C'est un très très beau livre. En effet, l'auteure a une manière d'écrire si particulière, qui est presque envoûtante, on enchaîne les pages, les lignes, les mots, sans s'en rendre pleinement compte. Je trouve qu'avec elle, on est presque comme dans un rêve éveillé. Elle ne prononce jamais le nom de cet amant, peut-être ne le connaît-elle pas, mais certaines scènes sont si particulière qu'on se demande « pourquoi elle se laisse faire ? ». Moi, j'ai adoré, parce qu'elle raconte sa vie d'une manière très romancée, parfois c'est un narrateur externe qui intervient, et ça devient encore plus beau. En fait, on ne peut pas vraiment en parler sans avoir lu le livre, car on veut garder cette parenthèse pour nous. Marguerite Duras n'a pas vécu de choses faciles, et nous parle de sa vie par petites touches, tantôt dans les années 1940, tantôt quand elle avait 15 ans . Ce va et vient entre les différentes périodes de sa vie fait durer l'histoire qu'elle a eu avec l'amant durant tout le roman, et fait que le suspense, certes léger, est insoutenable.
L'amant est un roman autobiographique dans lequel marguerite Duras nous raconte (tel qu'elle aurait pu nous le raconter lors d'une conversation) son enfance en Indochine, et plus précisément son histoire "d'amour" qu'elle a vécu avec un homme chinois de 12 ans son ainé lorsqu'elle avait entre 15 ans et demi et 17 ans.
L'amant est le premier Roman que je lis de Marguerite Duras. J'avais vu le film il y a bien 15 ans de cela. j'en ai un souvenir flou, mais agréable, c'est pourquoi je l'ai acheté lorsque je suis tombé dessus dans ma bouquinerie préférée.
Dans son récit, l'auteur ne cesse de disgresser. Elle parle d'elle tantôt à la première personne, tantôt à la troisième. Cela rend parfois la lecture un peu floue. On ne sait pas toujours où est ce qu'elle veut nous emmener, mais bizarrement ça passe bien.
Elle nous livre des réflexions ainsi que des anecdotes de son enfance, mais évoque également des périodes postérieure au récit. On découvre les sentiments qu'elle pouvait éprouver envers sa mère je pense dépressive, son frère pervers. Tout ceci prenant presque plus de place que son histoire avec cet homme qui l'aime et lui fait découvrir la jouissance.
Difficile d'en dire plus sans en dire trop. L'amant est un beau Roman, curieusement écrit mais beau quand même.

challenge variété 2015 : un livre qui se déroule dans un autre pays
L'amant relate la passion érotique réunissant deux êtres qu'à priori tout sépare: l'âge, le caractère, le milieu social et l'origine. Elle est une jeune française pauvre et lui est un riche homme chinois, ils se rencontrent en Indochine au début de 1920 . Ils vont vivre pendant un an et demi une relation étrange remplie de silences , teintée de désespérance et de douleur . Au travers du récit de cet amour interdit, l'auteur brosse un portrait sans complaisance de sa famille. A la mort du père, la mère a fait de mauvais investissements et se retrouve ruinée: la famille vit alors en marge de la bonne société coloniale, comme une bande de " voyous blancs". Il règne au sein de cette tribu à la dérive un climat très particulier de violence et de non-dits et la jeune fille entretient avec ses membres des rapports complexes : entre l'amour et la haine pour sa mère, la haine pour son frère aîné et l'amour pour son petit frère. Et qu'éprouve t-elle au juste pour son amant? L'écriture de M Duras est déroutante, souvent allusive et confuse sur la chronologie des faits.
Récit autobiographique porté par une plume incomparable, L'Amant est une histoire puissante qui mêle des scènes de la vie de Marguerite Duras à différentes époques, rapporte les tourments d'une enfance malmenée et célèbre l'amour et la jeunesse.

C'est difficile de parler objectivement de ce roman autobiographique tant les scènes s'entremêlent au gré des souvenirs de l'auteur, sans respect de la chronologie ni véritables repères pour le lecteur. Mais j'ai aimé sa plume particulière, elle s'approprie les mots et nous familiarise peu à peu avec un style que j'ai trouvé parfois brillant, parfois singulier mais toujours surprenant.

