Sassi junior (19/10/2021)
4.17/5   3 notes
Le monde végétal reste souvent invisible à nos yeux et ne retient pas notre attention. Mais depuis leur apparition sur la Terre, les plantes ont su imaginer mille stratagèmes pour que leur vie soit satisfaisante en tout lieu de la planète !
Les plantes communiquent, même si elles n’ont pas la parole, elles ressentent des sensations de gêne et de douleur et elles se défendent en concevant de véritables armes pour tromper les autres espèces. Si la définition de... >Voir plus
Que lire après L'Atlas de la biodiversité : Flore du mondeVoir plus
Ce que nous avons ressenti:

Et si une petite abeille venait nous raconter la flore du monde? Et si on entrevoyait, par les yeux de cette petite bête, la fabuleuse histoire de la pollinisation? Bienvenue dans L'Atlas de la biodiversité, à la rencontre des plus belles fleurs du monde. Je tenais absolument à découvrir ce livre géant avec ma fille, pour apprendre avec elle, toute la pluralité des espèces florales de notre belle planète. Ce fut un très beau moment complice de lecture et d'émerveillement…

Elles sont diverses, utiles, colorées, précieuses. Elles participent à la survie, à la santé, à la magie, à la guérison, au romantisme, aux légendes…Les fleurs sont extraordinaires. de tout temps et en tout lieux, elles fascinent par leurs prodiges, leurs beautés, leurs pouvoirs. Elles font partie de la nature, mais aussi de nos Histoires. Elles participent à notre éveil, à notre imaginaire, à notre bien-être. Bref, elles sont indispensables, et il faut, donc, les préserver…

Dans cet Atlas, on peut voir comme elles sont nécessaires et importantes. Tout du long, on retrouve cette petite abeille qui nous explique les particularités de chacune, sur tous les continents, mais aussi, dans les océans.

Nous n'aurons pas d'assez d'une vie pour les observer toutes dans leurs milieux naturels, croître et décroître au fil des saisons, alors pouvoir déjà, les connaître un peu mieux, grâce à ce type d'ouvrage documenté et instructif, savoir comment elles fonctionnent, qui participent à leurs épanouissements, peut déjà permettre une prise de conscience, et espérons-le, des actions significatives d'engagements pour le « monde vert »…

L'autrice Emanuela Durand et l'illustratrice Léonara Camusso ont fait un travail admirable, cet atlas est une petite pépite! Nous avons voyagé autour du monde, appris des tas de choses sur la communication des plantes, et été enchantées par ces créatures vivantes.

On vous recommande ce superbe ouvrage!

Remerciements:

Nous tenons à remercier Babelio ainsi que les éditions Sassi de leur confiance et l'envoi de ce livre.
Lien : https://fairystelphique.word..
J'ai reçu ce plaisant album dans le cadre d'une Masse critique. Je remercie donc Babelio de m'avoir permis de faire cette jolie découverte et les éditions Sassi de me l'avoir envoyé malgré les difficultés actuelles des éditeurs à se procurer du papier.
Cet album abondamment illustré nous fait découvrir les différentes façons qu'ont les plantes de s'adapter à leur milieu. Pour cela, les auteures nous emmènent dans un tour du monde pour nous présenter un certain nombre de plantes par continent.
On y trouve des plantes emblématiques comme le saguaro – vous savez, le cactus géant des westerns- d'Amérique du Nord, le lotus et le gingko pour l'Asie ou le chêne liège et le gui pour l'Europe, mais aussi des plantes moins connues, voire confidentielles et dont l'emplacement est tenu secret du fait de leur rareté et de leurs caractéristiques uniques comme le pin de Wollemi en Océanie espèce que l'on croyait appartenir à la préhistoire – la date la plus récente de son existence était de -90 millions d'années- et que l'on a découvert en 1994 en Australie. Les auteurs couvrent vraiment tous les continents car la flore de l'Antarctique est elle aussi représentée. L'album se termine avec une petite incursion sous-marine pour rappeler que la flore n'est pas que terrestre.
Quelques petits bémols cependant : lorsqu'on me promet un atlas, je m'attends à voir des cartes; il y en a mais ce sont de tout petits planisphères parfois insuffisants en ce qui concerne certaines localisations à peine visibles. Ensuite, certaines explications utilisent des termes spécialisés, pas beaucoup, certes, mais il n'y a pas de glossaire auquel se référer, ce que je trouve un peu gênant dans un ouvrage qui s'adresse à des enfants.
Une très belle découverte avec cet ouvrage, véritable condensé des connaissances scientifiques sur le "monde vert" que nous avons pu découvrir grâce à Babelio.
Nous avons beaucoup apprécié:
- la pagination qui permet d'avoir toutes les informations importantes sur deux pages. Avec une organisation en petits paragraphes qui sont extrêmement bien construits.
- la présence du nom scientifique du végétal.
- les illustrations qui sont très pédagogiques et accompagnent avec pertinence le texte.
- le planisphère qui va permettre de situer la zone de répartition du végétal étudié.
- La diversité des espèces proposées ainsi que les lieux d'occupation.
Un très bel album, aux illustrations tout simplement magiques, à la fois douces et soignées, qui permet de partir à l'aventure pour découvrir l'incroyable diversité des végétaux qui peuplent notre planète.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Etablir l'âge des espèces végétales n'est jamais simple. Pour le saguaro, on émet l'hypothèse que de nombreux spécimens présents dans le désert de Sonora sont nés suite à une éruption volcanique en Indonésie.
Le kelp géant crée de véritables forêts, semblables à celles constituées d'arbres terrestres. Tout comme dans ces dernières, les algues kelp offrent un refuge accueillant à de nombreuses créatures.
كتاب التنوع البيولوجي
L'arbre le plus haut du monde a un nom: Hyperion. Il fait presque 116 mètres de haut! Incroyable, non? Il vit dans le parc national de Redwood, mais son emplacement exact n'a pas été révélé, afin qu'il ne reçoive pas trop de visites indésirables.