C'est le seul livre que j'ai lu de Marguerite Duras et je n'ai pas été déçue. Elle nous offre une autobiographie pleine de poésie dans une ambiance envoutante et un style lent. Pourtant, on enchaine les pages sans vraiment s'en rendre compte.
Un grand livre d'une des plus grandes romancières !
Ce bouquin est un traumatisme de jeunesse, je l'ai étudié en long en large et en travers au cours de mes années lycée.
Finalement, après plusieurs lectures forcées, j'y ai pris goût, mais ça ne sera jamais une grande histoire d'amour entre Duras et moi. Je reconnais toute la valeur littéraire de ce récit, sans prendre de plaisir à sa lecture.
Ce livre m'a laissé une impression particulière. Je l'ai fini il y a plusieurs mois sans savoir mon impression est bonne ou mauvaise. L'écriture est vengeuse, acerbe. L'autrice en veut à ce famille, souffre de son abaissement social, on frôle le procès familial parfois.
Elle égraine de belles images, des impressions flous mais sans suite logique sans respect de la chronologie des événements. Il est difficile d'analyser cet autobiographie. J'ai bien apprécié la plume en revanche la narratrice (Duras elle même?) égocentrique et narcissique m'a laissé une impression detestable.

1984 : Marguerite Duras reçoit le Prix Goncourt pour L'Amant. A soixante-dix ans, celle qui accompagna les recherches formelles du Nouveau Roman sans jamais s'y fondre, revendiquant au contraire une voie propre, crée l'événement de la rentrée littéraire avec ce qui restera son texte le plus connu.
Roman familial archétypique, roman d'amour délesté de tous les lieux communs du genre, L'Amant s'attache à retrouver les "périodes cachées" dans les précédents romans, notamment Un barrage contre le Pacifique. Texte fondateur de l'autofiction comme genre littéraire, l'Amant tire sa singularité de la mobilité de la pensée et de l'écriture, cette "langue cassée" épousant les mouvements de la mémoire, et de ce paradoxe : "l'histoire de ma vie n'existe pas".
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Il s'agit d'un texte magnifique même si certains passages sont assez difficiles à comprendre. C'est l'histoire d'amour impossible, c'est sensuel et c'est beau. L'émotion est très forte dans ce roman et pourtant on sent que l'auteure essaye de s'en détacher, elle parle parfois d'elle à la troisième personne, parfois à la première, c'est un peu troublant.
une histoire troublante en Asie, le pays tant aimé de Marguerite Duras, la nostalgie de l'enfance, voir le film aussi
Récit autobiographique issu de l'enfance et de l'adolescence de Marguerite Duras. Elle, adulte, nous raconte elle, enfant et adolescente. L'époque des premières fois, ici dans l'Indochine français. Sa première relation tumultueuse avec un homme plus vieux qu'elle. Mais aussi la relation avec sa mère.

Le récit est court, présenté comme un essai, une analyse de l'autrice sur son soi avec un regard adulte et expérimenté. Utilisant parfois la troisième personne pour se raconter, ce récit est considéré comme un classique de la littérature. Pas de tabous dans son écriture, elle y est parfois très explicite.

Je serai curieuse d'autres oeuvres d'elle.

Mon 1er Marguerite Duras.
‘'L'amant'' m'a semblé un livre bien plus complexe qu'il n'y paraît. D'abord par son écriture qui exige une lecture concentrée. Une ponctuation inédite et, entre autres, un usage déroutant des pronoms (Les ‘'elle'' peuvent dans une même phrase faire référence à la mère ou à la fille par exemple) n'aident pas toujours à comprendre en première lecture un texte qui pourrait dès lors paraître artificiel.

Mais cette histoire est loin d'être improvisée ou superficielle bien que certainement un peu chaotique dans la chronologie de son déroulement. C'est somme toute peut-être normal puisque comme chacun le sait, c'est un roman partiellement autobiographique, témoignage d'une enfance lointaine. C'est assurément un texte sans fioriture inutile, dont le style ne cherche pas à émerveiller le lecteur. Ce sont les mots et les idées que ces premiers véhiculent qui s'en chargent. ‘'L'histoire de ma vie n'existe pas. ça n'existe pas. Il n'y a jamais de centre. Pas de chemin, pas de ligne. Il y a de vastes endroits où l'on fait croire qu'il y avait quelqu'un, ce n'est pas vrai il n'y avait personne.

L'histoire est celle d'une jeune adolescente française en Indochine, dont la vie est conditionnée par la relation amour/haine qu'elle entretient avec sa mère, par la ruine de celle-ci, par des relations familiales très dures; Nous vivons surtout, au travers d'une histoire d'amour (mot dont le sens doit être remis en question), les péripéties de 2 amants que tout oppose pourtant, leur situation sociale, leur race, leur âge, et leur cheminement vers l'émancipation…. ‘'Son héroïsme c'est moi, sa servilité c'est l'argent de son père''

En résumé prenez la peine de lire cette histoire somme toute très simple. Bien que les premières pages puissent facilement générer un sentiment de flou et de confusion préméditée, persistez et vous tomberez peut-être sous le charme de cette écriture si particulière, de ces mots qui disent bien plus qu'ils ne le laissent paraître.

« L'amant » faisait partie des traumatismes scolaires. J'avais changé de lycée en cours d'année en 1ère et j'avais raté la présentation d'un extrait et évidemment je suis tombée sur cet extrait lors de l'oral… puis j'ai eu un prof de littérature à l'université qui ne jurait que par le nouveau roman et qui après deux ans m'a fait faire une overdose de Marguerite Duras, malgré ma découverte du Ravissement de LOl V Stein qui avait été un livre marquant pour moi.

En guerrière que je suis 🙂 je m'étais dit que le temps était venu pour moi de m'affranchir de mes peurs et de lire «l'Amant » et j'ai bien fait! L'écriture est sensuelle, blessante, crue, ouverte et tranchée. J'aime le style décousu qui nous permet plusieurs lectures, plusieurs compréhensions, l'avant, le maintenant et le plus tard même si c'est ce qui a dû me perdre dans ma jeunesse. Je suis bien heureuse que ce ne soit finalement pas qu'une histoire d'amour lente, c'est avant tout une histoire de soi et une histoire de vie.
La découverte d'une société qui m'était inconnue m'a donné envie d'en savoir plus et finalement j'aurais adoré rencontrer cette torturée fascinante et lascive jeune fille au chapeau d'homme.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Je l'avais lu il y a bien longtemps lorsque j'étais au lycée. J'avais vu le film aussi, et, je garde un très bon souvenir des 2. Lors de la dernière émission de la grande librairie, ils en ont parlé. Certains auteurs l'ont mis dans la valise de l'été, d'autres au contraire l'ont mis dans ceux à ne surtout pas emporter. J'ai donc, voulu le relire. J'ai adoré l'histoire, mais j'ai eu beaucoup de mal avec le style. Les nombreuses répétitions, les : "il m'a dit", et les énumérations donnent une certaines lourdeur à ce style, qui semble suivre le cours de la pensée et du souvenir de l'auteur. Elle revient parfois plusieurs fois sur les mêmes faits... sans doute est-ce pour exprimer la douleurs de ses souvenirs, la lourdeur aussi de cette pauvreté, et lorsque le style se fait plus enjoué, cela évoque la douceur de certains souvenirs, et les instants heureux qu'elle a vécus auprès de ce Chinois.