L'Amant évoque plus particulièrement l'adolescence de l'auteur à une époque où elle et sa famille - qui se compose de sa mère et de ses deux frères - vivent en Indochine, au bord du Mékong. Ce pays magnifique que l'écriture de Duras célèbre à chaque page va devenir le décor d'une liaison passionnée entre la jeune fille et un homme très riche qui est de retour de France - un chinois. le regard que l'entourage porte sur ce couple est cruel. Européens et Asiatiques n'ont rien à faire ensemble, et la famille du jeune homme ne conçoit pas un mariage entre eux. Leur relation est vouée à disparaître et leurs existences à se séparer comme les multiples bras de ce fleuve sur lequel ils se sont rencontrés pour la première fois. le jeune homme a beau avoir un avenir prometteur, la famille de la narratrice le méprise à cause de ses origines et refuse d'envisager un quelconque rapprochement. Ses frères ne le tolèrent qu'à cause de son argent dont ils profitent chaque fois qu'ils le peuvent.

Marguerite Duras distille ses souvenirs au gré d'un récit où s'entremêlent de vibrantes scènes d'amour dans les quartiers animés de Cholen, où elle revient sur l'atmosphère plus pudique du pensionnat où elle étudie et ses relations avec ses amies, où se dessinent un fossé entre elle et son entourage, creusé par l'incompréhension, la différence et le mépris. Mais elle évoque aussi la dureté des liens familiaux, les conflits constants et ses rêves d'espoir qui la ramèneront en Europe où elle souhaite pouvoir se livrer à sa passion : l'écriture. Emplis de la moiteur des ébats et d'une atmosphère exotique dans laquelle l'auteur nous plonge totalement grâce à son puissant pouvoir évocateur, L'Amant permet à Marguerite Duras de renouer avec une enfance bouleversée par la pauvreté, et de restituer les grands traits de cette première passion dont son adolescence a été marquée.

La suite ici :
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
L'Amant est le premier livre de Marguerite Duras que j'ai lu.
Elle raconte l'Indochine des années 30, une mère folle, un frère avachi, l'éveil des sens comme une mousson, le désespoir noyant le tout sous une boue de Mékong.
Sa position dans la société est unique. Même si elle a un amant chinois, son école va pas la renvoyer car elle est une des seules blanches à y étudier. Sa famille, elle, profite de l'argent de l'amant chinois.
Trente cinq ans après cette rencontre qui devra bouleverser la vie de M. Duras au-delà de ce qu'elle aurait sans doute elle-même imaginé, L'amant nous replonge dans ses souvenirs. Son enfance pauvre en Indochine, cette mère aimée et haïe, le petit frère qui ne survivra pas et ce frère aîné "tueur", qui la roue de coups...

Et puis cette sensualité, comme une évidence, cette recherche éperdue du plaisir interdit, cette toute jeune fille presqu'encore une enfant qui se donne chaque nuit à ce Chinois, dans les bas quartiers de Cholong.

Une écriture rythmée, des mots jetés pêle-mêle, parfois "en vrac" ; une écriture très loin de celle d'Un barrage, plus méthodique. On ressent bien qu'il ne s'agit plus d'écrire un roman à proprement parler, mais plutôt de faire revivre des souvenirs avant de qu'il ne soit trop tard, de laisser une trace, de dire enfin la vérité sur cet amant, sur ce qui a été un bouleversement dans sa vie. A lire et à relire...
Lien : http://les-lectures-de-madam..
Un roman tout en finesse sur la révolte amoureuse d'une adolescente en errance dans l'Indochine coloniale. Un des livres qui ont marqué ma jeunesse, absolument massacré par son adaptation cinématographique qui relève ni plus ni moins de la pornographie et passe à côté du propos. Si j'avais été Marguerite Duras, j'aurai crucifié Jean Jacques Annaud...
C'est le premier livre que j'ai lu de Marguerite Duras est honnêtement je ne suis pas déçue, c'est une agréable découverte.
Sa façon d'écrire au début ne m'a pas plu mais au fur et à mesure je m'y suis adaptée et je l'ai trouvé assez agréable. L'histoire est intéressante et touchante. J'ai apprécié ce roman mais j'avoue que parfois certains passages n'étaient pas clairs pour moi.
J'ai trouvé son histoire d'amour avec son amant très belle et bien décrite.
Marguerite Duras nous offre une autobioraphie inatendue, lourde, douce, pleine de poèsie...
J'ai apprécié le rythme des virgules et des points.

Quelques phrases sont vraiment sublimes, et d'autres, trop courtes pour nous donner de plus amples détails.

Aussi, les allers-retours dans le temps n'aident pas toujours . Les prénoms manquants non plus, pourtant, on en ressort ravi d'avoir fait un saut dans l'imaginaire et le réel de Duras.

Un petit livre à lire, ne serait-ce que pour comprendre le lien entre l'Indochine et la France.