TurquieVoir plus
Ce livre est d'abord un projet de longue haleine de l'auteur qui a voulu lever l'omerta qui existe en Turquie sur les origines ethniques ou religieuses des gens.
L'Anatolie a toujours été un formidable melting-pot et l'auteur s'est aventuré à révéler la merveilleuse diversité des peuples qui la composent.
Il n'y a pas plus de Turcs, que de Français, que d'Allemands en soi, mais des individus vivant dans une certaine géographie, attachés à l'histoire et aux histoires de celle-ci, il y a des familles avec leur propre destin, des communautés villageoises, culturelles religieuses qui ont tissés des liens avec cette géographie et les autres.
En Turquie, si tout le monde sait, peu échangent sur ce qu'ils sont vraiment.
L'auteur porté par son projet, a su franchir les portes de ces familles et communautés pour essayer de donner un autre visage ( le vrai ?) des peuples composant la Turquie. Il en a certainement oublié, mais son livre de photographies est magnifique et les textes qui les accompagnent les éclairent autrement.
Quel investissement !

Une seule question me guidait depuis le début: qui sont les Turcs du fameux slogan "la Turquie appartient aux turcs". Autrement dit: " A qui appartient la Turquie?".