Lola V Stein c'est la folie, mais une folie silencieuse. silencieuse car la façon dont lola se comporte, est-une façon dont tout le monde la fait à un moment ou autre : essayer de paraître normal, comme les autres, d'avoir le comportement le plus droit possible pour essayer de cacher un fait à propos de soi, en l'occurrence avec lola, la folie.

Lola elle se trouve entre les limites de la normalité et de la folie, elle agit comme un automate ordonné, a une vie monotone dont la seule variable est de se promener, elle répond à côté de la plaque, presque dépourvue de sentiments, la seule chose qu'elle souhaite c'est de ne pas être séparée des autres, elle en souffre.

j'ai toujours été d'avis qu'inconsciemment, on a cette pulsion à vouloir connaître la vie d'autrui, comme lola, de ne pas être séparé des autres. peut-être est-ce pour exprimer une nouvelle forme de manque? je ne sais pas. cette pulsion est selon moi la raison pour laquelle on regarde des films, on lit des livres.. on veut s'informer au sujet du sort des autres, de ce qu'il font de leur vie, le contact avec autrui c'est l'anéantissement de l'ennui, c'est aussi une forme de catharsis, autrement dit de purge qui va nous libérer et nous faire prendre conscience de certaines émotions et comportements que l'on a, c'est surtout le cas avec des représentations dans les films ou livres.

quand j'ai lu ce livre, je me suis beaucoup identifié à lola, j'ai même ressenti de l'amour pour elle, au sens de la projection. en fonction des périodes ou on lit un livre on peut particulièrement être touché, je pense que ça a été le cas.

un de mes livres préféré de duras
Ce récit est perturbant, voire frustrant. Il nous plonge dans une histoire presque dénuée de sens, il semble manquer des parties.
Détesté ou aimé, il n'a guère de juste milieu ce roman.
Je suis dans le clan second, je l'aime !
Il n'y a rien à décortiquer, ni tant et tant de questions à se poser comme souvent lu et entendu. Rationaliser n'est pas de mise, seulement se laisser porter et les réponses viendront d'elles-mêmes.
La folie de l'amour, tout l'art de Duras en ce domaine ! Un cri, un hurlement en dedans, en silence, en toute beauté, en déraison, en perte...
Quel joyau !

~ le ravissement ~

Lors du bal de T.Beach Lol V. Stein, tel un rapt, voit son fiancé, Richardson, tomber amoureux d'Anne-Marie Stretter. Lol dans ce ravissement, est ivre dans ce vacillement, jusqu'à s'oublier, jusqu'à frôler la folie. Elle appartient déjà au silence.

Peu après, elle épouse Bedford et disparaît dans une autre ville, dix ans & trois mômes plus tard, la famille s'installe à nouveau à S.Tahla, sa ville natale, Lol retrouve son amie Tatiana Karl, renoue avec son passé, ce passé pas si lointain mais déjà flou, si flou que je ne trouve les mots pour en parler sans le trahir par euphémisme ou exagération. Il est trop tard, elle sait qu'une partie d'elle qui ne reviendra jamais est restée dans ce trop tard !

Relativement complexe à lire, l'histoire est racontée par Jacques Hold, l'amant de Tatiana, qui a pour but de posséder Lol. Par vengeance ou par envie, Lol réinvente le passé, inverse les rôles & passe de l'autre côté du miroir, pour ravir à son tour l'amour à son amie.

Il est difficile de suivre & de donner un sens concret au roman, très psychologique, ambiguë. Lol est vaporeuse, évanescente, insaisissable, énigmatique, rythmée par la folie, le non-dit & le suggéré.

Mais avec Duras, faut-il au fond se soucier tant de l'origine des choses ? Duras, c'est une histoire d'amour, parce que toujours après avoir refermé l'un de ses romans, longtemps après il n'y a qu'elle !
Commentaire septembre 2023
Je suis têtu, j'ai retenté la lecture de ce roman mystérieux et qui a été sujet de nombreuses analyses, de Lacan entre autres.
Je suis cycliste et il m'arrive parfois, après beaucoup d'efforts, de mettre pied à terre à 500 m du sommet d'une côte. C'est ce qui m'est arrivé à cette nouvelle tentative : j'ai abandonné à 15 pages de la fin. Je n'y comprends rien, j'ai relu certaines pages plusieurs fois.

