Marguerite Duras (Antécédent bibliographique)Laure Adler (Préfacier, etc.)
Contrejour (08/11/2016)
3.5/5   2 notes
Lointains souvenirs : Né d’un lent voyage qui l’a menée de Saïgon à Sadec, des rives du Mékong aux rizières du sud de la Cochinchine, ce livre de la photographe FLORE est une variation autour de la jeunesse indochinoise de Marguerite Duras. On ne pouvait trouver meilleure « interprète » aux mythologies de l’écrivaine car l’artiste photographe puise dans sa propre histoire familiale sa connaissance intime des lieux et des écrits.De courts extraits de textes de Margue... >Voir plus
Que lire après Lointains souvenirsVoir plus
Ce beau livre réalisé par Flore m'a été offert pour mon anniversaire et j'en suis enchantée car les textes de "Lointains souvenirs" sont de Marguerite Duras.
Flore est photographe et elle est allée sur les traces de mon auteure préférée prendre des photos pour retrouver l'atmosphère de son enfance indochinoise. Et comme le dit Laure Adler dans sa préface (en français et en anglais) elle fait plus qu'illustrer les textes.
Le livre est particulier car les pages sont attachées pour former une double épaisseur comme dans les livres anciens qu'il faut découper. Mais là c'est parce que le recto des pages de droite sur lesquelles il y a les photos, n'est pas utilisable.
Cela donne un bel ensemble qui m'a donné envie de voyager. Ceci-dit toutes les photos ne sont pas belles ou inspirées : autant les paysages sont magnifiques autant les quelques photos ou on voit apparaître des parties de corps comme des pieds avec du vernis à ongles ne sont pas à propos. C'est un petit détail.
Ce qui m'a manqué ce sont les explications sur le procédé photographique qui est particulier et qui donne des couleurs étranges, un peu troubles et surtout très belles.
J'apprécie quand même ce belle objet qui trône dans ma bibliothèque d'autant plus que le tirage au été limité à mille exemplaires et que j'ai la chance d'en avoir un.

L’endroit s’appelle Prey-Nop. Ce nom est sur les cartes d’état-major. Prey-Nop.
Un village de quarante paillotes.
C’est à quatre-vingts kilomètres de Kampot, le premier poste blanc : Kampot.
C’était d’ailleurs à cette heure-là que la promenade à Ram, chaque soir, se décidait et ça devenait vite plus important que tout le reste.
Alors il le lui demande : mais d’où venez-vous ? Elle dit qu’elle est la fille de l’institutrice de Sadec.
Je l'ai dit à ma mère : ce que je veux c'est ça, écrire.