Cuervos tome 1 sur 5

Michel Durand (Illustrateur)
Glénat (18/06/2003)
3.55/5   10 notes
Colombie, Medellin... La misère et la drogue font des ravages, Miguel Santos, un syndicaliste engagé dans la lutte contre les cartels, met sur pied un programme de réinsertion d'enfants des bidonvilles. Joan est l'un de ses jeunes protégés, il fonde de grands espoirs en lui, même si Joan vit avec des modèles de réussite liés à l'argent facile. Mais les deux deviennent très proches... A tel point que Joan va demander à Miguel de devenir son père. Devant le refus du t... >Voir plus
Que lire après Cuervos, tome 1 : Le ContratVoir plus
Cette série sociale traite d'un sujet, peu souvent évoqué, et qui touche énormément de monde directement ou indirectement. Marazano et Durand se sont concentrés sur les barrios, nom donné aux bidonvilles de Colombie. Les cartels rythment ces lieux où la drogue, la violence verbale, physique et le sexe y règnent en maître absolu chez les jeunes. A travers le parcours d'un de ces jeunes, nommé Joan, c'est une sombre esquisse de la société colombienne qui se dévoile à nos yeux.
J'ai beaucoup apprécié cette série. le scénario est bien maitrisé, le rythme est soutenu. On balaie en quatre volumes la vie de ce personnage tout en découvrant la complexité des relations au sein du cartel et la paranoïa qui en résulte. Quand aux dessins, il exprime parfaitement ce milieu violent et sans coeur. Par contre, j'ai trouvé que les transitions dans le troisième volume sont moins fluides ; on passe très rapidement d'un personnage à l'autre au risque de nous perdre… Quoiqu'il en soit, cette série est de très bonne facture. Je recommande vivement sa lecture !
Drogue, violence, argent sale, prostitution, pauvreté et pas d'espoir ... voilà la triste réalité du quotidien des enfants des bidonvilles de Medellin en Colombie. Parmi eux, Joan, un jeune garçon qui balance entre des missions pour le cartel local et un tuteur (Miguel Santos) qui essaye de le scolariser et de le garder sur le droit chemin.

Marazano nous livre un récit sombre et d'une réalité choquante qui atteint son paroxysme lorsque Joan doit tuer son tuteur. Les corbeaux, en véritables charognards, peuvent se régaler sur les cadavres que leur livre le quotidien des rues de Medellin, un quotidien qui finira par avoir raison de Joan ...

Une série à la colorisation superbe et au scénario tragique qui s'annonce prometteuse.
Bon, je ne vais pas la faire longue, je n'ai pas du tout aimé.
Medellin, dans les bas fonds de la ville, un jeune garçon, Joan, grandit entre violence, drogue et misère.
Avec son ami Arni, ils deviennent les exécuteurs des basses oeuvres d'un cartel.
Cette lecture m'a mise vraiment mal à l'aise pour plein de raisons. Bon, il faut dire que le cadre ne prête pas vraiment à sourire mais il n'y a pas que l'histoire (très malsaine bien sur) qui a été la cause de mon appréciation je n'ai pas non plus aimé les dessins et encore moins les cadrages (mal) inspiré de plans cinématographiques...
Je passe mon tour.