Commentaire octobre 2016
La représentation verbale prend le pas sur le réel, les personnages se repaissent les uns des autres en se construisant des scenarii et des images dans lesquels ils s'enlisent. On pourrait arriver à la conclusion que le monde matériel est au service des représentations mentales des personnages. M.Duras excelle dans le rendu de cette perméabilité entre pensé et vécu, entre les personnages eux-mêmes (on a souvent des difficultés pour savoir qui est le narrateur ou la narratrice, qui change au cours du livre), entre passė et prėsent. C'est une oeuvre littėraire dense, au style trés personnel, riche dans la perception des ressorts intérieurs des personnages. Mais difficile à lire (j'ai tellement souvent perdu le fil que j'ai dû lire l'équivalent de 2 fois les 200 pages). Il s'agit davantage d'un objet d'étude littėraire et psychanalytique que d'un roman pour se nourrir l'âme (en tout cas la mienne, car j'ai eu l'impression tout au long du livre d'avoir des aliens sous les yeux).
Un de mes livres préférés. Lol V. Stein a été traumatisée par sa rupture amoureuse, et Duras nous permet d'entrer dans sa folie. Elle donne à voir les conséquences, des années plus tard, de son calme le soir où son amant l'a abandonnée.
On est Lol V. Stein, on partage ses pensées et pas celles de l'autrice qui tente de nous les communiquer. C'est là le miracle de ce livre.
Bon, je n'avais jamais lu du DURAS et le résumé de quatrième de couverture paraissait intéressant (je résume) : Lol V. Stein, lors d'un bal, voit son amoureux s'enticher d'une autre fille et partir avec elle à la fin du bal, au petit matin ; la jeune fille est traumatisée par l'événement mais finit par refaire sa vie (mari et gosses) … puis dix ans après, elle retrouve une amie d'enfance (Tatiana Karl) qui avait assisté à ce fameux bal. Jusque là, c'est compréhensible. Mais après, ça se gâte … Duras écrit sans qu'on sache souvent qui parle. Son style est aussi torturé que le cerveau de son héroïne qui croit aimer son mari (Jean Bedford) mais qui finalement ne l'aime pas, qui croit aimer l'amant de son ami (Pierre Beugner) mais qui finalement ne veut pas faire l'amour avec lui et s'allonger dans un champ de seigle devant l'Hôtel des Bois où son soi-disant amant fait l'amour à une autre maîtresse, la copine d'enfance Tatiana Karl. Mais celle-ci se demande si Lol V. Stein n'est pas folle … et donc on part dans une relation à trois où les personnages passent plus de temps à se poser des questions (pas toujours très compréhensibles) qu'à en trouver les réponses. C'est intellectuel au mauvais sens du terme. Je me suis accroché pour « finir mon premier Duras » mais honnêtement, si tous ses bouquins sont de cet acabit, ça ne donne pas envie !!
Pas du tout ravi par «Le Ravissement de Lol V. Stein».
Je suis resté hermétique à ce récit qui m'a paru pesant et empesé. L'écriture est absconse comme si Duras avait la volonté d'en réserver la lecture à une élite…
Bref, je suis rentré sans enthousiasme dans la vie de Lol V. Stein, mais j'ai été ravi d'en sortir !.
La qualité de l'écriture ne fait pas tout. Et pourtant pour qui aime les belles phrases, ce roman est un régal. Pour qui aime les belles histoires c'est plus compliqué. le contenu vient à manquer dans une enveloppe léchée, une belle texture qui cherche à cacher l'indigence du fond.

Cette histoire de Lol V. Stein, de son bal quand elle était jeune, de cet amour qui n'est pas né et de ses conséquences, ne m'a pas touché. Aucune émotion n"est venue ponctuer cette lecture. Dommage.

Une expérience ratée, donc, une expérience qui nécessite probablement un effort que je n'ai su fournir. On a l'impression d'un fouillis, de descriptions intérieures stériles, de dialogues inachevés, d'un tourbillon de narrateurs ... tout ça pour essayer de panser cette plaie d'un amour naissant parti avec une autre lors de ce fameux bal. Pauvre Lol dont l'âme paraît aussi vide que le récit lui-même.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
L'écriture typique et justement si atypique de Marguerite Duras. Une histoire d'amour tuée dans l'oeuf, une femme à jamais marquée mais qui finit par se "réveiller". Des situations étranges qui font réfléchir. le mariage, l'adultère, l'amour.
Je ne trouve pas vraiment de mots pour décrire ce livre. J'ai aimé, on se sent ravi (;-)), emporté, par la folie ou l'amour ou la vie, on ne sait pas trop. Ce qui est sûr c'est que ce livre ne ressemble à aucun autre !