AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jeanne Heisbourg (Traducteur)Catherine Krahmer (Traducteur)
EAN : 9782840682158
L' Echoppe (22/09/2009)
4.25/5   4 notes
Résumé :
En juillet 1914, lorsque Renoir peint le portrait de Tilla Durieux, l'actrice a 33 ans et est un personnage bien connu en Allemagne. Elle fait partie depuis plus de dix ans de la fameuse troupe théâtrale de max Reinhardt à Berlin. ... Lire la suite
Tilla, qui passait pour la femme la mieux habillée de Berlin, était venue à Paris l'année précédente pour acheter deux robes qu'elle devait porter sur scène pour le rôle d'Eliza dans Pygmalion de G.B. Shaw ; la ro... >Voir plus
Que lire après Seances de Pose Chez Renoir en 1914Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un petit livre séparé fait en deux parties. Dans la première partie, Catherine Krahmer nous parle de l'actrice Tilla Durieux et du contexte. En Tilla Durieux était une actrice renommée à Berlin, le déclenchement de la première guerre mondiale est imminent. La seconde n'est autre que le témoignage de Tilla Durieux quand elle va poser pour Renoir. Et là, je dis : que c'est beau !
Une première rencontre où elle est intimidée puis, au fil des séances, et malgré la barrière de la langue, on ressent qu'elle devient plus à l'aise. Renoir malgré son arthrose aux mains fera le tableau en quinze jours. Un Renoir humain loin de l‘image inaccessible du grand maître.

Ce livre a eu l'effet d'un catalyseur pour moi. Je ne me suis jamais vraiment intéressée à cet Art mais ce livre m'a donnée envie d'apprendre à contempler, à regarder les tableaux.

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le portrait de Tilla Durieux, célèbre actrice autrichienne, connue à son époque pour être la femme la plus élégante et la mieux habillée de Berlin est heureuse de voir son souhait le plus cher se concrétiser. En effet, Auguste Renoir, peintre de talent vieillissant, perclus de rhumatismes et handicapé a accepté de réaliser son portrait. Tilla Durieux, femme de tête, qui n'hésitera pas à devenir infirmière sur le front durant la Grande Guerre, qui aidera financièrement le tragédien Erwin Piscator et son théâtre politique, qui jouera pour Bertolt Brecht, qui s'engagera dans la résistance aux côtés des partisans yougoslaves, se sentira toute petite, presque honteuse devant le grand peintre qu'était Auguste Renoir, pourtant très diminué physiquement par la maladie.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          20
C'est un vrai petit bonbon littéraire et artistique que je viens de déguster en moins d'une demi heure : un petit livre tout bleu, cartonné, avec des photos de Renoir et de Tilla Durieux, en noir et blanc.
Planant sur le tout par son absence, le dernier portrait réalisé par Renoir avant sa mort : celui de cette brillante actrice de théâtre à Berlin, en juillet 1914.
A 33 ans, elle avait une grande envie d'être immortalisée, dans une robe du couturier Poiret, par ce "peintre du bonheur" qu'était devenu Renoir alors même qu'il n'était plus que douleur dans son fauteuil roulant, avec ses mains déformées par l'arthrite.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En juillet 1914, lorsque Renoir peint le portrait de Tilla Durieux, l'actrice a 33 ans et est un personnage bien connu en Allemagne. Elle fait partie depuis plus de dix ans de la fameuse troupe théâtrale de Max Reinhardt à Berlin, et dans les années qui précèdent la Première Guerre mondiale, elle participe aussi à des tournées à l'étranger : Saint-Petersbourg, Vienne, Prague et Zurich. En 1913, elle incarne Lulu de Wedekind au Künstlertheater de Munich ; la pièce, censurée après la première, continue d'être donnée devant un parterre d'invités.
Commenter  J’apprécie          20
Être portraiturée par le "peintre du bonheur" était son vœu le plus cher, elle, dont tant d'artistes, peintres, sculpteurs et dessinateurs, avaient fait le portrait.
Commenter  J’apprécie          10
" Le tragique, on le comprend toujours de travers. Tant que coulent les larmes, on n’a pas atteint le fond de la douleur, c’est seulement lorsque l’homme peut à nouveau sourire que la douleur, incommensurable, a vraiment pris possession de lui."
Commenter  J’apprécie          00
Mon cœur battait la chamade, j’étais incapable de prononcer le moindre mot ; j’observais le regard de Renoir allant de moi à la toile, de la toile à moi, tandis qu’il commença à esquisser les contours à grands traits.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Tilla Durieux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tilla Durieux
Tilla Durieux erzählt ... 3/3
autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}